• 25 décembre 2013

    Aujourd'hui jour de noël à tous je souhaite tout le bonheur possible , que vous passiez cette journée très spéciale en famille dans la joie et la paix , j'ai une pensée pour toutes les personnes seules et celles qui sont dans la peine, à ceux qui nous trop tôt quitter et à tout ceux qui reste pour que la santé leur soit donné Moi qui est le bonheur d'avoir un bébé de noël ,bébé qui fête aujourd'hui ses 47 ans , et qui est  le plus beau cadeau qu'il m'est été de recevoir à l'âge adulte .

    Joyeuse fêtes à tous et toutes

     

    25 décembre 2013

     

    25 décembre 2013

     

     

     


    6 commentaires
  • 24 décembre 2013       ♥♥♥ Je vous souhaite un merveilleux réveillons de Noël avec toute mon amitié ♥♥♥

    Magie d'une nuit de Noël:

    Une  petite fille  vivait dans un petit village niché au creux des montagnes enneigées, dans une famille qui l'aimait  comme leur enfant, elle venait d'avoir 5 ans et pour la première fois avait le droit de faire la veillée et d'aller à la messe de minuit !c'était pour elle un grand jour!

    De bonnes odeurs  flottaient dans l'air venant de la cuisine ,pour l'occasion un lapin avait été tuer ,"c'était la guerre,chaque famille  faisait avec ce qu'ils avaient , le Père de famille avait été coupé un beau sapin dans la forêt décoré avec de rubans de papier et divers choses fabriquées par les grands , la crèche en bonne place attendait la naissance de Jésus!

    L'effervescence régnait dans la maison , un petit encas pris  vers 20 heures, vint l'heure de se rendre à la messe de minuit , bien emmitouflés, les adultes des lanternes à la main, les pas crissant sur la neige en  direction de l'église au centre du village, à chaque coin des ruelles ont entendait "bonsoir- bonsoir "tous se  dirigeant  vers .la messe de minuit. En rentrant dans ce lieu magique   la petite fille émerveillée contemplait toutes ces lumières, écoutait les chants accompagnés de l'orgue elle était dans un rêve .Après le chants d'allégresses annonçant la naissance de l'enfant , le coeur remplit de joie chacun rejoint son foyer

    La porte s'ouvre devant-elle sur un sapin illuminé de ses bougies une table mise et décoré,tout ça comme par magie !  au pied du sapin le Père Noël était passé ,oui mais cette année la ce qu'elle découvrit n'était pas poupée de chiffon ou autre petit jouet de l'époque , mais un magnifique cheval de bois et un petit vélo , elle regarde tour à tour chacun des adultes , tout le monde se met rire, et quelqu'un lui "bien sur c'est pour toi " ébahi la petite fille n'en croyais pas ses yeux , puis pris possession de ses nouveaux compagnons et se mis a faire le tour de la table , ne pensant plus au repas bien sur .

    Un instant ses yeux se sont voilés pensant à sa Maman qui n'était pas près d'elle , mais qui, avait malgré tout  . voulu la gâté , bien sur tout ça ne la  remplaçait pas , mais plus tard elle a appris que dans la vie on ne fait pas toujours ce qu'on veut et que même aussi dur que cela  puisse être, on doit parfois faire des choix .

    Ce souvenir aura sûrement été pour elle un de ceux qui l'ont aidé à grandir..................

    24 décembre 2013       ♥♥♥ Je vous souhaite un merveilleux réveillons de Noël avec toute mon amitié ♥♥♥


    18 commentaires
  • Besse sur Issole est un petit village dans de var de 3000 habitants ,qui reste un des rare village où tous les ans se déroule la veillés de Noël ,tous les participants sont des bénévoles, fier de revêtir le costume traditionnel Provençal et de fêter dans la petite église cette magnifique fête. Toute l'année des couturières s'affairent pour que les costumes soit près pour cette occasion.

    23 décembre 2013    ♥♥  crèche de Besse sur Issole  ♥♥


    36 commentaires
  • En Roumanie et en République de Moldavie, Noël se dit Crăciun. Le mot semble venir du latin creatio (création) mais on n'en connait pas l'étymologie précise. Une légende dit que la mère de Jésus est entrée dans une église où elle rencontra un vieux du nom de "Crăciun". Sa femme l'amènera dans un endroit calme pour pouvoir mettre au monde son fils.

    Origine

    À l'origine, dans la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. On célébrait, en revanche, à partir du IIe siècle la fête de l'Épiphanie. Ce n'est qu'à partir du IIIe siècle que l’Église célèbre la naissance du Christ, après s'être accordée sur une date symbolique. Ainsi la date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire. Avec l'expansion du christianisme, la fête de Noël s'est peu à peu répandue en Europe.

     

    La cuisine

     

    Le sacrifice du porc après le jour de saint Ignace d'Antioche, le 20 décembre est un moment très important qui prépare le Noël roumain. La préparation des aliments prend l'allure d'un rituel ancien avec les aliments suivants indispensables:

     

     

    Le mot roumain Crăciun, d'origine païenne inconnue (probablement du latin creatio, -onis), apparu avant le XVe siècle, signifie fête de Noël.

     

    L'arbre de Noël

     

    L'arbre de Noël est décoré le soir du Réveillon avec des fruits comme des clémentines, des marrons, des noisettes, des bonbons et chocolats emballés dans du papier coloré et des pommes. Le sapin est conservé jusqu'à la Saint-Jean, le 8 janvier.

     

    Le colindă

    Associées au Noël il y a les colinde du latin calendae, des cantiques de Noël et de Nouvel An. En Roumanie, comme chez tous les Orientaux et les Mozarabes, l'Avent dure 40 jours à partir du premier jour de l'Avent, le 15 novembre et prend fin le 24 décembre. Au matin, une des colinde chantées est Bună dimineața la Moș Ajun! (Bonjour réveillon de Noël!).

    Les gens, le plus souvent des enfants, passent d'une maison à l'autre ou d'une ferme à l'autre, en groupe, pour chanter aux gens des cantiques de Noël appelés colinde comme Sorcova ou Plugusorul. Les corindători chantent d'habitude dans la cour des maîtres, comme s'ils étaient des témoins oculaires de la nativité de Jésus. Souvent, les paroles des noëls roumains demandent des colaci, l'équivalent en France des cougnous. Effectivement, les corindători recevront des colaci, du vin chaud, des pommes, des noix, etc.

    À leur retour, les petits roumains lavent et cirent leur plus belle paire de bottes et les déposent à l'entrée de leur maison.

    Les chanteurs de l'étoile

    Contrairement au but caritatif des chanteurs de l'étoile d'Autriche et d'Allemagne, les chanteurs de l'étoile (stelari) en Roumanie font à peu près la même chose que les colindători.

    Le Bethléem

    Le Bethléem constitue une sorte de pièce de théâtre, où l'on joue la nativité de Jésus. Des personnages populaires, folkloriques, apparaissent aussi, et généralement ils prétendent être d'origine des localités voisines, alors que Bethléem est représenté comme un village de la région.

    Les jeunes qui jouent des bethléems s'y préparent pendant tout le temps de l'Avent. Au réveillon de Noël ils joueront à l'église, chez le mayeur (maire) et dans d'autres maisons importantes du village.

    Un demi-siècle d'interdiction

    Pendant le communisme, le mot Crăciun fut banni du vocabulaire. Le Moș Crăciun (Père Noël) fut ainsi remplacé par le Moș Gerilă (Père du Gel).

     

    Fin de notre mini tour du monde des traditions de Noël , j'espère que cela vous aura plu , demain ce sera la veillé pour tout le monde et mon voeux le plus cher c'est que chacun de vous soit heureux et en bonne santé ,que ce jour personne ne soit dans la rue , et par dessus tout je souhaite la paix dans le monde

     

    23 décembre 2013       ♥ Noël en Roumanie ♥

     

     

     

     


    8 commentaires
  • Il faut l'avouer, les écossais fêtent plus le nouvel an, que Noël. En effet en 1583, les presbytériens firent bannir les fêtes de Noël, de même que les puritains anglais lors de la guerre civile de 1642. Mais certains continuèrent à fêter ce jour en famille. Lorsque le roi leva cette interdiction, on avait pris l'habitude de célébrer Noël plus calmement, et les coutumes s'étaient assagies.

    Toutefois Noël est tout de même de plus en plus fêté en Ecosse. Comme dans beaucoup de pays, les enfants attendent Santa Claus. C'est le nom de notre Père Noël en Ecosse. En fait, ce nom est la contraction de St Nicolas. Les offrandes à Santa Claus sont purement écossaises ! Un petit verre de whisky, ou de lait, un paté en croute pour la route et Santa est prêt pour repartir faire sa tournée. Le jour de Noël, de nombreuses familles vont écouter les chants à l'église. De retour de l'église, les gens se réunissent en famille autour du Christmas Lunch, occasion pour tous de chanter et de danser.

    En fait, la vraie fête en Ecosse est le jour de l'an, appelé aussi Hogmanay. Cette fête d'origine scandinave ne célébrait pas le nouvel an au départ, mais le solstice d'hiver, moment de l'année où les jours sont les plus courts et les nuits les longues. C'est l'occasion de se débarrasser de ce qui est vieux ou de faire table rase sur le passé. On paie ses dettes !, on nettoie sa maison complètement, et juste avant minuit on ramasse les cendres de la cheminée et on les jette dehors.

     

    A minuit, on boit un dram de whisky avec un sablé et une bouchée de pain noir. Puis on attend le first foot. C'est le premier visiteur de l'année, il doît être un monsieur jeune, grand, beau, aux cheveux noirs ! Si c'est le cas, vous aurez de la chance toute l'année, sinon tant pis pour vous ! Mais ce n'est pas tout, il doît aussi apporter du sel (symbole de la nourriture), du charbon (pour la chaleur) et une pièce de monnaie (pour la richesse). Cette superstition remonte aux temps où voir un blond viking sur le pas de sa porte signifiait destruction

     

    C'est surtout l'occasion, si vous allez en Ecosse à cette période, de participer au Festival d'Edimbourg entièrement dédié à Hogmanay. La foule se rassemble au pied du chateau pour chanter et danser et chaque année, 1000 joueurs de cornemuses défilent du château à Holyrood Palace. Chaque année plus de 200 000 personnes se rassemblent à cet occasion, un concert géant est en général organisé et retransmis sur de grands écrans. La fête se termine par un gigantesque feu d'artifice. Vous pourrez ensuite vous rendre dans un pub pour finir la nuit dans une ambiance indescriptible.

     

     

     


    26 commentaires
  • ~ "Joyeux Noël" en allemand se dit : "Frohe Weihnachten" ~ Les fêtes de fin d'année en Allemagne sont sacrées, elles sont célébrées de manière gourmande, joyeuse et féérique. En effet, elles sont l'héritage d'une très longue tradition de célébrations autour du solstice d'hiver du temps des germains pour célébrer la mère nature et le soleil. Lorsqu'en 354 après Jésus Christ, le 25 décembre fut institué "date officielle de célébration de la naissance du Christ", les festivités chrétiennes vinrent s'appuyer sur les traditions germaniques.

     

     

    Durant tout le mois de Décembre, des marchés de Noël sont installés dans les grandes villes allemandes : à Francfort, Regensbourg, Cologne, Berlin, Leipzig, Dortmund... Ces marchés sont très réputés et accueillent chaque année de nombreux touristes. Le plus grand marché d’Europe est celui de Stuttgart le plus grand d’Europe est Stuttgart; le plus connu est celui de Nuremberg en Franconie; et le plus ancien est celui de Dresde (1434) appelé "Dresdner Striezelmarkt". On y déguste "l’Original Dresdner Christstollen" provenant d'une vieille recette du XVe siècle. L'autre record de cette ville est le "Stollen géant" (200 kg) que les pâtissiers présentent lors du "Dresdner Stollenfest" le 6 décembre et qui, en longueur, correspond à l’année en cours.

     

    Dans ces marchés de Noël règne une atmosphère festive et conviale : devant de somptueux décors de Noël, on vient déguster les pains d'épice et autres produits régionaux, et l'on sirote le vin chaud agréablement parfumé de cannelle ...Il s'agit d'une tradition chaleureuse et inoubliable.

    Pendant tout le temps des fêtes, dans chaque famille, on aime se retrouver l'après-midi pour confectionner et déguster avec un café ou une tasse de thé des petits gâteaux traditionnels de Noël (Plätzchen) qui embaument la cannelle. De plus, chaque famille fabrique une couronne de l'avent avec des branches d'épicéa. Cette couronne est porteuse de 4 bougies : chacune d'entre elles sera allumée chaque dimanche de l'Avent. De même, on confectionne une maison en pains d'épices ( "Hexenhaus" ) qui symbolise la maison de la sorcière dans le conte de Hansel et Gretel. Chacun prend un petit morceau et la maison s'effrite au rythme de la gourmandise et du nombre de parents et amis.

     

    Le 24 décembre, les enfants allemands décorent leur sapin de Noël, en n'oubliant pas de laisser pour le Père Noël quelques biscuits de Noël dans une coupelle au pied du sapin. Pendant ce temps, leurs parents s'occupent des derniers préparatifs du Réveillon.

     

    Le menu traditionnel est composé d'une oie grillée, accompagnée le plus souvent de chou rouge et de pommes. En dessert, on déguste le gâteau de Noël par excellence : le fameux Christstollen.

     

    Les cadeaux sont apportés par le Père Noël durant la nuit de Noël. En se levant au matin du 25 décembre, les enfants peuvent découvrir leurs cadeaux au pied du sapin.

     

    20 décembre 2013    ♥    Noël en Allemagne  ♥

     

     


    18 commentaires
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb