• 26 novembre 2013 "Place de la république"

    Place de la république au mois de juin

     

    Place de la république a pris ses atours de fête "prise hier après-midi

     

    La place de la République, historiquement lieu de foire, de marché, de cabarets, située à la bordure des remparts et

    donc hors des murs, a été créée en 1888.

    Au centre de la place se trouve le monument Sadi Carnot érigé en 1899 en mémoire du président assassiné en 1894.

    En effet, dès juillet 1894, le conseil municipal vote le principe d’un monument sur la nouvelle place de la République,

    qui sera inauguré le 21 mai 1899 par le président Émile Loubet

    Il se compose d'un pylône central auquel est adossée la statue en pied de Sadi Carnot, taillée dans un marbre

    blanc par Mathurin Moreau. Au sommet du pylône, une Renommée tend au-dessus de la tête du Président

    une couronne de lauriers. Et de chaque côté, deux figures allégoriques : L'Histoire, créée par Moreau,

    et La Douleur, créée par Paul Gasq, complètent la composition

    *************************************************

    Depuis l'arrivée du tramway, cette place est devenue centrale et s'est métamorphosée grâce au paysagiste

    strasbourgeois Alfred Peter qui a redessiné ses espaces publics. Une fontaine contemporaine a été construite au

    pied de la statue de Sadi Carnot.

    Elle constitue l'espace de correspondance entre les tramways et les bus. Son architecture est très variée, passant du

    médiéval en direction du centre historique rue Jean-Jacques Rousseau (Quartier des antiquaires) à l'haussmannien,

    boulevard Thiers, et au moderne boulevard Georges-Clemenceau ou avenue Garibaldi.

    Prise sur le net

    « 25 novembre 2013 " place Saint Bernard à Dijon"27 novembre 2013 "les grands centres ont mis leurs parures de fête" »

  • Commentaires

    1
    capucyne.
    Mardi 26 Novembre 2013 à 07:28

    Ton blog a pris ses quartiers d"'hiver dans l'en-tête !

    2
    Mardi 26 Novembre 2013 à 07:57

    bonjour hélène
    dijon est une belle ville et j'aime bien son nouveau tramway
    j'ai vu l'installation
    La température approche encore les 0° aujourd’hui
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    bisous

    3
    Mardi 26 Novembre 2013 à 09:10

    bonjour ma belle ,je ne connais pas Dijon ,à part la moutarde ,mais bon ,on ne peut pas connaitre toute la France ,c'est déjà l'hiver chez toi avec ces flocons ,depuis hier ,je suis sur le nouveau over ,il m'a prit plus de la moitié de mes favs ,je vais les rechercher comment maintenant ,hein ,tu peux me le dire toi ,vais faire quelques décos si j'ai le temps sinon ça restera en l'état  a bien gelé ce matin ,-3 mais un beau soleil ,bonne journée ,bisous

    4
    Mardi 26 Novembre 2013 à 09:22

    Bonjour ma petite Hélène,

    et voilà je viens de piquer encore une colère après eklablog depuis quelques temps il ya des soucis avec eux ....ils sont encore changé leur système pour mettre des créations dis mois si chez toi aujourd'hui lorsque tu publies un article ta page à changé.

    bon tout avec tout ça il faut mieux ce calmer et parler d'autre chose ....tes photos sont super c'est un jolie place je pense que c'est à Dijon.

    le temps aujourd'hui on ne sais pas ce que cela va donner le soleil avait l'air de vouloir sortir mais là il a disparu.

    passe une douce journée ma petite Hélène

    je te fais de gros bisous

    Marlène

    5
    Mardi 26 Novembre 2013 à 09:57

    Bien sur que je les vois tes flocons de neige ils sont petits mais je les vois descendre moi c'est un amour de fée mais pas petite fée qui les as mis.

    as tu vu si tu as des soucis avec la page on l'on met les articles elle a changé et c'est galère....tu me diras je vois que mamie lucette à des soucis aussi

    et je connais quelqu'un qui ne peut plus mette d'article sa page est vide ils sont vraiment pénible de toujours trafiquer leur système.

    bisous

    6
    Mardi 26 Novembre 2013 à 10:11

    Bonjour Hélène je te souhaite un bon mardi 

    Gros bisous Sylvie

    mardi

     

    7
    Mardi 26 Novembre 2013 à 11:16

    bonjour!

    joli billet, et l'on voit que ces endroits n'ont pas tellement changé... il y avait des "trams" avant, il y a des "trams aussi maintenant...!bel historique, merci! bonne journée, bises, daniel! (et j'ai bien un second blog, sur ékla, mais pour l'instant, il est plutot en veilleuse...!)

    8
    Mardi 26 Novembre 2013 à 11:49

    Elle est belle cette place avec le tramway, les années passent mais la place reste la même.

    Bisous du jour de Mireille du Sablon

    9
    Mardi 26 Novembre 2013 à 14:59

    Bonjour,

    Je suis le dépositaire du gif avec l'avion sur le blog de Daniel, vous avez de bons souvenirs, avez vous fait du biplan ???

    Dijon je connais bien mon beau-frère habite Is-sur-Tille et nous y allons souvent, belle ville.

    Bonne journée, Chris

    10
    Mardi 26 Novembre 2013 à 15:22

    Je vois que tu ne passes plus sur mon blog dommage...! gros bisous

    11
    Mardi 26 Novembre 2013 à 16:06

    petit coucou du mardi

    Belle fin de journée

    gros bisous

    12
    Mardi 26 Novembre 2013 à 18:19

    bonsoir Hélène, je n'avais pas apprécié cette place à cause des travaux, tout un chantier quand nous sommes passés, ça valait le coup !! je suppose que tu dois apprécier ces transports en commun

    pas de mistral aujourd'hui, à la télé ils ont tout faux !! hier un peu et non à 100 km comme prévu et aujourd'hui la grisaille !!

    bisous

    13
    Mardi 26 Novembre 2013 à 19:16
    TititeParisienne*

    Bonsoir Hélène,

    Dans toutes les villes il y a une place de la République ! tes photos sont vraiment très belles !

    Je te souhaite une très bonne soirée, je t'embrasse bien fort, Véronique

    14
    Mardi 26 Novembre 2013 à 20:30

    bjr Hélène, à chaque saison nouvelle déco! bel article. Il neige sur ton blog! muxu

    15
    Mardi 26 Novembre 2013 à 22:07

    coucou, mais il neige sur ton blog !! c'est joli !

    oui parfois il faut choisir, alors je viens voir chez les amies et laisse un petit com, sinon plein de choses à faire ici,

    j'ai un tricot en route alors, entre la maison et çà, faut faire un petit peu de tout !

    j'espère que tu vas bien, Dijon est une jolie ville, j'espère que tu vas bien, je te souhaite une bonne semaine,

    bisous, MIAOU !!!!!

    16
    Mardi 26 Novembre 2013 à 22:10

    Bon soir Hélène,
    C'est très sympa tes articles et ces photos en comparaison.
    Bisous à toi et belle fin de soirée

    17
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 00:38

    Bonsoir mamylaine la place de la république est vraiment tres belle j adore celle avec les jets d eau ;) je te souhaite une tres bonne soirée stéphanie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb