•  Quelques photos brisent de l'endroit où je me trouvais sur 190 °

    Accueil vu du parc on ne peut voir qu'une infime partie !! 

    Quelques photos brisent de l'endroit où je me trouvais sur 190 °

    ascenseur extérieur allant jusqu'au 14 e étage .......

    Quelques photos brisent de l'endroit où je me trouvais sur 190 °

    vue du restaurant au 11 e sur les piscines

    Quelques photos brisent de l'endroit où je me trouvais sur 190 °

    En dessous de ses terrasses des chambres 

    Quelques photos brisent de l'endroit où je me trouvais sur 190 °

    La baie de Hyeres et début des salins vus du restaurant

    Quelques photos brisent de l'endroit où je me trouvais sur 190 °

    Quelques photos brisent de l'endroit où je me trouvais sur 190 °

     Quelques photos brisent de l'endroit où je me trouvais sur 190 °

    La pointe de l'île de Porquerolles vue du restaurant (d'où on avait la plus belle vue à mon goût !) ces photos sont zoomée

    Quelques photos brisent de l'endroit où je me trouvais sur 190 °

    Porquerolles  en premier plan les salins

    Quelques photos brisent de l'endroit où je me trouvais sur 190 °

    Vue de ma chambre , le massif des Maures " et oui je n'avais pas la mer ......"

    Quelques photos brisent de l'endroit où je me trouvais sur 190 °

    les serres de fleurs ,au premier rang, les terrasses (pas accessibles) au dessus des chambres 

    Quelques photos brisent de l'endroit où je me trouvais sur 190 °

    Ensemble des nouvelles constructions de Hyères (villas) en fond le massif des Maures 

    Quelques photos brisent de l'endroit où je me trouvais sur 190 °

    Quelques photos brisent de l'endroit où je me trouvais sur 190 °

    L'aéroport de la Palestre , nombreux courriers civils et militaires , sauf la nuit ouf!

    **************************

    Bien que j'ai passé de bons moments l'endroit était beaucoup trop grand à mon goût et impersonnel, heureusement que pour ma part  j'avais de la famille aux alentours, très bien pour des groupes ce qu'il y avaient énormément mais pas pour des personnes seules  et sans voiture !par contre vue magnifique !

    A suivre 

    Quelques photos brisent de l'endroit où je me trouvais sur 190 °

     


    34 commentaires
  •  fort de Brégançon vu de la plage de l'Ayguades

    Fort de Brégançon vu depuis le cap Léoude au nord ouest de celui ci , à droite on apperçois l'île de Levant et Port Cros

    Fort de Brégançon vu depuis l'estragnol

    Fort de Brégançon vu depuis la plage situé au nord

    ********************

    Le fort de Brégançon est une résidence d'État utilisée comme lieu officiel de villégiature (principalement estivale) du président de la République française., mais ça tout le monde le sait !!

    Situé sur la commune de Bormes-les-Mimosas, le Fort de Brégançon se dresse sur un piton rocheux de 35 mètres d'altitude qui fut, pendant de longs siècles, séparé de quelques brasses de la côte méditerranéenne.

     Cet îlot fut sans doute très tôt occupé pour sa situation géographique qui permettait de surveiller les rades de Hyères et de Toulon. Une forteresse existe sur l'îlot de Brégançon depuis l'installation des Ligures en Provence (118 avant Jésus-Christ).

    L'histoire

    Au XIème siècle, le château de Brégançon et son territoire appartenaient aux vicomtes de Marseille, lieutenants du Comte de Provence, laquelle n'était pas encore rattachée au royaume de France. Les vicomtes de Marseille vendirent ensuite le château de Brégançon, dont dépendait le fort, à la Communauté de Marseille. En 1257, Brégançon intégra le royaume de France, à la suite du mariage de Béatrix de Provence, héritière du Comté, avec Charles, comte d'Anjou, et frère du roi Louis IX. Devenu roi des Deux-Siciles, Charles d'Anjou fit réparer, armer et pourvoir de munitions les places fortes de la côte méditerranéenne, dont Brégançon.

    En 1348, la reine Jeanne de Naples et de Sicile séjourne à Brégançon, avant de rejoindre Naples. A son départ, elle fit don à l'armateur marseillais Jacques de Galbert, par acte en date du 31 juillet 1348, du château de Brégançon et de ses dépendances, le nommant vice-amiral de Provence. En 1366, la reine Jeanne révoqua ses donations et Brégançon retourna à la couronne des Deux-Siciles.

    En 1480, Charles du Maine, dernier souverain de Provence, légua son Comté au roi de France Louis XI, lequel confia Brégançon à des capitaines provençaux. En 1574, Henri III, roi de France, érigea en marquisat la terre et la seigneurie de Brégançon et en fit don par lettres-patentes à Antoine Escalin des Aymars, baron de la garde, capitaine général des galères. Par son étendue, la terre de Brégançon constituait le deuxième marquisat de Provence.

    Le domaine connut des fortunes diverses, mais une garnison fut maintenue au Fort, séparé du domaine à partir de 1786. Bonaparte s'intéressa au fort peu après la reprise de Toulon, où il s'arrêta. En l'an VII de la République, il fit réparer et améliorer le fort. Il le dota d'une artillerie imposante. Par décret du 27 floréal an XIII, la garnison fut renforcée et le fort doté d'une compagnie de vétérans impériaux. Après la guerre de 1870, le ministère de la Guerre fit entreprendre des travaux afin que le fort puisse recevoir des pièces d'artillerie modernes et un magasin à poudre, sans toucher à l'aspect extérieur de la forteresse.

    Pendant la Première guerre mondiale, le fort fut occupé par une petite garnison, puis déclassé en 1919.

    L'Etat loua ensuite le fort à différents particuliers dont le dernier en date fut M. Bellanger, sénateur et ancien ministre de la Marine de la IIIème République. Trouvant le fort dans un état de délabrement complet, M. Bellanger le restaura et l'aménagea en lui conservant son aspect extérieur primitif. Le bail de M. Bellanger ayant expiré en 1963, l'Etat reprit possession du fort.

    Le 25 août 1964, le Général de Gaulle, venu présider les cérémonies du 20ème anniversaire du débarquement allié en Provence, vint coucher à Brégançon, hâtivement aménagé pour la circonstance.

     Par arrêté du 5 janvier 1968, le Fort fut affecté à titre définitif au ministère des Affaires culturelles pour servir de résidence officielle. Pierre-Jean Guth, architecte de

     la Marine nationale, grand prix de Rome, transforma le Fort en une résidence agréable tout en respectant ce qui restait de la vieille forteresse.

    Le Président Georges Pompidou et son épouse y séjournèrent à plusieurs reprises, en août 1969 et durant les étés 1970 et 1971 notamment.

    Le Président Valéry Giscard d'Estaing se rendait régulièrement à Brégançon avec son épouse : il y passait une semaine pendant l'été, deux jours à la Pentecôte et un week-end l'hiver [Mémoire de Valéry Giscard d'Estaing].

    Le 26 février 1978, il y donna une interview télévisée à l'approche des élections législatives.

    Le chancelier allemand Helmut Kohl fut reçu à Brégançon par le Président François Mitterrand le 24 août 1985.

    Le Président Jacques Chirac et son épouse se rendaient régulièrement à Brégançon, durant l'été et lors des vacances de Pâques.

    Le Président Nicolas Sarkozy et son épouse s'y rendaient également pendant l'été.

    Le Président François Hollande s'y est rendu durant l'été 2012.

    ****************************

    un peu long , mais je pense que peux de personne, connaisse son histoire , moi la première, je l'ai découverte par le guide  !

    Fort de Brégançon

     


    32 commentaires
  • Bormes les Momosas  suite

    .Bormes les Momosas  suite

     Quelques vignobles  sur la commune de Bormes les Mimosas en dessous le vieux village

    Bormes les Momosas  suite

     Bormes les Momosas  suite

     

    Bormes les Momosas  suite

    Ruines de deux des moulins ,un troisième est transformé en maison privée

    La commune comptait 4 moulins à vent pour le grain et 4 moulins à « sang » pour l’huile (ce nom désignait les moulins mus par les hommes ou les animaux).

    Les moulins à blé utilisaient l’énergie éolienne et étaient situés sur les hauteurs. Le chapeau conique permettait la mobilité des ailes selon les vents. Plusieurs d’entre eux dressent encore leur silhouette en ruine : place St François, derrière la chapelle St François de Paule en direction du cimetière, l’autre en direction du Grand Hôtel, le dernier sur la route des lavandières près de l’ancien stade. Ce dernier est devenu une propriété privée.

    Aujourd’hui, un seul moulin à huile transformé en résidence de particuliers demeure à la croisée des rues du Moulin et des Contours. La meule qui était actionnée par les hommes ou les ânes est actuellement appuyée contre la façade.

    L'église Saint-Trophyme de Bormes-les-Mimosas, est un édifice religieux catholique français, dans la commune 

    L'église Saint-Trophyme fut construite au xviiie siècle, elle est d'inspiration romane.

    À l'intérieur : autel en étain, œuvre de l'architecte Kappelin, bustes reliquaires en bois et retables un ancien chemin de croix.

    En 1999, des travaux de restauration ont été entrepris à l'intérieur de l'édifice et des fresques datant de sa construction ont été découvertes.

    Bormes les Momosas  suite


    18 commentaires
  •  

    Île du Levant vue du village

     

     

    Classé comme l'un des villages les plus fleuris de France, Bormes les Mimosas étend son territoire à la fois au bord de la mer et dans les terres en surplomb à quelques kilomètres des plages où son vieux village se dresse fièrement tel une crèche provençale. 

    Le vieux village perché sur une colline face à la mer : 

    C'est le vrai village de Provence, typique et authentique avec ses vieilles maisons aux tuiles roses et ocres, posées en amphithéâtre face à la Méditerranée, les remparts et ruines de château, ses ruelles fleuries qui serpentent dans un labyrinthe de murs de pierre recouverts d'une végétation luxuriante. 

    Vous aurez une vue panoramique sur la plaine qui s'étire jusqu'au littoral méditerranéen et fait face aux Iles d'Or : Porquerolles et l'Ile du Levant 

     

     Charmante chapelle du XVIe siècle agrémentée de vitraux contemporains, conçus et peints par Georges H. Pescadère et réalisés par le maître-verrier Jean-Baptiste Chartier, placés lors de la restauration de l'édifice en 1989. A remarquer, dans le cimetière, l'imposant monument funéraire élevé en 1924 en hommage au peintre-céramiste et graveur Jean-Charles Cazin.

    ************************

    A suivre 

    Bormes les mimosas


    32 commentaires
  • Zen attitude ( programmé )

     

    un gabian au bord de la piscine 

    Me voici rentrée chez moi , depuis samedi cet article est encore programmé 

    je vais trier mes photos pour mes prochains articles et passer vous rendre visite  

    Zen attitude ( programmé )

     

     L’esprit est difficile à maîtriser et instable. Il court où il veut. Il est bon de le dominer. L’esprit dompté assure le bonheur .

    "Bouddha"

     Des passions qui entraînent les êtres, seul se libère l’homme qui se maîtrise . "Goethe"

    Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde .

    "Bouddha"

     L’homme maître de soi n’aura point d’autres maîtres .

    "Lao Tseu"

     Sois heureux un instant, cet instant c’est ta vie .

    "Khayyam"

     Souvenez-vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance .

    "Dalaï Lama"

     Le moment présent a un avantage sur tous les autres: il nous appartient .

    "Charles Caleb Colton"

     Lorsqu’une porte du bonheur se ferme, une autre s’ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu’on ne voit pas celle qui vient de s’ouvrir à nous . "Helen Keller"

     Le bonheur, c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles .

    "Gandhi"

    Le bien-être

     


    30 commentaires
  •  

    Dans le parc …

    Dans le parc aux lointains voilés de brume, sous
    Les grands arbres d’où tombe avec un bruit très doux
    L’adieu des feuilles d’or parmi la solitude,
    Sous le ciel pâlissant comme de lassitude,
    Nous irons, si tu veux, jusqu’au soir, à pas lents,
    Bercer l’été qui meurt dans nos coeurs indolents.
    Nous marcherons parmi les muettes allées ;
    Et cet amer parfum qu’ont les herbes foulées,
    Et ce silence, et ce grand charme langoureux
    Que verse en nous l’automne exquis et douloureux
    Et qui sort des jardins, des bois, des eaux, des arbres
    Et des parterres nus où grelottent les marbres,
    Baignera doucement notre âme tout un jour,
    Comme un mouchoir ancien qui sent encor l’amour.

    "Albert Samain, "


    16 commentaires
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb