• Il pleuvait tellement que je n'ai pus prendre aucune photos , celles que je présente viennent du net ,

    nous nous rendions pour assister à la fête du fromage "le morbier" celui-ci a été bien arrosé !!!

    Samedi sortie avec le train de hirondelles pour Morbier

    La-Ligne-des-Hirondelles-une-vue-imprenable-du-Jura-!

    Tracé_Viaducs_Morez -Morbier

    Viaduc_Morez

    Viaduc_des_Crottes,_Morez

    Viaduc_du_Saillard

    Viaducs_de_Morez direction st Claude

    Viaducs_Morez au  2eme plan les crottes

    Morez_Viaduc_de_la_Source

    Morez_viaduc_de_Romand

    Morez_viaduc_Evalude

    ********************

    L'expression couramment utilisée viaducs de Morez s'applique principalement aux deux viaducs des sections de lignes ferroviaires de Morbier à Morez et Morez Saint-Claude. dans le département du Jura en région Franche-Comté, groupés dans le secteur de Morez et bien visibles depuis la gare ou la ville de Morez. Le viaduc situé dans le bas de Morez, conçu par Paul Séjourné est le seul à être dénommé viaduc de Morez. Il est situé en sortie de gare de Morez sur la section de ligne Morez à Saint-Claude. Le second, visible en hauteur, situé entre les gares de Morbier et Morez, accroché au flanc de la falaise du bois des Crottes est dénommé viaduc des Crottes. Ces deux viaducs, les plus visibles, ne sont qu'une partie d'un ensemble des six viaducs et trois tunnels qui furent construits pour relier la gare de Morbier située à 861 m d'altitude à la gare de Morez située à l'altitude de 736 m. La création d'une liaison ferroviaire entre ces deux gares, distantes d'à peine 1500 m à vol d'oiseau, a nécessité la création d'environ 5600 m de voie ferrée pour franchir un dénivelé de 125 m tout en acceptant une déclivité maximale de 30 mm/m.

    Histoire

    Le tronçon entre Champagnole et Morez est inauguré en 1900. Le tronçon de ligne entre Morez et Saint-Claude est inauguré en 1912. Entre Morbier et Morez, gares distantes d'à peine 1500 m à vol d'oiseau, cinq viaducs (viaduc de Morbier, viaduc des Crottes, viaduc de Romand, viaduc de l'Évalude et viaduc de la Source) et 3 tunnels sont nécessaires, (tunnel des Crottes, tunnel des Frasses, en fer à cheval et tunnel du Pâturage). La continuation de la ligne de Morez à Saint-Claude, mise en service en 1912 a nécessité la construction, à proximité immédiate de la gare de Morez d'un viaduc, dénommé le viaduc de Morez, pour franchir la vallée de l'Évalude.

    ******************************

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    24 commentaires
  • Eva 20 ans .......les années passent !

    Avec sa Maman (ma fille)

    Ma petite fille Eva 20 ans .......les années passent !

    Ma petite fille Eva 20 ans .......les années passent !

    Ma petite fille Eva 20 ans .......les années passent !

    Appoline 1 an le mois prochain .......

    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥


    34 commentaires
  • La main de la mère relevant avec nonchalance une mèche de cheveux sur le front de son enfant lègue à celui-ci une douceur qu'une vie entière n'épuisera pas.
    Citation de Christian Bobin ; Les ruines du ciel (2009)

    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

    20 commentaires
  • Ce 1er marché Forville en bois est inauguré en 1884 sur ce terrain actuel, libéré des maisons qui occupaient l’emplacement auparavant, Il remplacera le marché à l’air libre des Allées .qui viennent prolongé la rue d'Antibes. Sa reconstruction faite sur concours 1929. Elle a éré faite  et achevée par l’architecte cannois Henri Bret en 1932.

    IL est constitué d'un ensemble de piliers en béton armé supportant la couverture en terrasse accessible par 4 escaliers et par une rampe carrossable. Les murs extérieur sont fait  d’un crépi rustique ocre rouge ,4 grandes portes en plein-cintre encadrées de grosses lanternes, de jardinières, de balcons avec garde-corps en fer forgé, d’auvents en tuile creuse, d’imitations de pigeonniers et de pergolas bordant la terrasse de couverture.

    Pittoresque  marché du sud de la France à l'influence Italienne  . Installé sur son emplacement actuel depuis presque 130 ans, le marché Forville a déjà une histoire mouvementée puisqu'on peut dire qu'il connait actuellement sa troisième vie. C'est à partir de 1860 que l'on commença sérieusement à se préoccuper de doter la ville de Cannes d'un marché central correspondant à l'accroissement de la population  de la cité.

    *************************

    Je rajouterai  que le marché Forville est une institution,pour tout les cannois ou même estivants;

    qui ne va pas au marché Forville ?

    Pour notre part, quand nous habitions Cannes c'était  la promenade du dimanche matin, avec un peu de nostalgie pour mon époux puisque ces parents agriculteurs y ont tenu  banc de légumes , inutile de dire qu'il y a passé une partie de sa jeunesse !!

    *****************************


    20 commentaires
  • Vue de la baie de Cannes depuis le Mont-Chevalier, photochrome, 1890

    Vue du Suquet et de la baie de Cannes depuis les collines avec les îles de Lérins au large, photochrome, même époque.

    Vue du Suquet depuis la Croisette, photochrome, même époque.

    Vue du Suquet depuis les collines au nord, photochrome, 1908.

    Vue sur le Suquet depuis les collines, photographie, fin du XIXe siècle.

    Peinture de Félix Pille,  1906. Le Suquet vu de la Croisette,

    toile, Peinture de "Janci" huile sur toile, 1883.promenade à Cannes avec le Suquet dans le lointain.

    Peinture d'Adolphe Fioupou, 1860.Vue du Suquet.

    ******************

    Vous pourrez constater que d'une part les palaces n'existaient pas et que la mer couvrait la partie de la Croisette actuel

    ******************

    Demain le marché Forville

    ********************

     


    38 commentaires
  • Vue du quai St Pierre

    Montée par l'église

    La façade et le clocher de l'église Notre-Dame-de-l'Espérance

    La chapelle Sainte-Anne accueille la collection d'instruments de musique du monde du musée de la Castre.

    Le château médiéval et la tour du XIe siècle.

    Vue sur l'hôtel-de-ville, la promenade de la Pantiero et les collines à l'est depuis le Suquet.

    Vue sur la baie de Cannes depuis le Suquet.

    Vue sur Cannes et l'arrière-pays au nord depuis la tour du Suquet avec au premier plan l'église Notre-Dame-de-l'Espérance.

    Cannes a une âme, elle s'épanouit au Suquet, cette colline qui fut le berceau de la ville. Point de vue idéal pour admirer la baie et la Croisette qui la longe, le plus vieux quartier cannois est la communion du charme provençal et de l'authenticité villageoise. Vestiges du Moyen-Âge, site et évènements culturels, tout sur le Suquet et son ambiance pittoresque.

    Comme tous les villages méditerranéens, Cannes fut bâtie sur une colline pour se préserver des grandes menaces de l'époque, pirates et sarrasins. Le Suquet, qui signifie tertre en provençal, se situe à l'ouest de la baie. Egalement appelé Mont-Chevalier, ce promontoire stratégique qui culmine à 66m était l'ancien Canoa des Ligures, peuple transalpin qui fut le premier à investir le site. Rien ne demeure de cette occupation.
    Au Moyen-Âge, les moines de l'abbaye de Saint-Honorat édifient un château, autant corps défensif que lieu de culte. Autour du château se développe un castrum ou village fortifié. Le site est donné aux moines par les comtes de Provence. A la clef, pas de taxes à payer.

    Le Musée de la Castre

    Ce qui reste du château médiéval des moines de Lérins abrite le Musée de la Castre. Avant cette destinée culturelle, le site fut une manufacture de céramique à la fin du XIXème siècle.
    Le musée contient une importante collection d'antiquités du bassin méditerranéen, léguée à la ville par le baron Lycklama, aristocrate hollandais tombé amoureux de la petite cité balnéaire. Les arts primitifs sont également bien représentés, ainsi que la peinture post-impressionniste des petits maîtres provençaux.

    La tour carrée

    Pièce maîtresse du château, la tour carrée domine la ville. Les plus courageux grimperont la centaine de marches de l'ancienne tour sarrasine pour admirer le plus beau panorama sur la baie de Cannes.

    Les ruelles médiévales

    Le quartier du Suquet est piétonnier, héritage d'une configuration médiévale faite de ruelles pentues. De la rue du Mont-Chevalier jusqu'à la place du Suquet, savourez un itinéraire tortueux et pittoresque autour de la citadelle. Vous longerez la plus ancienne rue de la ville, la rue Saint-Antoine, celle des commerçants et des restaurants du Suquet. L'ambiance des ruelles du Suquet : le complément naturel au duo glamour et paillettes de la Croisette  !

    *****************************

    Mélange de mes photos et de photos prisent sur le net

    Demain photos anciennes et peintures

    *************************


    26 commentaires
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb