• 30 septembre 2013 "Le marais Poitevin"

    L'ensemble que constituent le marais poitevin et la baie de l'Aiguillon (relique d'un ancien golfe marin) s'étend sur environ 100 000 hectares, à cheval sur trois départements (Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime) et deux régions (Pays de la Loire et Poitou-Charentes).

    L'espace abandonné par l'océan au fil du temps s'est peu à peu comblé de sédiments, formant une grande étendue plane, dont l'altitude de 0 et 8 mètres (la moitié du marais se situant à moins de deux mètres) est à un niveau intermédiaire entre celui des marées hautes et des marées basses. Les marais desséchés couvrent une superficie d'environ 47 000 hectares. Les marais mouillés (dont la partie la plus orientale est qualifiée de Venise Verte) couvrent pour leur part une superficie d'environ 29 000 hectares, tandis que des marais qualifiés d'intermédiaires (ce qui signifie qu'ils sont imparfaitement desséchés) représentent environ 19 000 hectares.

    Le 20 mai 20101, les marais mouillés de la Venise Verte obtiennent le Label « Grand site de France ».

     

    30 septembre  2013               "Le marais Poitevin"

     

     30 septembre  2013               "Le marais Poitevin"

    30 septembre  2013               "Le marais Poitevin"

     30 septembre  2013               "Le marais Poitevin"

    30 septembre  2013               "Le marais Poitevin"

    30 septembre  2013               "Le marais Poitevin"

     

    30 septembre  2013               "Le marais Poitevin"

     

    30 septembre  2013               "Le marais Poitevin"

    30 septembre  2013               "Le marais Poitevin"

     Demain suite du Marais Poitevin

     

    30 septembre  2013               "Le marais Poitevin"

    Impossible de répondre à chacun de vos commentaires de samedi et dimanche un grand merci avec toute mon amitié

     

    « 29 deptembre 2013 "Cadre noir de Saumur"1er octobre " Suite du Marais Poitevin" »

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Septembre 2013 à 07:47

    Bonjour l'amie 

    Superbe ce séjour dans le Poitou ...belles photos à l'appui 

    Bonne semaine  et bises amicales de ma Picardie 

    Gérard

    2
    Lundi 30 Septembre 2013 à 07:50

    c'est un peu féerique***très beau

    bon courage pour les cartons,mais  prend soin de toi,car lors d'un deménagement on veut toujours enfaire trop**

    bisous

    3
    Lundi 30 Septembre 2013 à 07:53
    mireille du sablon

    Bonjour Hélène,

    Je te sais en plein travail, je passe juste te remercier pour tes gentils commentaires.

    Bonne semaine, gros bisous de Mireille du sablon

    4
    Lundi 30 Septembre 2013 à 07:53

    bonjour hélène
    superbe ces marais,c'est une région que je je connais pas et que je découvre avec ton article
    Le temps est à la pluie chez-moi aujourd’hui
    Je te souhaite une bonne journée
    bisous
    janine

    5
    Lundi 30 Septembre 2013 à 07:56

    Bonjour ma petite Hélène,

    je l'ai eu fais le marais poitevin...il y a maitenant quelques temps déjà.....et le propriétaire de la barque nous avais fais l'expérience du métane en remuant le fond de l'eau avec un baton je pense qu'on vous là fait à vous aussi.

    j'espère que tu as passé un bon week-end .

    je vais te laisser car il faut que j'aille faire mes courses je te souhaite une douce jounée pleine de douceur

    doux bisous d'amitié

    Marlène

    6
    Lundi 30 Septembre 2013 à 08:16

    Bonjour chère Hélène,

    c'est un joli coin de France que j'aimerais bien visiter.

    gros bisous bon début de semaine

    7
    Lundi 30 Septembre 2013 à 11:34

    bonjour! je le connais assez bien, c'est remarquable, et les balades en barques sont très sympas, un beau rappel, par ces jolies images! bon lundi, bises, daniel!

    8
    Lundi 30 Septembre 2013 à 15:00

    joli plan d'eau

    j'aime tes photos

    gros bisous et très belle semaine

    9
    Lundi 30 Septembre 2013 à 16:36
    TititeParisienne*

    Bonjour Hélène,

    Le Marais Poitevin, j'aimerais bien y aller moi aussi !

    Je te souhaite une très bonne fin de journée, 

    Amitié, bises, Véronique

     

    10
    Lundi 30 Septembre 2013 à 18:19

    Bonjour Hélène .

    Ce matin , il fait beau et nous allons bien .

    J'éspère qu'il en est de même pour toi .

    Je te souhaite une bonne semaine .

    Bisou .

    11
    Lundi 30 Septembre 2013 à 19:14

    bonsoir ma belle ,que de jolies promenades à faire ,beau soleil en ce lundi ,mais frisquet le matin ,bonne soirée ,bisous

    12
    Lundi 30 Septembre 2013 à 22:32

    c'est un bel endroit où je me suis promenée en bateau

    13
    Baïne-o
    Lundi 30 Septembre 2013 à 23:27

    coucou Hélène


    elles sont sympa tes photos de beaux articles merci


    j'suis peu présente sur le blog mais je ne t'oublie pas Bisous

    14
    Mardi 1er Octobre 2013 à 09:40

    je t'ai envoyé un MP

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb