• 10 février       "Château Agecoft"

    10 février       "Château Agecoft"

    10 février       "Château Agecoft"

    Entrée du château

    10 février       "Château Agecoft"

    On surplombe le port de la rague , dans le fond Théoule et l'Esterel

    ********************

    SON HISTOIRE

    Le château d'Agecroft a été construit en 1918 sur des terrains achetés en 1914 par Harry Leland de Lengley.

    En 1920 il a été dénommé domaine d’ Agecroft en souvenir d'une propriété que le grand-père de Mr. de Lengley possédait en Écosse.

    Ce domaine qui avait à cette époque une superficie de 171 hectares (dont 14 hectares boisés et 4 hectares de jardins méditerranéens) domine la baie de Cannes et celle de Théoule. Le panorama y est grandiose.

    Il représente un site exceptionnel face aux îles de Lérins.

    Proximité: La Napoule (centre ville) à 1 km, Cannes (la Croisette) à 7 km, Théoule sur Mer à 2 Km.

    La plage à 300 m est accessible par escaliers.

    Tourisme:
    Théoule-sur-Mer : la corniche. Randonnées dans le massif de l’Estérel.
    Mandelieu : le village, le quartier des Termes, le port, les belles plages de sable.
    Cannes : la Croisette, le vieux Cannes, le palais des Festivals, musée de la Castre.
    L’éminence naturelle de Saint-Cassien.
    Le Cannet-Rocheville : la production traditionnelle d’huile d’olive, de parfums et de fleurs.
    Mougins : la chapelle Notre-Dame-de-Vie, le musée Automobile.

    Le 5 mai 1947 le domaine est acheté pour le compte des Houillères du Nord et Pas de Calais par Mr. Léon Delfosse, Directeur Général Adjoint.

    Au cœur de cette immense propriété se trouve le château en partie détruit à la fin de la guerre.

    Au fil des années à une époque où le charbon joue un rôle primordial dans la politique énergétique de notre pays, le domaine connaît des transformations importantes. qui permettront aux mineurs et à leurs familles de passer des vacances bien méritées dans un site superbe.

    Les derniers aménagements datent de 1983.

    La baisse d'activité dans les houillères a entraîné la fermeture progressive des mines.

    L'exploitation de ce site devient alors de plus en plus difficile.

    ***************************

    DE NOS JOURS

    En 1994. la CCAS acquiert une partie du domaine (11 hectares) comprenant le Château et les bâtiments. Dès 1995, 283 lits sont mis à la disposition des gaziers et électriciens. La capacité sera augmentée en 1999 à 550 lits. Cette acquisition permit de renforcer le patrimoine et de disposer de places supplémentaires. Ce magnifique domaine, resta ainsi dans le bien collectif des travailleurs de notre pays. Notons que l'ouverture de ce centre de vacances coïncide avec le 50 éme anniversaire de la création des comités d'entreprise. Quel symbole !

     De 1998 à 1999. transformation du domaine.

    La CCAS et le CRE de la RATP, décident la construction de 60 gîtes, d'une salle de spectacle et d'activités, d'un club enfant, d'une piscine et de 2 pataugeoires, de 2 salles d'activités et d'un bar piscine.

     En juillet 1999: LA SOCIÉTÉ CIVILE DU DOMAINE D'AGECROFT EST CRÉE ENTRE

    LA CCAS ET LE CRE DE LA RATP.


    22 commentaires
  • Notre Dame des Mimosas

    09 février 2014       les églises de Mandelieu"

    Pendant la fête des mimosas

      La Chapelle « Notre-Dame des Mimosas », dont l’évocation rappelle la forte inclinaison florale de Mandelieu, a été construite en 1927 au quartier des Termes. Un quartier dont l’appellation évoque l’ancien "Terminus" du Tramway reliant Antibes à Mandelieu.

      Construite sans fondations, notre chapelle subît les affres du temps. Ainsi, en 1963, le talus de l’autoroute a pour effets pervers de rapprocher les eaux de la Théoulière. Le ré-haussement de la rue Jean Monnet quant à lui isole l’édifice en contrebas, qui s’avère miné par l’humidité.

      Par décision de l’évêché de Nice, la fermeture de l’édifice s’impose alors comme un arrache-cœur au nom de la sécurité des fidèles. Cependant, les travaux de restauration  vont être entrepris en février 2009 afin de respecter les volontés de Mme Saad SAFA. Cette femme exceptionnelle n’est autre que la maman de Monsieur Iskandar SAFA, notre mécène, qui s’est également engagé à prendre en charge une partie importante des travaux de la future Eglise Notre-Dame du Liban.

      Ainsi, la chapelle Notre-Dame des Mimosas a retrouvé son lustre d’antan, grâce à des travaux de restauration que la paroisse n’était pas en mesure d’accomplir.

    09 février 2014       les églises de Mandelieu"

    Eglise St Pons - Jeanne d'Arc à Capitou

    En 1762, la chapelle Saint-Pons, face aux ruines du château de Mandelieu, est tellement délabrée que l’Évêque de Fréjus exige l’édification, au nouveau village de Capitou, « d’une église décente, convenable et assez spacieuse pour contenir le nombre des habitants, laquelle sera placée à la portée et à la plus grande commodité du peuple… ».

      Maintes querelles vont survenir entre la communauté de Mandelieu et Dom Moricaud, l’abbé de Lérins, qui refuse de payer le tiers des frais réclamés pour la construction de l’église. Celle-ci est finalement confiée à Hubert Gigot, maçon de la ville de Cannes. Achevée en 1764, l’église est dédiée à Saint- Hubert, patron des chasseurs, auquel Saint-Pons demeure associé par tradition. Un tableau les représentant tous deux, au côté de Saint-Pierre et de la Vierge Marie, orne l’intérieur de l’édifice. Un an plus tard, les habitants sollicitent une cure. Ils se plaignent en effet du mauvais service assuré par le curé de La Napoule, François Gonelle, dont la paroisse est très éloignée de la nouvelle église. Cependant, cette requête demeurera longtemps vaine. Réclamé depuis un siècle, le presbytère sera finalement élevé à Capitou en 1865.


    14 commentaires
  • 08 février  2014        "port actuel de Mandelieu"

    08 février  2014        "port actuel de Mandelieu"

    08 février  2014        "port actuel de Mandelieu"

    La digue aux chats!!! celle-ci mène au bout du port , en face se trouve les gros bateaux  de la photo précédente !!!!!!

    *******************

    Ce port fut commencé dans les années 1965- 66 et inauguré en 1969, avant il n'existait que le port de la Rague situé entre la Napoule et Théoule à coté de la petite plage de la raguette  ,il a lui aussi pris de l'ampleur !

    Les cartes postales qui suivent montre ce que le bord de mer était avant la construction de ce port:

    08 février  2014        "port actuel de Mandelieu"

    08 février  2014        "port actuel de Mandelieu"

    Il n'y avait ni port ni plage ,par contre le grand restaurant existe toujours


    20 commentaires
  • Colline qui surplombe le château    (vu de la mer)

    07 février 2014                    "le St Peyre"

    Vu de la colline de Tanneron, derrière le St Peyre la partie de l'Esterel surplombant Théoule

    07 février 2014                    "le St Peyre"

    Sentier montant au belvédère

    07 février 2014                    "le St Peyre"

    Le San Peyre est un cône d'origine volcanique situé à Mandelieu-la-Napoule, à l'ouest des Alpes-Maritimes en France.

    Géologie

     Le cône de San Peyre est constitué de rhyolite fluidale, de couleur amarante, due aux éruptions d'un volcan actif il y a 250 millions d'années1. Cette rhyolite est constituée de microlithes, de petits cristaux millimétriques en forme de bâtonnets noyés dans une pâte vitreuse, qui sont orientés et qui contournent des grains comme un fluide contourne des obstacles lors de son écoulement.

    Histoire et toponymie

     

    C'est de cet endroit que les Phéniciens puis les Celto-Ligures surveillent le golfe. Les Romains y auraient édifié ensuite un temple dédié à Mercure.

     En 1182, le seigneur de Villeneuve y fait construire le château d'Avignonnet, ainsi qu'une chapelle consacrée à saint Pierre, d'où l'appellation de San Peyre. En 1241, le château est englobé dans les biens de l’Église d’Antibes où se situe l’évêché. Ces bâtiments restaurés en 1259 sont détruits en 1387 (ou 1390) par les troupes du vicomte de Turenne ; il subsiste cependant des vestiges du donjon et des murailles d'enceinte2,3,4.

    Le San Peyre dans la littérature

     Guy de Maupassant, lors de ses visites à la fin du XIXe siècle, rencontre un ermite qui vivait retiré dans la chapelle au sommet du mont. Cela lui inspire la rédaction de sa nouvelle L’Ermite parue dans Gil Blas en 1886. Des années plus tard, le mont San Peyre est rebaptisé « la montagne sacrée » 

     Oscar Wilde venu se reposer en ces lieux est conquis par l'environnement qu'il qualifie de « bleu saphir de la mer, rouge chaud des porphyres, luminosité du ciel et profusion des fleurs ».

    Parc forestier et sentier botanique

     La colline est classée en tant que parc naturel départemental. Ce parc en milieu urbain de 18 hectares est acquis par le conseil général des Alpes-Maritimes en 1964 .

     Un chemin piétonnier d'une longueur de 3 400 mètres le traverse en pente douce, à travers les pins, les chênes-lièges, les chênes verts et les mimosas 

     Ce chemin permet d'accéder facilement au belvédère situé à 131 mètres d'altitude et à sa table d'orientation 

     


    20 commentaires
  • 6 février     "le Château de la Napoule"

    6 février     "le Château de la Napoule"

    .

    Le château de La Napoule est un château du XIVe siècle et un parc de Mandelieu-la-Napoule, sur la route du bord de mer, édifié par les comtes de Villeneuve. Le château et ses jardins sont inscrits monuments historiques par arrêté du 6 janvier 1947  et le parc est labellisé « Jardin remarquable ».

    Le château a subi au cours des siècles de nombreuses transformations, étant même transformé en verrerie au XIXe siècle

      Le château est vendu en 1876 à M. Charrier, parfumeur à Grasse. À partir de 1878, il fait démolir les ruines et construire à la place une maison de maître sur le front de mer avec, en retour d'équerre, des ailes de servitudes sur les fondations des anciens bâtiments. Les travaux sont achevés en 1880.

    Dans les années 1900, le château est mis en location à de riches estivants. M. Béranger qui en a hérité le met en vente pendant la Première Guerre mondiale.

     Des Romains à Henry et Marie Clews

     Découvert par les romains il y a plus de 2000 ans, c’est à l’époque médiévale que la famille de Villeneuve érige sur le site une forteresse qui fut détruite et reconstruite plusieurs fois au fil de l’histoire. Il faudra attendre 1918 pour qu’un couple d’artistes et mécènes américains acquièrent les ruines de la forteresse et décident de la rebâtir.

     Installés à Paris où le couple d’artistes s’épanouissait, Henry Clews se consacrait à sa sculpture alors que Marie donnait libre cours à sa passion pour la musique. Mais Paris devint rapidement difficile à vivre avec l’avènement de la première guerre mondiale et la maladie qui affectait leur bébé, Mancha Madison.

     La santé déclinante de leur fils ajoutée aux raids aériens incita le couple à déménager près de la Méditerranée où le couple découvrit les le château partiellement en ruines.

     Le couple vécut un rêve éveillé à La Napoule en travaillant ensemble à restaurer les bâtiments. Marie Clews, architecte et paysagiste, diriga le chantier de restauration qui durera près de 20 ans et Henry Clews, sculpteur, décida de se faire appeler Mancha, comme une sorte de Don Quichotte moderne, et peupla leur univers de personnages loufoques et animaux fantastiques qui confèrent au lieu son atmosphère si particulière.
    Le couple était éadepte des costumes historiques, en affublant également leurs domestiques et ils accueillirent de nombreux animaux sauvages dans leurs jardins. Fréquentant la haute société de la Côte d’Azur, ils organisaient au Château de somptueuses fêtes pour l’aristocratie européenne ou les américains expatriés de la région.

     Malgré tout, les Clews prenaient également part à la vie de la petite communauté napouloise. Ils invitaient les villageois à des spectacles et des cérémonies et réouvrirent également la chapelle attenante au Château pour des offices religieux. À l’occasion, ils accueillaient également des messes exceptionnelles dans la la cour du Château.

    Les Clews vécurent heureux à La Napoule, jusqu’au décès d’Henry en 1937.
    Fondées en 1951 par Marie Clews, La Napoule Art Foundation, fondation américaine, et son pendant français l’Association d’Art de La Napoule Mémorial Henry Clews ont fait du château un lieu d’échanges culturels international comprenant l’organisation d’expositions, de concerts et de spectacles auxquels s’ajoute un programme de résidence d’artistes (plasticiens, compositeurs, écrivains).

     

    6 février     "le Château de la Napoule"

    6 février     "le Château de la Napoule"

    Monsieur et Madame Henry Clews

     


     

     


    28 commentaires
  • 05 février 2014

    05 février 2014

    05 février 2014

    05 février 2014         " Les changements d'une ville"

    J'ai pris ces photos le 3 février  2013, vous pourrez constater le changement de Mandelieu la Napoule avec la photo de dessous prise dans les années 1950

    A la place des grands immeubles c'étaient des champs de pécher

    05 février 2014

    En premier plan le château , au fond à gauche à l'époque c'était l'hôtel Waldof, jusqu'en 1986 , à l'heure actuelle c'est la mairie

    Au milieu c'était des champs de Pécher


    28 commentaires
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb