• 1er novembre 2013 "La Toussaint, fête de tous les saints"

    La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique honore tous les saints, connus et inconnus . La Toussaint précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre, deux siècles après la création de la Toussaint.

    Les orthodoxes, anglicans et certaines églises luthériennes célèbrent également cette fête, mais sans y associer toujours le même contenu

    *****************************

     

    Apparition de la Toussaint

    L'origine de la Toussaint est difficile à déterminer puisque cette célébration est apparue à des dates variées selon les lieux. Cette fête a longtemps eu lieu après les fêtes de Pâques ou suite à la Pentecôte. Au Ve siècle, elle est célébrée en Syrie le vendredi de Pâques . À Rome, au Ve siècle également, une fête en l’honneur des saints et martyrs était déjà célébrée le dimanche après la Pentecôte .

    Après la transformation du Panthéon de Rome en sanctuaire , le pape Boniface IV le consacra, le 13 mai 610, sous le nom de l’église Sainte-Marie-et-des-martyrs. Boniface IV voulait ainsi faire mémoire de tous les martyrs chrétiens dont les corps étaient honorés dans ce sanctuaire. La fête de la Toussaint fut alors fêtée le 13 mai, date anniversaire de la dédicace de cette église consacrée aux martyrs.

    C’est peut-être à partir du VIIIe siècle qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace, en l’honneur de tous les saints, une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome .

    Vers 830, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier. Pour certains, c’est à l’occasion de cette décision, prise en 835, que la fête de la Toussaint est fixée au 1er novembre. Sur le conseil de Grégoire IV, l’empereur Louis le Pieux institua la fête de tous les saints sur tout le territoire de l’empire carolingien.

    « 31 octobre 2013 " L'orientale "2 novembre 2013 "Songe d'automne" »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 08:13

    Bonjour Hélène merci pour tes explications sur cette fête, un jour ou tout le monde se réuni dans la même pensée

    bonne journée bisous monique

    2
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 08:34

    bonjour amie héléne.Bon week end de la Toussaint et bisous de Picardie

    3
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 08:36

    Bonjour ma douce Hélène,

    Oh merci pour toutes ces explications beaucoup de fête catholique à ce que je vois du moins encore une qui n'a pas été faite par l'église mais par des empereurs ou rois....mais  nul besoin de la Tousaint pour penée à nos chers disparus....je vais sur la tombe de mon mari quand je peux c'est vrai que je vais moins souvent depuis que je suis loin mais il est toujours dans mon coeur.

    douce journée et doux bisous ma douce Hélène

    Marlène

    4
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 08:49

    Bonjour Hélène .

    J'espère que ça va comme tu veux en cette fin de semaine .

    Je te souhaite un bon week-end si je ne repasse pas d'ici la .

    Bisous de nous deux .

    5
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 08:56

    bonjour ma belle ,joli article ,plus détaillé que le mien ,il y aura du soleil en ce jour de Toussaint ,bonne journée ,bisous

    6
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 17:01
    TititeParisienne*

    Bonsoir Hélène,

    Il pleut sur la capitale, pffff ! 

    Nous ont va voir nos morts au mois d'août.

    Je te souhaite une très bonne soirée, amitié, Véronique

    7
    Danielle4
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 17:51

    bonjour mon Amie et oui ces explicationssur la toussaint ces fleurs merci un excellent article j espère que toute même tout va pour toi bonne fin d après midi prends soins de toi merci de cette Magnifique image bisous DAN

    8
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 18:32

    bonsoir Hélène, on a eu une très belle journée, mon fils est venu avec les petits..pas de cimetière pour nous, avec ma soeur, nous y allons régulièrement tout au long de l'année

    nos disparus sont toujours dans nos mémoires !!

    bisous

    9
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 18:45

    très belle page de culture générale

    je te souhaite une belle et douce fin de journée
    gros bisous

    10
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 19:02

    bsr Hélène, superbe créa de circonstance et infos. Muxu 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb