• 23 juin 2014 "comme chaque année à la même époque le club des anciens de Besse sur Issole (dont je fais toujours partie ) fait son pique nique, à Notre Dame des Anges

    23 juin 2014    "comme chaque année à la même époque le club des anciens de Besse sur Issole (dont je fais toujours partie ) fait son pique nique, à Notre Dame des Anges

    23 juin 2014    "comme chaque année à la même époque le club des anciens de Besse sur Issole (dont je fais toujours partie ) fait son pique nique, à Notre Dame des Anges

    23 juin 2014    "comme chaque année à la même époque le club des anciens de Besse sur Issole (dont je fais toujours partie ) fait son pique nique, à Notre Dame des Anges

    23 juin 2014    "comme chaque année à la même époque le club des anciens de Besse sur Issole (dont je fais toujours partie ) fait son pique nique, à Notre Dame des Anges

    Magnifique vue sur la baie de Toulon qui était malheureusement ce jour la masqué par la brume de chaleur

    23 juin 2014    "comme chaque année à la même époque le club des anciens de Besse sur Issole (dont je fais toujours partie ) fait son pique nique, à Notre Dame des Anges

    23 juin 2014    "comme chaque année à la même époque le club des anciens de Besse sur Issole (dont je fais toujours partie ) fait son pique nique, à Notre Dame des Anges

    Préparatif du pique-nique pour 36 personnes

    23 juin 2014    "comme chaque année à la même époque le club des anciens de Besse sur Issole (dont je fais toujours partie ) fait son pique nique, à Notre Dame des Anges

    23 juin 2014    "comme chaque année à la même époque le club des anciens de Besse sur Issole (dont je fais toujours partie ) fait son pique nique, à Notre Dame des Anges

    L'assemblée des participants (les jeunes .............)

    *****************************


    Histoire :
    Notre-Dame des Anges, située au sommet du point culminant du massif des Maures, offre un point de vue sur la mer et les Alpes. Elle est bâtie sur les fondations d'une chapelle mérovingienne érigée en l'an 517 par Thierry, fils de Clovis, pour remercier la Sainte Vierge de la victoire remportée sur les Wisigoths au "bourg des pins", futur Pignans.
    Le monastère bâti peu après, prit beaucoup d'importance et eut une forte influence dans la région. Il accueillit les frères augustins jusqu'à la révolution Française avec une interruption

    suite aux incursions des Sarrasins en Basse-Provence jusqu'à la fin du X ème siècle.
    L'activité y reprit au XII ème siècle.
    Les bâtiments furent vendus comme bien national en 1794 (Révolution Française) et la chapelle fut reconstruite en 1844. C'est en 1900 que le cloître a été construit en utilisant les murs extérieurs de l'ancienne chapelle.

    Aujourd'hui : 
    Les Frères Franciscains de l'Immaculée sont depuis juin 2001 installés à Notre-Dame des Anges.

    Légende :
    Nymphe, soeur de Saint Maximin et servante de Sainte Marie-Madeleine, se serait réfugiée en ce lieu et y aurait sculpté une statue de la Sainte Vierge Marie.
    Cette statue perdue au Moyen-âge fut retrouvée plus tard par un chien de berger dans un fourré et transportée dans l'église paroissiale.
    Le jour suivant, la statue retourna mystérieusement dans son buisson.
    Alors on construisit une chapelle à l'endroit précis de sa découverte.

    « 22 juin 2014 "auberge du Lac à Pignan où nous avons mangé le lundi de Pentecôte"24 juin 2014 "chez Josiane mon amie à Besse sur Issole" »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Juin 2014 à 07:28

    bonjour hélène
    c'est une superbe balade ,Notre dame des Anges est très belle
    y as-tu assisté cette année durant to séjour?
    Toujours pas de pluie en bourgogne ,cela devient catastrophique pour le jardin
    Je te souhaite de passer un bon début de semaine
    gros bisous

    2
    Lundi 23 Juin 2014 à 08:24

    Voilà une réunion bien sympa ...bien agréable moment sans aucun doute ...très belles photos .merci pour ce partage 

    passe une agréable journée gros bisous 

     

    3
    Lundi 23 Juin 2014 à 09:36

    Bonjour Marlène,

    Oh fallait me prévenir, je serais venue moi aussi ... Hum ça à l'air bien appétissant ! Passe une bonne journée, bisous, Véronique

    ETE  et vacances ( S.S)

    4
    Lundi 23 Juin 2014 à 09:56

    Bonjour ma douce Hélène

    Oh que c'est mignon tout ces petits jeunes autour d'une bonne table (rire)

    c'est super ces sorties j'en ai eu fait mais maintenant un peu moins je sors en famille

    ou quelques fois accompagné mais pas en excursion j'ai mis ma première partie de Crémieu

    dimanche la seconde arrive...j'espère que tu as bien commencé la semaine et que tu ne souffre

    pas trop de la chaleur....moi je n'aime pas ces mois qui arrivent ou l'on va griller

    je vais te souhaite une douce journée

    et t'envoie un océan de bisous

    ♥ Tendre amitié ♥

    Marlène

    5
    Lundi 23 Juin 2014 à 10:44

    bonjour helene!!magnifiques photos!!!

    et quel pic nque!!!!que du monde,c'est bien!!!!

    le temps est plus frais aujourd'hui!!!bon debut de semaine et gros bisous

    6
    Lundi 23 Juin 2014 à 12:10

    Bonjour Hlène, merci pour ces belles photos de ce pique-nique bien sympa.... Ce matin, je suis allée faire un tour de l'autre côté du port où se trouve une autre plage... Je mettrai des photos demain... Bonne journée, gros bisous

    7
    Lundi 23 Juin 2014 à 12:26

    Joli et...convivial !

    8
    Lundi 23 Juin 2014 à 12:40

    bonjour Hélène, on voit bien les habituées du club, et en plus vous êtes nombreux, c'est bien de garder ces liens, ma tante qui est veuve fait aussi partie d'un club, elle fait pas mal de sorties au moins elle profite.

    pour vous c'est comme un pélerinage dans ce lieu

    bisous et bonne journée

    9
    Lundi 23 Juin 2014 à 13:28


    Hélène tes photos sont toutes superbes c'est un régal pour mes yeux.
    Bonne journée.Bisous

    10
    Lundi 23 Juin 2014 à 13:42

    Bonjour Hélène

    Sympa ce pique nique ! pas mal de travail pour 36 convives ... ça a l'air appétissant ce que y a des les assiettes !! toujours un temps splendide  bonne semaine  bises 

    11
    Lundi 23 Juin 2014 à 14:09

    très beau lieu de recueillement

    superbe table convivial

    tu me fais saliver de si bon matin

    je te souhaite une agréable semaine

    qu'elle te comble de petits bonheur

    c'est mon souhait pour mes aminautes

    bon lundi

    gros bisous

    12
    Lundi 23 Juin 2014 à 15:10

    très convivial! beau reportage. Muxu Hélène

    13
    Lundi 23 Juin 2014 à 16:00

    très sympa cette belle équipe, vous avez dû bien vous amuser tous et toutes ensemble,

    ici jour avec une averse, çà fait du bien et au moins nous n'avons pas trop chaud, en plus les cigales sont au rendez-vous !

    Bisous, bonne fin de journée, MIAOU !!!!

    14
    Lundi 23 Juin 2014 à 16:30

    ♥Bonjour et bon apres-midi♥ma hélène♥c'est super ces jolie tablées,et tres conviviale
    ♥Une amie...Un ami ♥
    ♥C'est comme... ♥
    ♥Un trèfle à quatre feuilles..... ♥
    ♥Difficile à trouver... ♥
    ♥Mais quand on l'a trouvé.... ♥
    ♥C'est comme un porte Bonheur.... ♥
    ♥Mon petit tour.... ♥
    ♥Pour te souhaiter une agréable journée de lundi ♥

    ♥Et prends bien soins de toi♥
      passe une trés bonne semaine ♥
    ♥bisous d'amitié♥

    ♥L amitié c'est l'immortalité éterrnel♥

    ♥Ton amie lolydoll♥

    ♥novo pseudo♥

    ♥blog 1 débloqué♥

    ♥ici de gros orages et boko de pluie♥

    15
    Lundi 23 Juin 2014 à 20:32

    De bons moments partagés, tout en amitié, ça fait du bien au moral!

    Bonne soirée, gros bisous de Mireille du Sablon

    16
    Lundi 23 Juin 2014 à 21:26

    bonsoir ma belle ,ça à l'air d'être bon ,à voir les assiettes vides ,ça dû l'étre ,il a fait encore chaud ,dommage qu'il y est du vent ,demain encore plus chaud ,bonne soirée ,bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb