• 24 octobre 2013 " Collégiale Sainte-Waudru de Mons"

    [Sans titre]

    [Sans titre]

    Merci à mon amie Christiane de Charleroi pour ces photos

    ********************

    La collégiale Sainte-Waudru de Mons est une église de style gothique brabançon dédiée à sainte Waudru, la patronne de la ville de Mons (Belgique). Commencés en 1450, les travaux s'arrêtèrent en 1621, sans que l'église soit jamais achevée. Elle est classée au patrimoine majeur de Wallonie.

     

    Histoire

    La construction de l'édifice fut décidée par le chapitre de Sainte-Waudru : les travaux ont débuté en 1450 et ont duré 241 ans. Les plans primitifs ont été établis par des architectes montois et Mathieu de Layens,natif de Soignies, entre autres, plans dont les constructeurs ultérieurs ne se sont pas écartés, ce qui donne au bâtiment son harmonie.

    L'actuelle collégiale succédait à d’autres édifices qui occupaient le lieu depuis le VIIe siècle, époque de la fondation par sainte Waudru du premier ermitage. Son plan est en forme de croix latine ; sa longueur est de 115 mètres pour 32 mètres de largeur. À la clef de voûte, elle atteint 24,5 mètres de hauteur. Le chœur est entouré d’un déambulatoire et de 15 chapelles rayonnantes. Les matériaux ayant servi à sa construction sont le grès, la pierre bleue et la brique.

    La construction d’un clocher de 190 mètres de haut était prévue à l’origine : elle fut entamée en 1548, mais après de multiples péripéties, les travaux cessèrent en 1691 à hauteur du toit1. Le fait est devenu depuis lors proverbial : quand quelque chose met du temps à prendre fin, les Montois disent : « C'est la tour de Sainte-Waudru, on n'en verra pas le bout ! »

    Lors de la Révolution française, l’église fut notamment transformée en écurie et faillit être démolie. À partir de 1803, elle est rendue au culte non plus comme paroisse personnelle des chanoinesses, mais comme paroisse principale de la ville de Mons, rôle autrefois dévolu à Saint-Germain, une église contiguë à Sainte-Waudru, qui fut rasée en 1799.

    « 23 octobre 2013 "nostalgie d'automne" (poésie prise sur le net) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 08:59

    Bonjour Héléne 

    Merci de ton commentaire du jour ,et à ton amie Christiane pour les photos de la belle église de Charleroi . Le stationnement des voitures restent la pollution des photos ,il y a à faire de ce cotè :

    Entre-nous il n'a plu de vieux ,mais il y a que des personnes moins jeunes  !!

    Bonne journée 

    Bises amicales 

    Gérard 

    2
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 10:37

    oh j'ai oublier de te dire que se sont de superbe photos d'une magnifique cathédrale tu vois se sont des églises comme celle-ci que j'aime une architecture que ce de maintenant ne sont pas capable de faire

    doux bisous

    3
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 10:56

    ...pas un jour sans que je ne découvre un beau partage de voyages, comme c'est sympa le net!

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    4
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 11:05
    TititeParisienne*

    Bonjour Hélène,

    Elle est magnifique cette Collégiale, et jolies couleurs !

    Passe une très bonne journée, je t'embrasse bien fort, Véronique

    5
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 12:28

    Bonjour maylaine le collègiale je le trouve vraiment tres beau et tes photos magnifique ;) je te souhaite une tres bonne journée stéphanie

    6
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 14:39

    bonjour Hélène,elle est très imposante, elle me rappelle celle de St Maximin !! pour ce qui est de  l'écurie, nombreux édifices ont été ainsi utilisés pendant une période, même certains théâtre ou arènes servaient de logement !! le principal est qu'on ait pu les sauver

    bisous

    7
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 17:31

    Quand j'ai commencé à travailler comme instit , j'ai fait un remplacement d' une semaine seulement à Mons. Je n'ai pas eu le temps de connaître la ville et n'avais pas de voiture .

    Comme je te sens heureuse dans ta nouvelle vie. Ta fille est gentille, c'est bon de l'avoir près de soi.

    Je suis si contente pour toi .

    Je contiens mes larmes quand je pense à la mienne et à ma petite Louise que je ne connais pas . Je n'essaie plus de contacter , ce n'est pas la peine , comment peut-elle me faire souffrir à ce point ?

    Continue dans cette voie , Hélène, sois heureuse , tu es bien entourée .

    Gros bisous . ( il faisait mauvais ce matin, nous ne sommes pas partis).

    8
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 19:31
    francine 94f

    bonjour, tes photos sont très belles, je ne connais pas, merci pour tes explications  je te souhaite une bonne journée Francine

    9
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 21:03

    très belle et grande! muxu Hélène, ici avec le vent du sud

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb