• Aujourd'hui sera mon dernier article sur l'Espagne nous rentrerons en France en traversant l'Espagne  du sud au nord pour sortir sur la Cote Basques

    La place d'Espagne est l’un des principaux lieux touristiques de la ville de Séville. Cette place, construite pour l’exposition ibéro-américaine de 1929 est et un monument emblématique de la ville. 

    Sa construction débute en 1914 sous la direction de l’architecte sévillan Aníbal González alors en charge des constructions qui seront réalisées à cette occasion.
    La place sera terminée 14 ans plus tard, en 1928 par l’architecte Vicente Traver alors remplaçant d’Anibal Gonzalez. Ce sont plus de 1 000 ouvriers qui se succédèrent durant ces 14 années pour mener à bien le projet le plus ambitieux et le plus coûteux de l’exposition.
    La place d’Espagne fût inaugurée par le roi Alphonse XIII d’Espagne.

    . Elle s’étend sur plus de 50 000 m² et est divisée en trois ensembles distincts.

    Tout d’abord un palais, de plus de 19 000 m² ; une place, de 31 000 m² au milieu de laquelle se trouve une fontaine ; et enfin, un petit canal qui entoure partiellement la place. long de 515 mètres

    Ce canal est franchi par 4 ponts qui mènent au palais. Ce 4 ponts représentent les 4 royaumes d’Espagne : le royaume de Castille, de Navarre, de Léon et enfin d’Aragon. Ceux-ci évoquent l’unicité du royaume d’Espagne

    Le palais est constitué d’un bâtiment central de 3 étages, d’une immense galerie couverte qui s’étend de tout son long, ainsi que de deux tours, situées de chaque côté du palais, qui s’élèvent à plus de 80 mètres de hauteur. Ces tours symbolisent le roi et la reine d’Espagne.

    La place est véritablement l’une des plus belles places d’Espagne. Elle fût même utilisée à différentes reprises comme décors de cinéma.

    Place d'Espagne et quartier Juif à Séville

    Place d'Espagne et quartier Juif à Séville

    Place d'Espagne et quartier Juif à Séville

    Place d'Espagne et quartier Juif à Séville

    Place d'Espagne et quartier Juif à Séville

    Place d'Espagne et quartier Juif à Séville

    Place d'Espagne et quartier Juif à Séville 

    Autrefois, Séville avait la plus grande communauté juive d'Espagne. Depuis la reconquête de la ville par Ferdinand III de Castille en 1248 sur les Almohades, Ferdinand III attribua ce quartier aux Juifs. Dans ce quartier, ils pouvaient vivre en relative liberté. Au 14ème siècle, les choses tournèrent mal : une période commença où la communauté juive fut chassée et même assassinée si les pratiquants refusaient de se convertir au Christianisme. Après que tous les juifs de la ville furent chassés en 1492, ils laissèrent derrière eux ce magnifique quartier.

     

    ALEGRIA FLAMENCA ALBI 


    24 commentaires
  • J'écris avec l'encre noire, les chagrins de tous les jours

    Et leur trame sans histoire, et leur éternel retour...

    J'écris le deuil des saisons et le mal de la raison

    et le jour près de s'éteindre.

     

    J'écris avec l'encre verte un jardin que je connais.

    J'écris les feuilles et l'herbe que le printemps remuait...

    J'écris la lumière douce des chemins de mon pays...

     

    Avec l'encre violette, j'écris les soirs de bruyères

    sur les terres désolées et j'écris les âmes fières

    de n'être pas consolées.

     

    j'écris avec l'encre rouge tous les feux qui m'ont brûlée

    et tous les rubis qui bougent dans le fond des cheminées,

    et le soleil qui se couche sur les plus longues journées,

    et toutes les roses qui sur la mer s'en sont allées...

    "Germaine Baumont"

    encrier plume, plume , encrier - PicMix 


    14 commentaires
  • TUBE MARMOTTE

    Demain samedi je pars à la montagne pour deux semaines , pour lundi la programmation de  mon blog sera encore l'Espagne , par la suite je vous mettrai des photos sur les montagnes environnantes, j'essayerai de venir sur vos blogs quelques fois dans la semaine.

    Je vous souhaite à toutes et à tous en toute amitié une belles semaine

    11 meilleures idées sur Fleur edelweiss | fleur edelweiss, fleurs, fleurs  des alpes


    16 commentaires
  •  

    Imposante et altière, la cathédrale de Séville demeure le principal repère architectural de la ville. Loin d’être une simple référence physique, elle a joué un rôle central dans l’histoire politique, sociale, religieuse, artistique et culturelle de la grande métropole andalouse du sud de l’Europe.

    L’histoire de l’actuel édifice débute au XIIe siècle lorsque le calife Abu Yusuf Yaqub décide d’élever en ce lieu une nouvelle aljama, ou grande mosquée, après avoir fait de Séville la capitale de l’empire almohade. Sa construction, réalisée en brique, fut entreprise en 1172 sous la direction de l’architecte Ahmed Ben Basso et s’acheva à la fin du siècle. Suivant le modèle de la grande mosquée de Cordoue, une salle de prière de dix-sept nefs, orientées au sud, était précédée de la cour des ablutions, nommée ensuite patio des Orangers, et surmontée d’un haut minaret, la célèbre tour de la Giralda, symbole universel de la ville, destiné à l’appel à la prière selon les préceptes de la foi musulmane.

    En 1248, Séville fut reprise aux musulmans par le roi Ferdinand III de Castille et la mosquée aussitôt convertie en cathédrale, vouée à la Vierge Marie. Comme il était d’usage en de telles circonstances, le bâtiment fut respecté et seule son orientation fut modifiée, les fidèles se tournant désormais vers l’est. Les monarques castillans dotèrent généreusement le nouveau temple, tout en se réservant une partie de l’édifice, transformée en Chapelle royale : le conquérant de la ville et son fils, Alphonse X de Castille dit le Sage, y seront inhumés. Au XVe siècle, le Chapitre, institution administrant le temple et formée d’une large assemblée d’ecclésiastiques, décida de remplacer l’édifice islamique dégradé par une construction gothique. Les voûtes de la nouvelle construction, érigée à l’emplacement de la salle de prières de la mosquée, furent achevées en 1506.

    Au XVIe siècle, Séville connut son âge d’or grâce au rôle central qu’elle joua dans la conquête de l’Amérique et la cathédrale vécut une période d’intense activité artistique durant laquelle la Renaissance prit racine. De nouvelles dépendances furent alors élevées, parmi lesquelles la sacristie des Calices et la grande sacristie, la nouvelle Chapelle royale, le clocher, qui remplaça l’ancien minaret almohade, ainsi que les salles capitulaires où se décidait le destin de l’opulente cathédrale. En tant qu’institution vivante, la cathédrale n’a cessé de mener des projets de la plus haute importance dans le cadre de l’école artistique sévillane. Ainsi, au cours des siècles, l’édifice s’est fait l’écho du baroque et du néoclassicisme. Au XIXe siècle, d’importantes campagnes de restauration ont été entreprises et les grands portails néogothiques furent alors créés. Depuis le XXe siècle, les efforts portent davantage sur la conservation, les travaux visant à maintenir l’édifice dans son splendide état actuel.

    Déclarée patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1987, la cathédrale de Séville demeure un lieu de culte. Parallèlement, elle a été transformée en un riche musée grâce à son fabuleux trésor artistique et à une gestion culturelle efficace. Indépendamment de ses immenses dimensions, qui lui valent d’être comparée à Saint-Pierre du Vatican ou à Saint-Paul de Londres, et d’avoir le statut de plus grand édifice gothique du monde, la première église de Séville, surnommée « Magna Hispalensis » au cours du Moyen Âge, est sans conteste le principal apport de la ville au patrimoine culturel de l’Humanité.

    Cathédrale de Séville

     


    28 commentaires
  • Notre semaine terminée à San Pedro nous partions pour Séville pour trois jours, où nous commencions la visite par l'Alcazar , qui nous laissa sans voix !! par la beauté des lieux  

     

    L’Alcazar de Séville constitue l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, du pays et de la culture méditerranéenne. Celui-ci témoigne, entre ses murs et ses jardins, de l’évolution historique de la ville pendant le dernier millénaire, en réunissant des styles allant de l’époque arabe jusqu’au XIXe siècle, en passant par le Mudéjar du bas Moyen-âge, la Renaissance ou le Baroque. Il a été déclaré Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1987, en reconnaissance de l’héritage de cultures et de civilisations qui subsiste encore dans cet ensemble harmonieux où tout est à sa juste mesure. Grâce au légendaire Al-Mutamid, monarque et poète sévillan du XIe siècle, ou aux personnages illustres de l’Espagne moderne de 1812, le visiteur découvrira un site unique.

     Vous allez entrer dans l’un des lieux les plus visités du monde, un espace faisant partie du Patrimoine de l’Humanité, où le Comité de Patronage du Real Alcázar et la Mairie de Séville organisent toute une série d’activités culturelles et éducatives auxquelles vous pourrez participer : cycles de conférences, concerts etc. 

     mes tubes bougainvilliers

     


    32 commentaires
  • Provence éternelle

    Au moulin de Daudet, j'ai croisé la Provence,
    Les pierres du passé sur les ailes du temps,
    Oliviers, amandiers, les genêts éclatants,
    Le meunier gambadant aux sentes d'existence
    Sous le fardeau des ans.

    Au pays de Mistral, au chemin de Maillane,
    J'ai chanté dans un chœur l'amour du Mas natal,
    La fraîcheur de Mireille à l'accent provençal,
    Et l'âme du poète, au vent de tramontane,
    En joyeux récital.

    Sur les pas de Van Gogh, j'ai trouvé la lumière,
    Les couleurs en folie et l'or du tournesol,
    La maison jaune aussi, près d'un pin parasol,
    Vert et rouge enlacés d'une ardeur singulière,
    Et du sang sur le sol.

    Au temps des troubadours, j'ai vu le roi poète
    Du comté de Provence au duché de l'Anjou,
    Une reine penchée auprès d'un amour fou,
    S'enivrant de soleil, de musique et de fête
    Sur le dernier bijou.

    Sur les murs d'autrefois, brille la gloire et Rome,
    Le rêve de jadis, la grandeur des Césars,
    Arènes, monuments, le vent sacré des arts
    Portant aux Alyscamps la mémoire de l'homme
    Et ses fiers étendards.

    Provence étincelante, au parfum de lavande,
    Tu garderas toujours l'odeur du romarin,
    Le soleil en ton cœur, l'honneur de Tartarin,
    La fierté du terroir, la douceur de l'amande,
    Ton visage serein.

    "Dominique  Simonet"

    Huile d'olive, olives : png transparent alimentation, tube


    32 commentaires
  • Tarifa , un vrai coup de cœur, petite ville entourée de muraille , où l'atmosphère rappelle l'Afrique du nord , ses maisons toutes blanches comme celles des casbahs, ville adorable entièrement piétonne , étrange lacés de ruelles, de passages et de placettes , on s'y perd avec un plaisir délectable .

    De longues plages désertiques où souffle un vent très fort ce qui  permet au véliplanchistes du monde entier , en été ,de s'adonner à leurs sport préféré.

    Du restaurant où nous avons pris notre déjeuné , nous avons la chance de pouvoir monter sur la terrasse où nous pouvons admirer une vue sur l'Afrique du nord  d'une beauté saisissante  !

    Tarifa

    Tarifa

    Tarifa

    Tarifa

    Tarifa

    Tarifa

    Tarifa

    Tarifa

    Tarifa

    Tarifa

    Tarifa

    Tarifa

    Tarifa

    Tarifa

    Tarifa

    Tarifa est une ville fortifiée du sud de l’Espagne, située située dans la province de Cadix, Andalousie. Il s’agit de la zone de l’Espagne la plus proche du continent africain, à seulement 14 km. La pointe de Tarifa (en espagnol, Punta de Tarifa) est également la ligne de démarcation entre la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique, qui s’unissent juste en face de la ville. 

    Tarifa appartient à l’un des secteurs les plus ventés d’Europe. D’un côté, poniente, vent venant du couchant, donc vent d’Ouest. De l’autre, levante, donc vent d’Est. Les gens du monde entier viennent à cette ville, non seulement pour les sports de vent, mais aussi pour ses magnifiques plages de sable fin, la bonne ambiance créée par ses gens, sa délicieuse gastronomie.

    Le château de Guzmán el Bueno. Le monument a été érigée en 960 par le vizir Abdérrame ben Sadr, sous les ordres du calife. Les chrétiens ont ajouté un donjon au XIVe siècle. De la fortification de forme trapézoïdale, les tours d’angle et les deux terrains de parade à l’intérieur de la forteresse actuelle ont été préservés. Le complexe a été réformé aux XVIIe et XVIIIe siècles pour placer de l’artillerie sur ses murs. 

    À côté du château de Guzmán el Bueno se trouve l’église Santa Maria. Il s’agit d’un bâtiment gothique du XIIIe siècle érigé à la base de l’ancienne mosquée. De la structure musulmane .Non loin de là, juste au bord de la mer, se trouve le château de Santa Catalina. Achevé en 1933, il présente un style historiciste proche du néo-gothique. 

    Planches à voile | GSE 


    34 commentaires
  • Nous voici partis pour aller visiter Gibraltar , distant de notre hôtel de 80 km , tout au long de notre route  beaucoup d'orangeries, au bout de 50 km nous commençons à apercevoir celui-ci. Suivant les conseil du routard nous laissons notre voiture dans un parking avant la frontière , nous passons celle-ci à pied ; première curiosité ! nous nous retrouvons sur l'aéroport et devons traverser la piste ...... levant nos tête ! pas d'avion en final allons y !! un très beau monument nous signale que nous sommes en territoire britannique . Nous allons nous retrouver dans "Main street " rue principale de deux à trois kilomètres qui se faufile à l'intérieur de la ville,  petites boutiques  en tout genre se côtoient attirant les touristes; Mélange de civilisation Espagnole et Anglaise, amusant !!

    Après avoir déambuler à l'intérieur de Gibraltar, nous allons prendre le téléphérique pour accéder au sommet de ce dernier 

    Gibraltar

    certain affiche leurs nationalités !

    Gibraltar

    nous sommes en Angleterre !

    Gibraltar

    Main Steet 

    Gibraltar

     Cathédral-st-Mary-Crowned

    Gibraltar

    Devant le palais du Gouverneur

    Gibraltar

    jardin de la porte de Southport Gates

    Gibraltar

     porte de Southport Gates

    Gibraltar

    Gibraltar

    Au fond à gauche Mont Musa "Afrique"

    Gibraltar

     au fond Algésiras

    Gibraltar  

    Au loin Tarifa 

    Gibraltar

     seule plage existante à gauche du rocher

    Gibraltar

    Le fort 

    Gibraltar

    Point culminant

    Situé à l’extrémité sud de la péninsule ibérique, cette enclave britannique de 6,8 km2, surnommée le rocher, est dominée par un massif rocheux de 426 m, et comprend une ville, un port et même un aéroport dont la piste unique est traversée par le principal axe routier qui relie Gibraltar à l’Espagne. Un territoire qui compte parmi les plus denses du monde avec plus de 30 000 habitants tous sujets de la reine Elisabeth II. Un lieu stratégique décrit dans la mythologie grecque comme la porte de la Méditerranée où s’érigeait l’une des deux colonnes d’Hercule.

    Durant l’Antiquité, le rocher était appelé « le mont Calpé », du nom de celui qui aurait façonné les colonnes d’Hercule, cette porte monumentale entre l’Afrique et l’Europe. Il faudra attendre la conquête de la péninsule ibérique en 711 par une armée musulmane, dirigée par un certain Tariq, pour que le nom change et devienne « Djebel Tariq » («  e rocher de Tariq ») qui, par déformation avec le temps, deviendra « Gibraltar » 

    Le rocher, point d’entrée en Europe de l’armée musulmane en provenance d’Afrique au VIIIe siècle, sera ensuite repris dans le cadre de la « Reconquista » (« Reconquête ») par le royaume de Castille en 1309. Puis retombera sous le contrôle d’al-Andalous (le royaume de Grenade) jusqu’à sa chute en 1492 pour redevenir pendant deux siècles une terre de la couronne d’Espagne.

    En 1700, le roi Charles II meurt sans laisser d’héritier et plonge le royaume d’Espagne dans une grave crise de succession qui met un terme définitif aux règnes de la maison des Habsbourg au moment où les grandes puissances européennes s’accordent sur de nouveaux partages de territoires. Dans ce contexte, les Anglais, avec l’aide des Hollandais, récupèrent le rocher en 1704 et, par le traité d’Utrecht, Gibraltar est officiellement cédé à la couronne d’Angleterre.

    Au XVIIIe siècle, les Espagnols et les Français sont alliés contre les Anglais qu’ils attaquent sur tous les fronts. Gibraltar sera alors l’objet d’un siège féroce mais restera britannique. Le rocher est, depuis, une terre de la couronne d’Angleterre à l’extrémité sud de l’Espagne.

    gifs transpatents animes 

     

     

      


    38 commentaires
  •  

    Bonne Fête Maman - Au Pays De Cassandre

    Fête des Mamans

     

    Les mains de ma Mère

    Je prenais la main de ma mère
    Pour la serrer dans les deux miennes
    Comme l'on prend une lumière
    Pour s'éclairer quand les nuits viennent .

    Ses ongles étaient tant usés,
    Sa peau quelquefois sombre et rêche.
    Pourtant, je la tenais serrée
    Comme on le fait sur une prêche.

    Ma mère était toujours surprise
    De me voir prendre ainsi sa main.
    Elle me regardait, pensive
    Me demandant si j'avais faim.

    Et, n'osant lui dire à quel point
    Je l'aimais, je la laissais
    Retirer doucement sa main

    Pour me verser un bol de lait. 

    "Maurice Carème"

    Bonne fête Maman bouquet et papillon - image animée GIF

     


    28 commentaires
  •  Bien que faisant partie de la grande municipalité de Marbella, San Pedro Alcántara est une petite ville située à quelques mètres à l’intérieur des terres, presque à mi-chemin entre Benahavis et la ville d’Estepona. Ancienne colonie agricole créée au XIXème siècle, San Pedro conserve une atmosphère plus typiquement espagnole et offre une expérience de ville andalouse authentique aux portes de Marbella et de Puerto Banús.

    Cette plage qui s'étend sur 1400 m de long et 35 m de large  Bien entretenue, elle offre tous les services pour que les baigneurs passent une agréable journée. Elle arbore son Pavillon bleu depuis plus de 20 ans, un label de qualité qui récompense les plages remplissant une série de conditions environnementales et présentant de bonnes installations. Sur son sable noir et ses petits galets, on peut observer de curieux eucalyptus qui arrivent presque jusqu'à la rive. Sa vaste promenade maritime est peuplée de grandes palmeraies 

    Nous découvrons  hélas , qu'entre notre hôtel et le centre ville en deux ans ,des immeubles ont poussé comme des champignons , ils sont eux aussi victimes du tourisme " que bien sur nous sommes !!"

    ORIGINES

    Contrairement à la plupart des villes et villages d’Andalousie, San Pedro Alcántara n’est pas un ancien village remontant à l’époque ibérique, phénicienne, romaine ou maure, bien que tout porte à croire que l’on y habite depuis des milliers d’années. Les découvertes archéologiques indiquent la présence d’un petit port de pêche à l’époque romaine appelé Silniana, tandis que tout près de la plage de Vega del Mar, au milieu d’un peuplement d’eucalyptus, se trouvent les restes d’une église basilique paléochrétienne conservée. constitue un exemple rare d’une église wisigoth du VIème siècle après JC, construite avant l’invasion musulmane du siècle suivant.

    Après la reconquête de l’Andalousie par les Maures au Moyen âge, la région côtière s’est progressivement dépeuplée à la suite des raids esclavagistes de plusieurs siècles menés par des barbares corsaires d’Afrique du Nord. Ces pirates musulmans entraînèrent l’esclavage de milliers d’habitants et rendirent pratiquement impossible la colonisation de l’actuelle Costa del Sol jusqu’à la conquête française par Alger en 1830. Peu après, dans les années 1860, le Marques del Duero créa un village agricole qui attira des agriculteurs de toute la région et même de toute l’Espagne. Ils se sont installés dans ce qui est aujourd’hui la petite banlieue d’El Ingenio, où ils ont transformé leur récolte de canne à sucre dans l’usine El Ángel, construite en 1871. Ce bel édifice a été conservé jusqu’à ce jour et il est désormais utilisé pour des événements municipaux et culturels.

    San Pedro d'Alcantara

    Ruine de l'église Wisigoth

    San Pedro d'Alcantara

     


    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb