• Basilique Saint Andoche de Saulieu

     

    La basilique Saint-Andoche de Saulieu est une église de type roman située à Saulieu, dans le département de la Côte-d'Or (Bourgogne). Elle a été construite à partir de la fin du XIe siècle sur un plan clunisien.

    C'est une des plus belles églises romanes de Bourgogne... Une rénovation récente terminée en 2007 met en valeur ce joyau construit au XIIème siècle sur les ruines d'une abbaye fondée au VIIIème siècle pour assurer la protection des reliques des martyrs Saint Andoche, Saint Thyrse et Saint Félix.

    L'extérieur de la basilique

    Bâtie en calcaire de l'Auxois, la basilique romane fut construite d'un seul jet, elle offre une longueur totale de 42 mètres sur une largeur de 25 mètres. Elle présente une façade flanquée de deux tours rectangulaires. Celle de droite comporte un seul étage et est recouverte d'un toit de tuile à quatre pans. Celle de gauche, à deux étages, fut refaite en 1760 et surmontée d'un dôme en plomb datant de l'époque baroque. La façade est couronnée par un étroit fronton triangulaire et est percée d'un portail en plein cintre orné de trois archivoltes.

    L'intérieur de la basilique

    A l'intérieur, la nef en berceau brisé flanquée de deux collatéraux à voûte d'arêtes offre un ensemble d'une pureté remarquable. Trois étages d'ouvertures existent sur les côtés de cette nef. Les piliers qui soutiennent la voûte s'épanouissent en près de soixante chapiteaux restés en place et intacts, témoins de la finesse de la sculpture des images du Moyen Age. Ils sont de diverses inspirations :
    Certains chapiteaux historiés rapportent des scènes de l'Ancien Testament tel Balaam sur son ânesse arrêtée par un ange ou du Nouveau Testament comme la fuite en Égypte et la Résurrection du Christ. D'autres plus décoratifs font appel au bestiaire roman (les lions, les aigles, les vouivres...) ou nous plongent dans l'environnement familier des fidèles (feuillage d'aulnes, crosses de fougères, combat de coqs...)

    Le chœur actuel

    possède un bel ensemble de stalles datant de la fin du XIVème siècle. Au cours de la visite, vous pourrez remarquer une statuaire intéressante et tout particulièrement un Saint Roch du XIVème siècle et une Vierge au manteau du XVème siècle.

    Le grand orgue :

    Le grand orgue neuf (datant de 2003) de la Basilique Saint-Andoche de Saulieu est un des instruments les plus novateurs de Bourgogne tant au niveau visuel que sonore. Ses trois claviers (en poirier et ébène) et son pédalier permettent de faire sonner plus de deux mille tuyaux répartis à l’intérieur du buffet sur trois niveaux. Ces tuyaux sont réalisés dans différents matériaux (alliages étain-plomb, bois, etc...). Les tuyaux les plus aigus mesurent quelques millimètres alors que les tuyaux les plus graves comptent jusqu’à six mètres de haut. Le buffet de cet orgue a fait l’objet d’un concours de plasticiens. Le dessin est dû à Pierre SIBIEUDE, la réalisation a été effectuée par les facteurs MILLOT et JACQUART. Enfin, la partie instrumentale de cet orgue a été réalisée par le facteur Daniel BIROUSTE.
    L’orgue de Saulieu se positionne comme un instrument moderne offrant aux interprètes des dispositions technologiques avancées et une palette sonore originale pour jouer la musique d’hier et d’aujourd’hui.
    *************************

    18 commentaires
  • Le célèbre restaurant (nous avons juste regardé la carte!!!)

    La vocation de cité gastronomique remonte au siècle des lumières et deux grands chefs ont perpétué le renom de Saulieu, Alexandre Dumaine qui régna sur les Fourneaux de La Côte d’Or pendant trente deux ans et Bernard Loiseau qui fit rayonner l’établissement bien au-delà de nos frontières. Les spécialités : jambon du Morvan, œufs en meurette, et bien sûr, l’incontournable charolais.

    de gauche à droite : la Maman de ma belle-fille , mon amie du sud et une amie habitant Saulieu

    Les pas de l'ours sculpture de François Pompon "1930"

    • Grand Taureau, monument à Pompon, inauguré le 4 juin 1949, bronze, place du Marché.

    Basilique St Andoche "photos demain"

    ***********************

    Saulieu est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne. Capitale du Morvan, commune du Parc naturel régional du Morvan, située au sud-est de Paris sur la route départementale 906, ex-nationale 6. En bourguignon-morvandiau, on dit Saûyeu.

    Ses habitants sont appelés les Sédélociens

    Histoire

    Le territoire de la commune était habité dès l'époque gallo-romaine, sous le nom de Sidolocus (ou Sedelocus), comme en attestent des stèles gravées et tombes retrouvées sur les collines qui dominent l'actuelle commune, ainsi que la célèbre Table de Peutinger.

    Aux XIIe et XIIIe siècles, la famille féodale de Saulieu, vassale des évêques d'Autun, dirige la ville : Guillaume I vers 1147 (chevalier), Guillaume II vers 1198 (chevalier, seigneur de Montbroin, vicomte et maire de Saulieu), Geoffroy vers 1252 (chevalier, vicomte et maire de Saulieu), puis Guillaume III vers 1276 (chevalier, vicomte et maire de Saulieu). L'unique fille de Guillaume III de Saulieu, dernière représentante de la branche aînée des vicomtes, épouse Ponce de Trechery et vend la vicomté en 1288.

    En 1359, pendant la guerre de Cent Ans, la ville fut brûlée par les troupes anglaises.

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, Saulieu est libérée le 10 septembre 1944, lorsque le 2e régiment de dragons (débarqué en Provence) et le U.S. 86th Cavalry Reconnaissance Squadron (Mechanized) (débarqué en Normandie) font leur jonction sur la commune

    *************************


    16 commentaires

  • 28 commentaires
  • au loin la prise d'eau et le département de la Nièvre

    Le Morvan est un territoire où l'eau est très présente, c'est ici que l'on trouve 6 lacs qui vont du plus ancien (les Settons au plus récent : le lac de Chamboux).
    Certains ont été créés, soit pour faciliter le flottage du bois, pour la production d'électricité, ou pour servir de réserve d'eau potable.
    Le lac de Chamboux dont la construction remonte à 1985, a une superficie de 75 ha, un hameau y a été englouti, et il reprend un ancien étang qui lui est sur la commune de Champeau-en-Morvan, la Nièvre est d'ailleurs située près de sa prise d'eau.
    C'est un paradis pour les vacanciers qui profitent du calme et de la beauté de ce jeune lac, les pêcheurs y trouvent aussi leur compte, les randonneurs peuvent en faire le tour grâce à un petit sentier, qui permet de découvrir la faune et la flore.


    26 commentaires
  • Le vieil hôpital de Mont-Saint-Jean à Mont-Saint-Jean

    L'ancien Hôpital situé en haut du village fût fondé en 1488, il a fonctionné jusqu'à la fin du XVIIIè siècle.
    Il était au Moyen Age, une "Maison Dieu", lieu de halte et de repos pour les pèlerins se rendant à saint Jacques de Compostelle.
    L'hôpital appartenait à l'ordre de Saint-Augustin fondé en 1188 et dépendait du prieuré de Nailly. IL fut cédé aux habitants de Mont- Saint-Jean et au XVIIIè siècle servait d'asile pour les pauvres qui vivaient de la charité publique.
    Composé de trois pièces, il ne reste aujourd'hui que la chapelle et la salle des pauvres.
    Un remerciement particulier à Thomas CAMPANAUD pour ses très utiles précisions sur l'ancien hôpital.

    Il a été entièrement restauré par l'association des amis de Mont-Saint-Jean


    34 commentaires
  • Chapelle du château

    les oies dans les anciennes douves du château

    Vue sur la vallée et le cimetière

    Un peu d’histoire…

    Très ancienne place forte occupée dès l’époque gallo-romaine, la forteresse de premier ordre a soutenu plusieurs sièges au cours du temps. L’enceinte, toujours en partie debout, enveloppe la totalité du plateau d’une superficie d’environ 1 hectare. A partir du XVIII e, les fossés ont été transformés en promenade bordée d’arbres. Au milieu du flanc nord-ouest, le donjon se dresse encore dans toute sa hauteur. C’est un quadrilatère, fermé de courtines et flanqué de quatre tours rondes, dans lequel on pénètre par une porte unique précédée d’un pont-levis. Les fenêtres à meneaux percées au XV e siècle, que l’on voit du côté de la plaine, appartiennent à la salle d’honneur. L’ancienne chapelle se trouve à droite du portail et la tour qui lui fait suite a abrité la prison.

    Par passion et amour des veilles pierres, Yann et Pascale Massoulier ont acquis cette demeure des parents de Madame (famille Boudirot). En cet endroit, les nouveaux châtelains ont trouvé un refuge unique pour se ressourcer de la vie parisienne et des activités prenantes de Monsieur, cadre supérieur dans l’industrie pharmaceutique, notamment dans l’ex-Union soviétique. De château-fort privé, ils ont fait un lieu accueillant et ouvert.

    Une place forte disponible

    Depuis treize ans, le couple en retraite n’a pas fermé sa porte, bien au contraire. Les curieux, soucieux de découvrir la citadelle emblématique de l’Auxois qui s’ouvre et surveille le Morvan tout proche, sont toujours reçus avec soin. Gracieusement selon les opportunités, les passants, à l’exception des appartements privés, sont invités à visiter la chapelle, la cour, quelques chambres d’amis ou encore le chemin de ronde. Là-haut, à cinq cents mètres d’altitude, une vue magnifique enchante le regard qui porte loin. Dans le donjon du château, Lauren, leur fille, a passé une enfance surprenante, proposant aux enfants du village de la rejoindre régulièrement avec pyjama et doudou dans la chambre aux schtroumpfs, aménagée de petits lits douillets. Et aujourd’hui par exemple, ce sont régulièrement des jeunes scouts qui bénéficient dans le parc de l’hospitalité des propriétaires.

    Le septième art s’y est également intéressé. Des courts-métrages et des scènes du film « Jeanne, la pucelle » de Jacques Rivette avec Sandrine Bonnaire, y ont été tournées (1994). Les maîtres de la forteresse ont aussi reçu en maintes occasions de nombreuses animations culturelles comme les Musicales de l’Auxois, du théâtre, des concerts ou des rallyes automobiles. Quant au monde des historiens et des archéologues, le donjon est unique. Un endroit prisé à visiter pour sa structure exceptionnelle qui sert même en partie de copie au château de Guédelon (Yonne) actuellement en cours de construction selon les mêmes principes.

    **************************

    Nous n'avons pas pu visiter l'intérieur

    ***************************


    32 commentaires
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb