• 28 octobre 2013 "Dijon possède de nombreuses places et Jardins" celui-ci est le "jardin Darcy"

    Henry Philibert Gaspard Darcy (10 juin 1803 - 2 janvier 1858) est un hydraulicien français, ayant entre autres établi les Loi de Darcy et Équation de Darcy-Weisbach.

    Ingénieur général des ponts et chaussées, il est à l'origine de l'adduction d'eau (dérivation et distribution de sources d'eau potable) et du passage du chemin de fer à Dijon, contribuant grandement au développement de la ville.

     

    Henry Darcy est né le 10 juin 1803 à Dijon.

    Après des études au Collège Royal de Dijon (aujourd'hui collège Marcelle Pardé), il entre en 1821 à l'École polytechnique, puis en 1823 à l'École nationale des ponts et chaussées. Il est nommé en 1827 aspirant-ingénieur en Côte d'Or.

    Il épouse en 1828 une Anglaise, Henriette Carey.

    Son nom est associé à l’histoire d’une des premières voies ferrées en France, le chemin de fer d’Épinac à Pont-d’Ouche, concédé en 1830.

    Il disparait le 2 janvier 1858 à Paris.

    « 27 octobre 2013 " Séquence émotion "29 octobre 2013 "Place Wilson" »

  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Octobre 2013 à 07:26

    bonjour hélène
    je connaissais un peu son histoire
    j'espère que tu as passé un bon week-end
    Pas gai du tout le passage à l’heure d’hiver ,vivement le printemps
    aujourd’hui nous avons du vent qui souffle en rafale
    je te souhaite de passer une bonne journée
    bisous

    2
    Lundi 28 Octobre 2013 à 07:48

    Bonjour ma douce Hélène,

    ce jardin public est superbe j'adore avec les bassins....et dans le temps on avait des ingénieurs et des architectes qui construisaient de beaux monument ...j'ai vu hier à la télé un église démoli ou ils ont laisser que le clocher et quelque pan de mur soit disant que cela coûte trop cher alors il la reconstruise mais plus moderne et ronde avec les anciens murs quel gâchi...enfin je crois qu'il faudra que je m'y fasse.

    j'espère que tu as passé un bon week-end

    doux lundi mon amie et gros bisous

    Marlène

    3
    Lundi 28 Octobre 2013 à 09:27

    Bonjour Hélène .

     J'espère que comme nous ton week-end c'est bien passé et que tu vas bien .

    Chez nous il fait encore beau pour le moment , mais la Toussaint est proche et le temps va changer .

    Nous avons  une pensé pour tous ceux qui sont victimes des intempéries pour qu'il n'y est pas trop de dégats .

    Je te souhaite une bonne semaine , bisous de nous deux .

    4
    Lundi 28 Octobre 2013 à 10:24

    Bonjour Hélène belle photo de ce jardin , merci pour la biographie de ce personnage dont je ne connaissais que le nom

    bon lundi bisous monique

    5
    Lundi 28 Octobre 2013 à 11:09

    Tu m'apprends plein de choses et moi je te fais rire, nous sommes donc "complémentaires"?

    gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    6
    Lundi 28 Octobre 2013 à 15:27

    bonjour Hélène, ce parc je l'ai visité, pris en photo, il est en plein centre ville, centre ville à l'époque en plein travaux

    http://chevrette13.over-blog.com/article-dijon-centre-ville-fin-balade-en-france-117679445.html

     

    bisous

    7
    Lundi 28 Octobre 2013 à 19:08

    je le découvre ma douce

    merci pour cette page

    je te souhaite une très belle fin de journée

    ti bo du lundi et très belle semaine

    8
    Lundi 28 Octobre 2013 à 19:14

    Une belle pièce d'eau...   superbe  !
    Bonne soirée

    et Bisous

    9
    Lundi 28 Octobre 2013 à 20:40

    très reposant cet endroit magnifique. Jolie photo. Muxu

    10
    Lundi 28 Octobre 2013 à 21:01

    bonsoir ma belle ,jolie photo,de la pluie et du grand vent sur la lorraine et un peu de soleil en fin d'après-midi ,bonne soirée ,bisous

    11
    Mardi 29 Octobre 2013 à 12:04

    coucou

    des endroits remarquables**

    bisous

    12
    Mardi 29 Octobre 2013 à 14:07

    Bonjour

     

    mince alors je ne savais pas tout cela .tu m en apprends des choses sur ma ville en

    enfin j ai déja mis des photos sur mon blog mais pas si détaillées que toi

    tu as unblog ordonné ..tes photos superbes

     

    amicalemant ..bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb