• Vue d'ensemble du château et une partie de la ville

    Grande allée pour accéder à l'entrée, derrière à gauche et à droite ancien four de la cristallerie

    Porche d'entrée dans la cour principale

    Cour du château et de l'écomusée, à gauche ancien four de la cristallerie aujourd'hui transformé en magnifique petit théâtre

    Cour principale et ses canons

    Vue d'ensemble de l'écomusée

    Entrée de l'écomusée

    Détail du haut de l'entrée

    Vue arrière de château

    Château de la Verrerie à l'origine

    Le château de la Verrerie se situe dans la commune du Creusot, en Saône-et-Loire. Il fait l’objet d’un classement et d'une inscription au titre des monuments historiques depuis décembre 1984

    Histoire

    La manufacture de cristaux de Sèvres est transférée au Creusot en 1784 car la proximité de la houille permet de réduire le coût de la fusion du verre puis de 1784 à 1788 la nouvelle cristallerie prend le nom de manufacture de Cristaux de la Reine. Durant la Révolution française et Restauration la cristallerie, réputée pour son procédé de taille en pointe de diamant, fonctionne de manière chaotique.

    En 1818 la verrerie change de propriétaire puis est vendue en 1833 aux Compagnies de Baccarat et de Saint-Louis, et inutilisée est vendue aux frères Schneider en 1837 qui entreprennent des transformations en 1847 ; la cristallerie devient la résidence de la famille Schneider

    Au début du XXe siècle les lieux, qui reçoivent la visite de chefs d'État étrangers, sont transformés en château avec parc, désormais appelé château de la Verrerie. Durant la Seconde Guerre mondiale il subit d'importantes dégradations sous l'occupation allemande et pendant les bombardements alliés. La ville du Creusot achète le château et son parc en 1969 puis y installe en 1971 le Musée de l'Homme et de l'Industrie, l’Écomusée et la Communauté Urbaine, puis en 1988 l’Académie François Bourdon.

    Architecture

    La Manufacture des Cristaux de la Reine est un bâtiment construit en 1786, suivant les plans de l'architecte Barthélemy Jeanson. Il est transformé en château de la Verrerie puis remanié entre 1903 et 1912 par l'architecte Ernest Sanson et les architectes paysagistes Henri et Achille Duchêne.

    Il s'agit d'un vaste bâtiment en U formé d'un corps principal et de deux ailes en retour d'équerre. La partie centrale du corps principal, comporte un étage attique. Au centre, un avant-corps se détache en légère avancée. Composé de trois travées, il est couronné d'un fronton sculpté aux armes de France et d'Autriche. Des trophées d'armes datés du XIXe siècle flanquent les toits de cette partie centrale. Les ailes possèdent également en leur centre un avant-corps de trois travées couronné d'un fronton avec oculus. La cour est limitée par un corps de passage et par deux constructions coniques, couvertes de tuiles plates, qui abritaient les fours et qui furent transformées, l'une en théâtre, l'autre en chapelle, puis en salle d'exposition.

    Suite demain

    Château de la verrerie au Creusot


    32 commentaires
  • Château de Ancy le Franc

    Vu de l'orangerie

    Façade principale

    Cour d'honneur

    Cour intérieur

    Chambre des fleurs

    Galerie Pharsale

    Salle des gardes

    Salle à manger

    Détail peinture -chambre Judith

    C'est au XVIe siècle que le château d'Ancy le Franc a été bâti à la demande d'Antoine III de Clermont, fils d'Anne de Husson, Comtesse de Tonnerre. La construction a débuté en 1544 et le château fut probablement achevé vers 1550. Sa réalisation est l'oeuvre de l'architecte italien Sebastiano Serlio que François Ier avait fait venir en France. Le château est resté la propriété des Clermont jusqu'en 1683, avant d'être racheté par François Michel Le Tellier de Louvois, Ministre de Louis XIV. En 1844, il est cédé à Gaspard Louis Aimé de Clermont Tonnerre, descendant d'Antoine III de Clermont. Il va passer entre diverses mains, notamment entre celles des princes de Mérode. Le château depuis 1983 est classé monument historique. Cette demeure est le fruit de la rencontre entre Antoine de Clermont et Sebastiano Serlio, en effet, bien que l'architecte soit italien, il a su employer les fruits de la tradition française

    Le château d'Ancy est construit selon un plan centré et quadrangulaire. Quatre logis formant un carré sont chacun flanqués d'un pavillon saillant aux angles. Ce plan s'inspire des plans dits en "pi" utilisés en France à cette époque. Serlio a séparé les deux niveaux d'élévations par une large corniche sur laquelle reposent au deuxième niveau les baies. L'architecte a employé pour le premier niveau l'ordre toscan et au second niveau l'ordre dorique. Sur les deux niveaux les baies sont encadrées de pilastres engagés. Il faut savoir que jusqu'au XVIIe siècle, une travée sur deux seulement était ouverte. Serlio voulait créer un rythme alterné entre baies ouvertes et travées aveugles. Pour la façade de la cour intérieure, il a employé au premier niveau l'ordre corinthien et au second niveau l'ordre composite, il a voulu jouer sur un rythme alterné entre les baies ouvertes et les niches encadrées de pilastres.sée qui n'est pas sans rappeler celle de la Villa Madame.

    On ne quittera pas le château sans une promenade dans le parc agrémenté de jardins à la française et à l’anglaise, d’une orangerie qui a retrouvé sa fonction originelle depuis 2010 et d’un vaste étang doté d’un îlot avec une folie du XVIIIe, endroit duquel on tirait des feux d’artifices. 

    Château de Ancy le Franc


     

     

     


    26 commentaires
  • Nous allons

    Le grand château de Tanlay

    Nous allons

    Nous allons

    Cour du grand château

    Nous allons

    Les douves

    Nous allons

    Armoiries des Thévenins ,marquis de Tanlay

    Nous allons

    Les écuries

    Nous allons

    Le petit château

    Nous allons

    Petit château" détail "

    Nous allons

    le grand canal

    Nous allons

    Château de Tanlay au XIX siècle

    Nous allons

    Tanlay est au nord de la région Bourgogne, dans le département de l'Yonne entre Tonnerre et Châtillon-sur-Seine. Le château a été construit dans la deuxième moitié du 16ème siècle, sur le site d'un ancien château qui était tombé en ruines.

    Somptueux Château des XVIe et XVIIe siècles. Au Moyen Age les droits de suzeraineté du domaine féodal sont cédés à Robert II, Duc de Bourgogne puis à la Maison de Courtenay, de sang royal. Au XVIe siècle, il appartint, pendant les guerres de religion, à la famille de l’Amiral de Coligny, au XVIIe, à Particelly d’Hemery, surintendant des finances de Mazarin et, depuis 1700, aux Marquis de Tanlay. Célèbre, notamment, pour la Galerie en Trompe-l'œil et pour les fresques de la Tour de la Ligue. Douves, canal et nymphée remarquables.

    *************

    Un peu de cinéma:

    Prisé des réalisateurs pour sa silhouette et son parc romanesques, le château a notamment accueilli le tournage de quelques scènes d'un épisode des Angélique.

     

    De profondes douves où se reflètent quatre tours rondes, une entrée majestueuse gardée par deux obélisques Mais, c'est bien sûr ! Le château Renaissance, fondé par François de Coligny, ressemble comme deux gouttes d'eau à la demeure de Joffrey de Peyrac, l'époux balafré d'Angélique.

     

    Les fans de Robert Hossein et de Michèle Mercier ont l'oeil exercé car la silhouette de l'édifice n'apparaît que brièvement dans le film. « On ne voit jamais exclusivement Tanlay dans toutes les séries et les films qui ont été tournés ici, signale la comtesse de la Chauvinière. Les réalisateurs prennent un peu d'Ancy, de Bussy-Rabutin, de Tanlay Celui-ci est apprécié pour ses extérieurs gais et attrayants. » Une autre scène d'Angélique, marquise ses Anges a été tournée près du grand canal. « Les carrosses étaient lancés à toute allure dans l'allée du parc »,

    Nous allons cette semaine visté un peu la Bourgogne-Franche-conté

     

     


    32 commentaires
  • Parc de la Toison d'Or , à coté de chez moi

    Parc de la Toison d'Or , à coté de chez moi

    Parc de la Toison d'Or , à coté de chez moi

    A travers les arbres on voit le toit pointu du Zénith

    Parc de la Toison d'Or , à coté de chez moi

    Une biquette derrière le grillage !

    Parc de la Toison d'Or , à coté de chez moi

    Parc de la Toison d'Or , à coté de chez moi

    Parc de la Toison d'Or , à coté de chez moi

    Parc de la Toison d'Or , à coté de chez moi

    J'ai réussi à le prendre à travers le grillage!

    Parc de la Toison d'Or , à coté de chez moi

    Parc de la Toison d'Or , à coté de chez moi

    Parc de la Toison d'Or , à coté de chez moi

    Parc de la Toison d'Or , à coté de chez moi

    Parc de la Toison d'Or , à coté de chez moi

    Il y a quelques années ce plan d'eau était aménagé , à gauche il y avait un petit salon de thé , mais voilà .......

    Parc de la Toison d'Or , à coté de chez moi

    Parc de la Toison d'Or , à coté de chez moi

    Dimanche le temps était toujours de la partie je suis allée au "parc de la Toison d'or "qui se trouve à coté de chez moi

    Le Parc de la Toison d'Or ou Parc récréatif de la Toison d'Or était un parc d'attractions situé à Dijon,  et jouxtant le centre commercial du même nom. Inauguré en avril 1990, il ferme définitivement ses portes en 1993. Le mouton doré qui en était la mascotte faisait référence au mythe de la Toison d'or.

    À partir de 1993, le parc devient un parc urbain, géré par la ville de Dijon. Il accueille notamment des aires de jeux pour enfants, des roseraies ou encore des enclos animaliers.

    Parc de la Toison d'Or

     


    28 commentaires
  • La lac Kir de Dijon

    La lac Kir de Dijon

    La lac Kir de Dijon

    La lac Kir de Dijon

    La lac Kir de Dijon

    La lac Kir de Dijon

    La lac Kir de Dijon

    La lac Kir de Dijon

    La lac Kir de Dijon

    La lac Kir de Dijon

    La lac Kir de Dijon

    La lac Kir de Dijon

    La lac Kir de Dijon

    Samedi passé il faisait un temps magnifique ,et bien que je n'aime pas du tout me promener seule ! mais  qu'il faut que je marche.........j'ai pris mon courage à deux mains, et suis allée me promener au Lac qui, est il faut bien le reconnaitre est magnifique , à dix minutes de chez moi en voiture

    La lac Kir de Dijon "Samedi"


    32 commentaires
  • Au printemps
    Regardez les branches
    Comme elles sont blanches !
    Il neige des fleurs.
    Riant dans la pluie,
    Le soleil essuie
    Les saules en pleurs
    Et le ciel reflète,
    Dans la violette
    Ses pures couleurs...
    La mouche ouvre l'aile
    Et la demoiselle
    Aux prunelles d'or,
    Au corset de guêpe
    Dépliant son crêpe,
    A repris l'essor.
    Le goujon frétille
    Un printemps encore !
    "Théophile Gautier"

    Vive le printemps

     


    18 commentaires
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb