•  

    La gourmandise réside dans l'exquise délicatesse du palais et dans la multiple subtilité du goût, que peut seule posséder et comprendre une âme de sensuel cent fois raffiné. 

    "Citation de Guy de Maupassant ; Amoureux et primeurs (1881)"

    *************************

     De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise. 

    "Citation de Guy de Maupassant ; Amoureux et primeurs (1881)"

    *************************

     La gourmandise est une grâce chez les femmes. 

    "Citation de Honoré de Balzac ; Sarrasine (1831)"

    ***************************

     Le pain perdu, c'était la gourmandise du pauvre ! 

    "Citation de Robert Sabatier ; Les allumettes suédoises (1969)"

    La gourmandise


    36 commentaires
  •  En quittant le vieux port on se dirige vers la corniche ou Bld Kennedy où on va découvrir :

    Monument aux morts de l’Armée d’Orient

    Impossible de rater ce monument de Marseille qui s’élève sur la célèbre Corniche Kennedy, au bord de la mer, face aux îles du Frioul. 

    L’origine du monument remonte à 1924 : un concours est lancé pour la réalisation d’un monument national en hommage aux soldats et marins morts en Orient et sur les terres lointaines. Le projet retenu est celui de l’architecte en chef des Bouches-du-Rhône Gaston Castel, à qui l’on doit notamment la reconstruction de l’Opéra municipal et la prison des Baumettes. L’œuvre sera finalement inaugurée le 24 avril 1927 par le Président de la République Gaston Doumergue. Conçu sur le principe d’un « portique en plein ciel », les statues et les ornementations évoquent les combattants de l’armée de terre, comme ceux de l’armée de l’air, les figures féminines aux ailes massives symbolisant l’héroïsme.

    C’est une véritable « porte de l’Orient » qui fait écho à l’Histoire de Marseille et qui recouvre donc une signification particulière, presque affective. Le point de vue offert est tout aussi impressionnant. Des bancs permettent de s’installer au pied du monument. Saviez-vous d’ailleurs que le banc longeant la Corniche est le plus long banc du monde avec ses 3 km de long ? Tournés vers la mer, ses bancs invitent à la contemplation et à la rêverie. Voir un coucher de soleil depuis cet endroit est une expérience qui ne s’oublie pas.

    On aura aussi une très belle vue sur les îles du Frioules.

     Avec la Porte d’Orient, située près du Vallon des Auffes, le Mémorial des rapatriés d’Algérie est l’autre édifice emblématique de la Corniche qui surplombe la Méditerranée. Et c’est au sculpteur marseillais de renom César que l’on doit ce monument majestueux.

    Le Mémorial des rapatriés d’Algérie est en fait une immense hélice de bateau aux mensurations impressionnantes : 9 mètres de haut pour un poids de 20 tonnes ! Pourquoi une hélice de bateau ? Tout simplement pour symboliser la traversée de la Méditerranée que tous les Français d’Algérie, les « Pieds Noirs », ont dû effectuer en 1962 pour regagner Marseille et/ou la France après la déclaration d’indépendance de l’Algérie.

    Pour arriver enfin à l'interception de l'avenue du Prado et du bld Kennedy ou se trouve :

    La statue du David

    Le David marseillais fait partie des emblèmes de la ville, pourtant il est la réplique d'un emblème d'un autre pays : l'Italie. Le David made in Marseille est effectivement 100% inspiré du célèbre David de Michel Ange. Œuvre mythique s'il en est, la sculpture italienne tire son inspiration dans la bible, dans le combat de David contre Goliath. Dans l'épisode biblique, Goliath est décrit comme un géant, un colosse de près de trois mètres imbattable. Le récit situé dans le premier livre de Samuel raconte un combat inégal entre le géant donc, et un homme qui guidé par la main de dieu vaincra.

    Dans l'épisode, Goliath défie l'armée d'Israël en l'incitant à trouver un homme suffisamment fort pour le battre pendant 40 jours et 40 nuits, David berger envoyé par dieu relève le challenge et l'emporte. David victorieux est un sujet récurrent dans l'Histoire de l'Art. La représentation de Michel Ange diffère de celle de ses contemporains dans la posture du David. Au lieu de le sculpter en combattant venant de vaincre son ennemi imbattable, Michel Ange prend le parti de figer un homme conscient de la difficulté de l'entreprise, mais intimement résolu.

    A Marseille le héros annonce le loisir... Lorsqu'on arrive face à la statue depuis l'avenue du Prado, elle annonce la mer source de vie des marseillais. En longeant la corniche ont y arrive dessus également  La statue du David a été sculptée par le marbrier Jules Cantini et a été offerte à la ville en 1903. 

    Marseille les statues longeant la corniche

     


    44 commentaires
  • En hiver la terre pleure ;

    Le soleil froid, pâle et doux,

    Vient tard, et part de bonne heure,

    Ennuyé du rendez-vous.

     

    Leurs idylles sont moroses.

    - Soleil ! aimons ! - Essayons.

    O terre, où donc sont tes roses ?

    - Astre, où donc sont tes rayons ?

     

    Il prend un prétexte, grêle,

    Vent, nuage noir ou blanc,

    Et dit : - C'est la nuit, ma belle ! –

    Et la fait en s'en allant ;

     

    Comme un amant qui retire

    Chaque jour son coeur du nœud,

    Et, ne sachant plus que dire,

    S'en va le plus tôt qu'il peut.

     

    "Victor Hugo (1802-1885)"

    "Les quatre vents de l'esprit"

    En hiver la terre pleure

     


    34 commentaires
  •  

    Le Parc Borély et ses jardins

    Le parc Borély est un des parcs de la ville de Marseille, situé dans le VIIIe arrondissement, à proximité des plages du Prado, et de la Corniche.

    Une des sept merveilles de Marseille pour les uns, le meilleur allié du week-end pour les autres, chacun s’approprie l’un des parcs les plus fréquentés de Marseille selon ses envies. Côté sportif, avec ses immenses étendues vertes où de nombreux minots ont tapés leur premier ballon. Côté nature avec ses canaux où barbotent les canards et les cygnes, à peine dérangés par les visiteurs. Côté famille aussi car c’est un parc idéal pour les enfants. Enfin, côté cœur, le Parc Borély reste le rendez-vous des amoureux en quête d’intimité. C’est que ce jardin est formidablement ancré dans l’inconscient collectif marseillais.

    Chaque phocéen peut y puiser des souvenirs, à commencer par l’un des plus célèbres ! Marcel Pagnol déjà, racontait ses souvenirs d’enfance au Parc Borély dans « La gloire de mon père ».

    Au commencement, Louis Borély était un riche armateur et négociant marseillais du XVIIème siècle. Celui-ci caresse le souhait de se faire bâtir un domaine dans le quartier de Bonneveine. La bastide, à l’époque, est à la fois un lieu de vie et de travail, qui reflète la richesse et la puissance de ses propriétaires. Louis Borély veut non seulement une bastide, mais il souhaite que celle-ci surpasse de loin toutes les autres, tant par ses dimensions que pour son faste. Au départ, la bastide est initialement constituée de « terre, vignes, prés, jardins, arbres et bâtiments » puis, elle s’agrandit tout au long du XVIIIème siècle. À son retour d’Égypte en 1767, désormais riche et anobli, Louis de Borély peut mener son projet à bien et en confie la réalisation à l’architecte provençal Esprit Brun. Devenu héritier du domaine en 1770, son fils Louis Joseph Denis de Borély fait appel au jardinier Embry pour réaliser un jardin classique.

    Dans le courant du XIXème siècle, la ville de Marseille devient propriétaire du domaine et demande au célèbre paysagiste Alphand de réaliser un parc public. Celui-ci, qui a travaillé notamment à remodeler les bois de Vincennes et de Boulogne, conçoit son projet avec trois parties bien distinctes.

    La première est un jardin typique à la française, une deuxième partie est un parc à l’anglaise, tandis qu’en front de mer se dessine un hippodrome. Les travaux se déroulent entre 1860 et 1880. À la même époque, le jardin botanique des Chartreux est déplacé au Parc Borély.  Aujourd’hui, il s’étend sur 12 000 m² et ce sont plus de 3500 espèces végétales que l’on peut y découvrir. Depuis 2004, un jardin traditionnel chinois est venu enrichir le Parc.

     Le Parc Borély est une balade à Marseille qui est obligatoire pour qui fait escale dans notre belle cité phocéenne.

    Suite de mes articles début décembre ( sur séjour en 2007 avec ma belle-fille)


    24 commentaires
  •  

    Au coin de la cheminée

    Dans la cheminée la flamme s’anime,

    Jouant à l’unisson une parfaite union,

    Spectacle magique qui me fascine,

    Chaud décor propice à la méditation.

     

    Tout en écoutant, dehors  le vent pleurer, 

    Heureuse et comblée que je suis ce soir, 

    Blottie  auprès  de mon foyer, 

    Je me prélasse tout m ‘inventant une histoire.

     

    Dans l’âtre, les bûches font grande fête, 

    Avec les flammes nous chantons et dansons, 

    Alors que Je rêve  de devenir poète, 

    Me laissant accompagné au son du tison. 

    « Hélène »

    Au coin de la cheminée

     

     


    38 commentaires
  • "Il est plus doux de donner que de recevoir."

    (Epicure)

    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

    "Plus fait douceur que violence."

    (Jean de La Fontaine)

    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

    "Un acte de justice et de douceur a souvent

    plus de pouvoir sur le cœur des hommes

    que la violence et la barbarie."

    (Nicolas Machiavel)

    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

    "On ferme les yeux des morts avec douceur;

    c'est aussi avec douceur

    qu'il faut ouvrir les yeux des vivants."

     

    (Jean Cocteau)

    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

    "Il n'y a rien de plus fort au monde

    que la douceur."

    (Han Suyin)

    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

    "La plus grande douceur de la vie,

    c'est d'admirer ce qu'on aime."

     

    (Laure Conan)

    La douceur

     


    22 commentaires
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb