•  Le verbe Aimer

    Le verbe aimer se conjugue à tous les temps
    Pourtant il n’est peu sollicité
    Souvent on l’emploie au passé
    En se souvenant de l’être aimé
    Qui est parti et nous a quitté…

    D’autres l’utiliseront au futur
    Pour les belles années à venir
    Au prochain doux mois de Mai
    Où notre cœur se mettra à frémir
    En pensant qui sera l’être aimé…

    Puis viendrons ceux qui y pensent au présent
    Sans se soucier de quoi sera fait demain
    Ni s’encombrer d’avenir incertain !
    Aimer pour eux aujourd’hui
    Ne veux pas dire pour l’éternité…

    Moi je préfère le conjuguer
    A tous les temps s’il vous plaît !
    Et toujours avec l’être aimé !
    N’est-il pas beau de penser
    Qu’au présent, futur ou passé
    Nous serons toujours autant passionnés 

    "Nathalie Bellil"

    Bonne fête à tous les Valentins et Valentines et tout ceux qui s'aiment

    Bonne fête à tous les Valentins et Valentines et tout ceux qui s'aiment

     


    18 commentaires
  •  

    « Petit oiseau »

     

    * J’aimerai être  toi *

    Pour parcourir le ciel 

    Lentement avec merveille

    M’approchant  du soleil 

     

    *j’aimerai être toi *

    Profiter sans soucis 

    Rêver de paradis

    Avec un simple nid

     

    *j’aimerai être toi *

    Voler dans l’univers

    Librement dans les airs 

    Et m’éloigner de l’enfer 

     

    *j’aimerai être toi *

     Chanter avec bonheur

    Pour apporter de la chaleur 

    Dans tous les cœurs 

    *Hélène*


    34 commentaires
  •  De tous les départements de la région région Provence-Alpes-Côte d'Azur, celui du Var est celui qui comporte le plus de monuments mégalithiques, soit environ une cinquantaine de dolmens et une vingtaine de menhirs. Ils se répartissent en trois grandes zones mégalithiques :

    L'implantation de ces trois groupes est directement liée à la géologie du sous-sol puisque tous les matériaux de construction ont été prélevés sur place. «Aucun des dolmens n'a été construit avec des dalles apportées de plus de quelques dizaines de mètre du lieu choisi pour élever le monument».

    Dolmen et Menhirs du Var

     Les menhirs du plateau Lambert à Collobrières. Avec 3,15 m de haut pour le plus grand et 2,82 m pour le second, les menhirs du plateau Lambert à Collobrières sont les plus grands de Provence. Il sont datés d'une période courant de la fin du Néolithique à l'Age de Bronze.

     Dolmen et Menhirs du Var

     Le dolmen de Gaoutabry, ou Gautabry

    Nous commençons par le plus grand dolmen du Var avec ses 6m de long et 9m² de superficie : le dolmen de Gaoutabry situé à La Londe les Maures. Il contenait les restes de quelques 34 personnes depuis près de 4500 ans pendant lesquels on distingue deux périodes d'utilisation : la fin du Néolithique, c'est à dire 2800 ans av JC et l'Age du cuivre, 2000 ans avant JC. Inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1988, il reste un monument fragile, qui a déjà fait l'objet de plusieurs restaurations. 

     Dolmen et Menhirs du Var

     Dolmen du Pont Neuf Cabasse compte cinq dolmens dont celui du "Pont Neuf". Il date de la fin du néolithique, sa dalle de couverture a disparu mais pesait certainement quelques tonnes. 1600 dents ont été découvertes au cours des fouilles sur le site. 

    .

    Dolmen et Menhirs du Var

     Le dolmen de " La pierre de la Fée " (« Péiro de la Fado » en provençal) est situé dans un quartier proche du centre-ville de Draguignan. Il est appelé ainsi en raison d'une légende qui voulait que les femmes fréquentant le lieu soient aidées par une fée pour tomber enceinte. Comme les autres dolmens, c'est d'abord une sépulture collective préhistorique datée d'environ -2500 ans avant JC. Les parois en pierres sèches de la chambre funéraire ont disparu et il ne subsiste que la dalle de couverture ( 6m X 4m X 40 à 70 cm d'épaisseur - poids environ 25 t.) et trois supports. Ce dolmen était proche d'un lieu d'habitat. "

    Dolmen et Menhirs du Var

     Une chape de ciment ferme le bas du plan incliné, heureusement elle s'est patinée avec le temps pour prendre une couleur proche du calcaire. Les fouilles modernes ont permis de découvrir dans les premières couches des poteries, des coquillages, des perles, des fragments de bijoux, des pointes de flèches et une multitude d'ossements d'origine animale (tortue, serpents, lézards, lapins, ...) ... Dans les couches inférieures des ossements humains, la plupart du temps calcinés et provenant de sujets de tous les âges, témoignent de la sacralité du lieu (pas moins de 1200 dents ont été trouvées sur le site). 

    Dolmen et Menhirs du Var

    Outre son musée de la préhistoire, la commune de Quinson et le Centre Européen de Recherche Préhistorique des Pays du Verdon ont reconstitué sur les bords du Verdon des habitations préhistoriques du monde entier. Situé à quelques centaines de mètres du Musée de Préhistoire de Quinson vous pouvez vous y rendre à pied (10 minutes). Ce site en plein air, gratuit, est accessible après avoir longé la berge du Verdon. 

    Dolmen et Menhirs du Var

    Dolmen de la Gastée à Cabasse

    Trop souvent pillé, victime d'un séisme, maladroitement transformé en poste de chasse, l'intérêt de sa fouille n'a valu que par la cassure de sa dalle de couverture dont un morceau préserva une bande de 40 cm sur 1 m. Ont ainsi été trouvés : 30 kg d'ossements humains brisés et 1600 dents, soit 70 à 80 personnes ; des ornements de parures, peu de reste d'animaux ... Ne manquez pas le développement des ces informations sur archéoprovence.com. 

     Dolmen et Menhirs du Var

     Aucune difficulté pour trouver le premier et le plus grand dolmen des Adrets qui veille sur la colline depuis au moins trois mille ans. Cet accès facile et son habitabilité relative ont quelque peu bouleversé son aménagement ; en effet, chasseurs, charbonniers et autres bergers ont occupé les lieux mélangeant divers dépôts sur plusieurs couches. Sa chambre sépulcrale est rectangulaire couverte par une dalle inclinée d'un poids estimé à 10 tonnes. 

    ********************


    36 commentaires
  •  Souvenirs d’enfance:

     Souvenirs heureux 

    Souvenirs malheureux

    Larmes de joie, larmes de peine

    Nous n’étions pas capitaines

    De nos navires de sables mouvants

    Qui nous menaient de l’errance de l’enfance

    Vers les rivages de l’adolescence 

    S’enfonçant lentement vers les iles de la réalité 

    Nous laissant la possibilité d’y entrer 

    Encore inconscient , âme vagabonde

    Sans avoir idée de l’ombre

    Qui viendra peut-être avec indifférence 

    Nous rappeler que nous avons quitté l’insouciance 

    "Hélène"

    Souvenirs d’enfance:


    34 commentaires
  • Voila une randonnée que j'ai faite il y a 6 ans ( je suis entrain de faire des recherches dans mes vieilles photos) Je recommande cette balade aux amoureux de la Faune et la flore , de préférence être accompagné d'un connaisseur , ce dont j'étais ! les paysages y sont magnifiques ,il faut se laisser bercer que par le bruit de la nature , ouvrir grand les yeux et ne pas faire de bruit ........je vous laisse contempler .......

     

    lac des

    La retenue d'eau 

    lac des

    lac des

    lac des

    lac des

    lac des

    Le ruisseau des Mines 

    lac des

    lac des

    lac des

    Le Pont Romain

    ********

    Situé dans la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures, il appartient au conservatoire du littoral.

    Le lac abrite une faune et une flore d'une richesse remarquable. Le paysage constitué de dalles de grès rosé piquées de pins parasols et de chênes-lièges est tout à fait saisissant et unique en France.

    Accès par la piste de la Tire (Escarcets) située sur la D558 côté droit direction La Garde-Freinet à 6 km du rond-point de l'échangeur autoroutier A8/A57 du Cannet des Maures.

    BALADES ET RANDONNÉES DANS LES ESCARCETS

    Du Ginestrier à Ciffert en passant par la Grande Pinède et Val Rouvier, qui n’a pas souhaité percer le mystère des lieux dits la propriété du conservatoire du littoral dans la plaine des Maures.

    Les roselières des lacs des Escarcets et des Aurèdes sont des lieux de nidification pour les oiseaux. Le maquis à bruyères qui s’imbrique avec des champs de vignes constitue l’habitat de la tortue d’Hermann. Orchidées, fougères, pelouses sèches, aulnes ou peupliers forment une mosaïque de milieux remarquables.

    Et, au coucher du soleil, les dalles de grès roses piquées de pins parasols et de chênes lièges évoquent un paysage de savane africaine unique en France.

    Contre partie de cet environnement vierge d’aménagements, certains sentiers, malgré le faible dénivelé, peuvent s’avérer piégeux. Passage de vallons à gué, circulation sur dalles rocheuses, mouillères, franchissements de petites marches rocheuses, passages ravinés, sableux, pierreux et boueux dont l’intensité varie au cours des saisons ponctuent les parcours et vous invitent à faire preuve de prudence.

    Les parcours concernent les activités pédestres, VTT et équestres non attelés pour lesquels des cheminements ont spécifiquement été affectés. Des poteaux-flèches directionnels portant chacun un numéro sont installés aux principales intersections.

    Rappel important, vous êtes dans une réserve naturelle : Regardez sans toucher, ne cueillez pas, ne prélevez pas d’espèces et veillez à ne pas déranger la faune. Que vous soyez piéton, cavalier ou cycliste, soyez vigilant à la signalisation qui vous concerne et restez sur le sentier balisé. Ne faites pas de feu, ne jetez pas de mégots de cigarettes même éteints. Veuillez remporter vos détritus et autres déchets avec vous. J'espère que vous apprecierez l'endroit autant que je l'ai apprécié à cette époque , c'est un monde fait de calme de sérénité et de beauté , qui a été jusqu'à present préservé et qui j'espère le restera !

    lac d'Escarcets sur les commune du "Cannet des Maures, et de la Garde Freinet"

     

     

     


    48 commentaires
  •  

    La Chandeleur se fête le 2 février, 40 jours après Noël. Son nom vient du mot « chandelle ». À l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. 

    Au Ve siècle, le pape Gélase Ier décide de christianiser cette fête et associe ce rite païen de la « fête des chandelles », avec la présentation de Jésus au Temple et la purification de la Vierge. Le jour de la Chandeleur, des processions aux chandelles sont alors organisées. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé.

    Il faudrait y voir un mélange de traditions païennes et religieuses. Chez les chrétiens, cette fête s’accompagnait d’une procession aux chandelles en l’honneur de la présentation de Jésus au temple et de la purification de la Vierge Marie, 40 jours après la naissance du Christ. Avant de devenir une fête chrétienne, la Chandeleur, appelée « Fête de la lumière », honorait chez les celtes l’astre solaire qui fait mûrir les blés. 

    L’une des origines de la Chandeleur remonte également aux Parentalia romaines données en l’honneur des morts qui étaient veillés à la chandelle. Les crêpes seraient en fait les descendantes des galettes de céréales que mangeaient alors les Romains. Pour ce qui est de faire sauter les crêpes à la Chandeleur en tenant une pièce de monnaie dans la main, cela nous viendrait de Bretagne. La crêpe qui se retourne dans la poêle assurant chance et richesse toute l’année ! La Chandeleur qui marque aussi l’ouverture de la période de Carnaval, est ainsi censée exorciser la misère toute l’année.

    La tradition des crêpes 

    À cette période de l’année, les semis d’hiver commençaient. On se servait de la farine excédante pour confectionner des crêpes. Le pape Gélase Ier faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome, pour célébrer la purification de la Vierge.

     Il y a aussi une tradition qui se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année. Les crêpes surtout, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

    La chandeleur


    38 commentaires
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb