• 23 avril 2014 " au départ de Beaune nous prenons la route des "grands crus"

    > La route touristique des Grands Crus

    La route touristique des Grands Crus traverse la partie la plus prestigieuse du vignoble de Bourgogne soit trente-huit villages viticoles pittoresques des Côte de Nuits

    et Côte de Beaune, entre Dijon et Santenay, sur une longueur de 60 km.

    23 avril 2014    " au départ de Beaune nous prenons la route des "grands crus"

    23 avril 2014    " au départ de Beaune nous prenons la route des "grands crus"

    Le château du Clos de Vougeot ou château du clos Vougeot est un célèbre château de style Renaissance du vignoble de Bourgogne qui s'élève au milieu du clos-vougeot à Vougeot,

    près de la route des Grands Crus reliant Dijon et Beaune en Côte-d'Or en Bourgogne. Le château est classé aux monuments historiques depuis 1949 et ouvert à la visite pour son

    musée du vin. C'est un haut lieu de promotion de la gastronomie traditionnelle bourguignonne et des vins de Bourgogne par la confrérie des Chevaliers du Tastevin.

     Historique

     Au XIIe siècle, les moines cisterciens de l'importante abbaye de Cîteaux, située à quelques kilomètres de Vougeot, propriétaires du clos-vougeot grâce à des dons de riches

    seigneurs bourguignons et d'achats faits par l'abbaye entre 1109 et 1115, y cultivent la vigne. Ils construisent la cuverie avec quatre pressoirs à cabestan monumentaux en bois de

    chêne ainsi que le grand cellier d'une capacité de 2000 pièces de vins. Au-dessus du cellier, ils édifient un vaste grenier à la charpente monumentale qui sert de dortoir aux

    moines viticulteurs du domaine.

    23 avril 2014    " au départ de Beaune nous prenons la route des "grands crus"

    23 avril 2014    " au départ de Beaune nous prenons la route des "grands crus"

    23 avril 2014    " au départ de Beaune nous prenons la route des "grands crus"

    23 avril 2014    " au départ de Beaune nous prenons la route des "grands crus"

    Ancien Lavoir

     

    23 avril 2014    " au départ de Beaune nous prenons la route des "grands crus"

    23 avril 2014    " au départ de Beaune nous prenons la route des "grands crus"

    Le château de Brochon  est un château néorenaissance du XIXe siècle à Brochon, en Côte-d'Or, en Bourgogne. Il a été bâti par l'homme de lettres Stéphen Liégeard et

    abrite depuis 1962 le lycée Stéphen-Liégeard.

     L'origine du domaine

     Au XIVe siècle, Philippe le Hardi, premier duc Valois de Bourgogne et fils du roi de France Jean II le Bon, fait don à l'ordre des Chartreux d'un domaine situé à Brochon.

    Il s'agit de bâtiments renforcés ainsi que d'autres constructions, entourés de vignes. Au XVIIe siècle, des terres de ce domaine, le "Crais-Billon", sont achetées par Melchior

    Jolyot originaire de Nuits-Saint-Georges, greffier en chef de la chambre des comptes de Bourgogne et de Bresse, et père de Prosper Jolyot de Crébillon dit "Crébillon père".

    Le nom de ce petit « fief » est transformé en Crébillon ; il serait une des sources de la revendication nobiliaire des Jolyot . En 1804, Étienne Liégeard, membre d'une vieille famille

    dijonnaise proche des milieux bonapartistes, fait l'acquisition d'une partie du domaine. En 1843, son fils Jean-Baptiste Liégeard (1811-1887), futur maire de Dijon, agrandit celui-ci.

    Finalement, en 1879, le petit-fils d'Étienne, Stéphen Liégeard (1830-1925), ancien homme politique, écrivain et poète en vue, complète l'ensemble. Fortuné, il rachète le reste des

    terres à la famille Darcy. Il songe alors à y bâtir un château néorenaissance.

    ***********************************

     

     

     

    « 22 avril 2014 "visite de Beaune avec petit train"24 avril 2014 " La crypte de la cathédrale St Benigne Dijon " »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Avril 2014 à 07:42

    bonjour hélène
    je suis chez-moi dans ton article du jour
    je connais bien tous ces villages
    Le ciel est nuageux ce matin ,certainement de la pluie en cours de journée
    je te souhaite de passer  une bonne journée
    gros bisous

    2
    Mercredi 23 Avril 2014 à 07:57

    Bonjour Hélène, une belle région viticole avec des vignes à perte de vue !

    Bon mercredi avec le soleil ce matin !

    Gros bisous !

    Rozy

    3
    Mercredi 23 Avril 2014 à 08:03

    Bonjour Hélène,

    C'est vraiment une magnifique région ... Passe une bonne journée, bisous, Véronique

    4
    Mercredi 23 Avril 2014 à 08:08

    Bonjour ma douce Hélène

    Que de magnifiques photos j'adore les Châteaux et ces vignes

    qui n'en finissent pas bon je ne t'apporte pas un grand cru

    mais j'ai rempli un panier de petits coeurs

    avant de venir les distribuer

    alors sans bruit je traverse le chemin

    qui mène vers ton jardin

    sans bruit je le dépose au pied du pin

    sans oublier d'ajouter mes bisous du matin

    douce journée Hélène

    Marlène

    5
    Mercredi 23 Avril 2014 à 09:20

    Non Hélène ce n'est pas mon petit chien sur la création

    j'avais le même mais noir ma "Greta" ma quitter il y as déjà

    pas mal de temps mais j'y pense souvent elle manque

    bisous

    6
    Mercredi 23 Avril 2014 à 09:35

    Bonjour Hélène belles photos de ces champs de vignes a l'infini et de beaux châteaux.

    tu est avec Francine la deuxième personne a me conseiller ce restaurant, je suppose qu'il faut réserver a l'avance avec une telle notoriété.

    c'est Chevrette qui m'a emmené visiter Marseille , elle connait  bien les beaux endroits.et je reconnais que ce vallon m'a beaucoup plu.

    bisous monique

    7
    Mercredi 23 Avril 2014 à 09:37

    Bonjour Hélène, je reconnais la route et les domaines viticoles  dans les vignes. Nous avions fait ce circuit avec mon mari et nous avions dormi à Nuits-Saint-Georges... C'est une belle région à visiter... Le soleil brille en ce moment pourvu que cela dure toute la journée... Bon mercredi, gros bisous

    8
    Mercredi 23 Avril 2014 à 10:57

    bonjour helene!!!

    houlalallla,tous ces vignobles!!!remarque que par chez moi,il y en a plein aussi mais pour le vin!

    beau chateau aussi,tres vieux!!!mais j'aime!!

    mon gendre entre a l'hopital vendredi matin ,en esperant bien qu'il sortira le soir!

    bonne journee et gros bisous

    9
    Mercredi 23 Avril 2014 à 11:05

    Même si je ne "consomme"pas, j'admire toutes ces étendues de vignes surtout en automne!

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    10
    Mercredi 23 Avril 2014 à 11:25

    bonjour!

    merci pour cette belle balade au milieu des vignes et des châteaux...

    nous y sommes passés quelquefois, c'est très beau... mais le prix des vins...!

    bonne journée, bises, daniel!

    11
    Mercredi 23 Avril 2014 à 11:36

    hello Helene

     que cette region est belle, c'est un plaisir pour moi de la decouvrir, par ton article

     la france est vraiment belle...bises  "V".

    12
    Mercredi 23 Avril 2014 à 11:51

    **bonjour*et bon apres-midi*hélène je t'espère de passer un bon mercredi et que ta santé vas bien et le moral aussi car le temps n'est tres souriant je t'envoie de mon coeur un beau rayon de soleil avec de gros bisous ton amie** gladyse** maintenant j'ai deux blog. red rose. et gladyse la je fait gladyse et une autre fois red rose

    13
    Mercredi 23 Avril 2014 à 11:59

    Le prestige...  Grands crus et Châteaux.
    Superbe  !


    Belle journée -  Bisous

    14
    Mercredi 23 Avril 2014 à 13:14

    coucou, région de vins prestigieux ! dommage que l'on ne visite pas le château...j'espère que tu vas bien, bisous, MIAOU !!!!

    15
    Mercredi 23 Avril 2014 à 14:25

    Bonjour Hélène, tes photos sont magnifiques. Quel beau domaine, c'est grandiose ! le bourgogne est mon vin préféré pour presque tous mes repas de fête.

    Bisous, bonne journée, le soleil est encore présent, il fait chaud, mais pour combien de temps ?

    16
    Mercredi 23 Avril 2014 à 14:50

    Bonjour  Hélène ..
    Pour  voyager  ce  petit  clic  sur  mon  écran  est  bien  plus  agréable  que  le  TGV  .. Je  ne  connais  pas  cette  région  et  tes  photos   me  transportent  vers  ce  superbe  paysage .
    Merci  mon  amie  lointaine ..Je  vois  que  tu  as  passée  un  agréable  Weel-End  Pascal  ..
    Nous  sommes  restés  chez  nous  , ce  sont  les  enfants  qui  nous  ont  fait  la  surprise .
    Deux  jours  de  bonheure  et  de  rires ..
    Bonne  semaine  douce  amie  lointaine ..
    Gros  bisous   des  US ..
    Nicole ..

    17
    Mercredi 23 Avril 2014 à 16:53

    c'est un plaisir de tout visiter

    et surtout de goûter aux bons vins

    Bonne fin de journée
    ti bo du mercredi

     

    18
    Mercredi 23 Avril 2014 à 17:49

    bsr Hélène, très sympa ton reportage. Muxu

    19
    Mercredi 23 Avril 2014 à 18:17

    Bonjour Hélène, 
    Magnifiques photos de ce vignoble ainsi que du château où on doit pouvoir déguster un bon vin.

    Tu dois te régaler de pouvoir visiter cette région superbe.

    Je t'embrasse bien fort , Hélène.

    20
    Mercredi 23 Avril 2014 à 19:52

    bonsoir ma belle ,joli endroit ,je n'en doute pas mais je ne connais pas ,toujours un beau soleil ,bon début de soirée ,bisous

    21
    Mercredi 23 Avril 2014 à 22:27

    De bien beaux paysages de vignobles

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb