• 22 octobre 2013 "la petite église de mon quartier à l'architecture contemporaire " en hommage l'évèque Albert Decourtray

    Le centre catholique Albert-Decourtray encourage l’esprit d’ouverture, d’accueil et de recueillement. Son architecture reflète les principes catholiques, chers à celui qui a été l’évêque de Dijon.

    Quand on lève les yeux, la croix se dessine dans le ciel plusieurs rues avant d’arriver au centre catholique ­Albert-Decourtray. Sur la place Granville, le bâtiment est mis en valeur par la grande esplanade qui lui fait face et s’apparente à un lieu de rassemblement.

    Réunir. C’est bien ce que désirait Albert Decourtray, évêque de Dijon de 1971 à 1981. Le religieux était défini comme un homme d’ouverture et de dialogue. C’est justement ces deux principes qu’a voulu illustrer l’architecte Jean-François Picoche en construisant le centre. Car oui, il s’agit bien d’un centre et non juste d’une église.

    Les 911 m² du bâtiment ont été construits pour accueillir un lieu de culte mais aussi des salles pour la pratique et l’enseignement de la religion catholique.

    « 21 octobre 2013 "un petit coin de parapluie"23 octobre 2013 "nostalgie d'automne" (poésie prise sur le net) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Octobre 2013 à 07:38

    Bonjour ma douce Hélène, moi je préfère les églises d'avant je suis resté à l'ancienne école .....il y a des choses qui ne sont pas à leur place....je ne dis pas que c'est moche mais pour moi rien à voir avec une église j'espère que tu me pardonne ma franchise tu n'es pas comme moi ....tu ne trouves pas que les architectes ne sont pas à la hauteur certain...nos anciens monuments ont tellement une magnifique architecture.....mais cela ne m'empêche pas de te souhaiter une douce journée ma douce amie malhereusement avec un vent à tout sacsager grrrrrr.

    tendre amitié

    bisous

    Marlène

    2
    Mardi 22 Octobre 2013 à 07:56

    Bonjour Hélène une belle architecture moderne a l'extérieur

    l'intérieur ne fait pas trop "église" pour se recueillir mais il est très joli comme centre d'études.

    merci pour tes belles photos

    bonne journée bisous monique

    3
    Mardi 22 Octobre 2013 à 08:52

    bonjour ma belle ,originale cette église,le soleil se lève après la pluie de cette nuit ,bon mardi ,bisous

    4
    Mardi 22 Octobre 2013 à 10:26

    bonjour hélène
    je préfère les vieilles église,leurs architecture est plus en rapport avec mes goûts
    La température est douce mais beaucoup trop d’humidité aujourd’hui malgré un rayon de soleil
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous

    5
    Mardi 22 Octobre 2013 à 11:19

    Bonjour Hélène,

    J'aime beaucoup cette église, elle est simple, j'aurais envie d'y entrer et de méditer, mais oui, ça m'arrive! Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    6
    Mardi 22 Octobre 2013 à 15:37

    Coucou Hélène,
    Très contemporaine en effet, et pourquoi pas...
    Profite bien du temps agréable, moi j'attends qu'il revienne ;-)
    Bisous et bonne journée

    7
    Mardi 22 Octobre 2013 à 16:47
    TititeParisienne*

    Bonsoir Hélène,

    Une église bien moderne, ça fait bizarre ces chaises, ça fait pas très beau, enfin c'est mon opinion ... Je te souhaite un bon début de soirée, gros bisous, Véronique

    8
    Mardi 22 Octobre 2013 à 17:18

    bonsoir Hélène, construction moderne, comme toutes les églises de nos jours, l'important je crois c'est de trouver un lieu où l'on puisse pratiquer, après le reste c'est ......les goûts ça ne se discutent pas

    bisous

    9
    Mardi 22 Octobre 2013 à 21:28

    j'aime bien cette architecture moderne. Bonne soirée Hélène

    10
    capucyne.
    Mardi 22 Octobre 2013 à 21:40

    Toute simple...

    11
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 00:05

    Je n'aime pas trop ce genre d'églises, surtout les chaises. Mais l'essentiel est qu'on puisse se recueillir un instant...

    Bisous Hélène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb