• 5 octobre 2013 " Place François Rude ou Bareuzai"

    5 octobre 2013                 "   Place François Rude ou Bareuzai"

    5 octobre 2013                 "   Place François Rude ou Bareuzai"

    Photos prisent au mois de juin

    *********************************

    5 octobre 2013                 "   Place François Rude ou Bareuzai"

    Prise vers 1905

    **************************

    Elle n'existait pas au Moyen Âge : c'est entre 1904-1905 que des maisons ont été rasées pour ouvrir la place. Le sculpteur François Rude est né à proximité, d’où le nom de ce lieu. La statue Le Vendangeur trône sur la fontaine centrale depuis 1904, elle est l'œuvre de Noël-Jules Girard. Elle représente un vigneron foulant le raisin dans une cuve. C'est à ce personnage que la place doit d'être couramment appelée place du bareuzai. Par ce mot, les bourguignons désignent une personne chargée de fouler le raisin. En effet lorsqu'elle ressortait de la cuve, elle se reconnaissait à ses jambes teintes en rose : le « bas rosé ».

    Description

    Il s'agit de l'une des places les plus touristiques de la ville. Son architecture est un mélange de Moyen Âge et de Renaissance. Elle comporte une fontaine centrale entourée de salons de thé, brasseries, banques, boutiques de mode. On y trouve un carrousel réalisé par Bailly-Cochet sur lequel figurent des œuvres et des bâtiments de Gustave Eiffel. La rue de la Liberté, qui est la plus commerçante de la ville, passe par cette place. Elle sert également de place du marché.

    « 4 octobre 2013 "Les mots"6 novembre 2013 "Les feuilles mortes............." »

  • Commentaires

    1
    DANIELLE4
    Mardi 5 Novembre 2013 à 14:32

    BONJOUR MON AMIE

    j ai vraiment apprecier ces magnifiques photos maison et cette place exraordinaire et merci de ces explications toujours très interessant à savoir  j espère que tout va je te souhaite une excellente journée de ce Mardi bisous DAN

    2
    mamaaaa
    Mardi 5 Novembre 2013 à 14:33

    coucou hélène je fais encore une tentative, je passe parfois sur ton blog mais impossible de poster

    3
    Mardi 5 Novembre 2013 à 15:27

    j'aime cette fontaine

    merci pour ces explications

    bonne fin de journée

    bisous créoles

    4
    Mardi 5 Novembre 2013 à 16:08

    Bonsoir chère hélène, c'est sous la pluie que je viens te souhaiter une bonne soirée et t'indiquer que je vais fermer mon blog Over, maiss tu pourras suivre mes aventures poétique sur mon blogspot il te suffit de cliquer sur l'ami gégouska en fin de com à bientôt gros bisous

    5
    Mardi 5 Novembre 2013 à 16:44
    TititeParisienne*

    Bonsoir Hélène,

    Une bien jolie place en effet, merci du partage. J'aime la vieille photo.

    Toujours le mauvais temps à Paris.

    Passe une bonne soirée, je t'embrasse bien fort, Véronique

    6
    Mardi 5 Novembre 2013 à 16:50

    bonjour Hélè,e, c'est bien que tu aies trouvé la carte postale ancienne, la place est toujours pavée, les gens se baladent tout le temps, finalement on dirait que c'était hier si ce n'est les tenues vestimentaires !!

    bisous

    7
    Mardi 5 Novembre 2013 à 19:09

    bsr Hélène, en voyant la photo s'afficher doucement et voyant le début des colombages, je me suis dis tien une maison basque et non!  beau reportage ensoleillé! muxu

    8
    capucyne.
    Mardi 5 Novembre 2013 à 20:40

    c'est une petite ville que j'aime bien !

    9
    Mardi 5 Novembre 2013 à 21:09

    Bonsoir Hélène,

    Qu'elle est jolie cette place avec la maison à colombages et la fontaine avec son "mannekenpis " dijonnais de plus grande dimension que le belge!

    J'espère que tu ne souffres plus tant de tes poignets et que tu te sens bien dans ton petit "chez toi" .

    Gros bisous Hélène et bonne nuit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb