• Aigueblanche

    Aigueblanche

    Porte qui va à l'église

    Aigueblanche

    Aigueblanche

    Aigueblanche

    Aigueblanche

    Jolie porte face à l'église

    Aigueblanche

    L'hôtel de ville

    Aigueblanche

    Anciennement l'hôtel de la gare

    Aigueblanche

    Le moulin à huile( de noix)

    Aigueblanche

    La maison où j'ai habité

    Aigueblanche est située dans le département de la Savoie, Depuis le 9 février 1971, elle regroupe également trois autres anciennes communes : Bellecombe, Grand-Cœur et Villargerel.

    La ville est située à 472 m d'altitude au niveau de la mairie, avec un point culminant situé à 2 296 m au sommet du Quermoz. Implantée au cœur des « Jardins de la Tarentaise » et au pied des 3 vallées, Aigueblanche est traversée par l'Isère. Elle est desservie par la RN 90 qui emprunte le tunnel de Ponserand situé sur la commune.

    Aigueblanche

    Aigueblanche

    Aigueblanche

    Son château

    e château (ou maison forte) est situé au milieu du village. Il était entouré de murs, dont quelques vestiges subsistent encore. Il se compose d’une tour carrée, d’un corps de logis et d’une tour en forme de fer à cheval couronnée d’un encorbellement.

    La tour carrée élevée sur trois niveaux était jadis crénelée. Le corps de logis se compose dune cave, d’un rez de chaussée, et d’un grenier sous les combles que dessert un escalier en tuf taillé situé dans la tour circulaire.

    Ce manoir, encore en bon état, fut solidement bâti. Tous les angles sont en tuf ou en pierres taillées.

    La corniche du toit est également en tuf. Les encadrements des grandes baies sont en pierres ornées d’accolades et les fenêtres sont divisées en quatre parties par des meneaux travaillés de la même manière.

    Il existe une meurtrière à la base de la tour (contenant l’escalier) et plusieurs autres dans les murs du grenier.

    La grande salle au premier étage possède un très beau plafond à la française en bois de sapin et des culs de lampe sculptés augmentent sa beauté et sa richesse.

    L’encadrement de la porte d’entrée de l’escalier est en pierre de taille orné d’une accolade.

    Rien n’indique la date de construction du manoir ni des restaurations et transformations successives qu’il a du subir. Seul le linteau de la porte d’entrée de l’escalier, dont l’encadrement est en pierre de taille, peut nous aider à fixer une époque. Sur sa face extérieure, ce linteau,est orné d’une accolade. On peut penser que cette construction date de la fin du XV siecle.

    Pour l'instant l'intérieur du château n'est pas ouvert à la visite.

    Aigueblanche

    « L'alpage des montagnes "Chez Pépé Nicolas" depuis cette vidéo : Eric est parti ..........la coquetterie ........ »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Mai 2016 à 08:31

    Un bel endroit au cœur de la montagne, de belles découvertes à faire, tant sur le plan de l'histoire que de la culture, dommage que les sites qui parlent de cette commune soient si peu prolixes.

    Passe une belle fin de semaine

    Amicalement

    Claude

    2
    Vendredi 20 Mai 2016 à 10:12

    Bonjour ma douce Mamylaine,

    Encore un bel endroit.

    Tu as vécu dans une belle région, c'est calme et paisible.

    Le château est vieux, mais solide !

    Bref, une jolie balade et de jolies photos.

    J'espère que ton amie est bien arrivée !

    Si c'est le cas, profite bien.

    Bonne fin de semaine, bisous doux.♥

     

    3
    Vendredi 20 Mai 2016 à 10:12
    4
    Vendredi 20 Mai 2016 à 10:58

    bonjour helene!!!!et bien tu as habiter un joli endroit!!de tres beaux paysages tout autour!!

    oui,c'est dur en ce moment,d'autant plus que ma fille n'ayant que 47 ans n'a pas droit a la pension de reversion!

    alors je te dis pas avec l'ecole de kevin!!pffffffffff!!je l'aide comme je peu!!

    je te souhaite un tres bon weekend et gros bisous

    5
    Vendredi 20 Mai 2016 à 11:24

    Bonjour Hélène, merci pour toutes ces magnifiques photos, tu as habité jadis dans une belle région...

    Le beau temps continue, il fait 19° ce matin...

    Bon vendredi, bons baisers de  nous deux

    6
    Vendredi 20 Mai 2016 à 13:55

    bonjour Hélène, moi je ne pourrais revoir ma maison natale car c'est à l'étranger !!!! j'espère que ton amie a eu un train, hier c'était galère par ici

    bisous

    7
    Vendredi 20 Mai 2016 à 17:29
    francinea

    Bonjour, quelles belles photos, je ne connais pas du tout cette région, mais tu me donnes bien envie d'y aller,  je te souhaite une bonne journée, Francine

     

    8
    Vendredi 20 Mai 2016 à 18:57

    Bonsoir Hélène,

    Cette région est bien jolie. Mais j'ai du mal à la situer, tu es loin de Chambéry et est ce que tu connais Saint Palais les Desert ?
    Passe une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

    9
    Vendredi 20 Mai 2016 à 19:41

    que la montagne est belle !!!

    Belle soirée, bisous, MIAOU !!!!

    10
    Samedi 21 Mai 2016 à 09:24

    Bonjour Hélène,

    J'espère que durant le séjour de ton amie vous aurez du beau temps pour vous balader..

    Ici, le temps est superbe, il fait déjà 20° ce matin...

    Bon samedi, bons baisers de nous trois 

    11
    Samedi 21 Mai 2016 à 22:54

    bonsoir ma belle ,c'est bien joli mais je ne connais pas cette ville ,merveilleuse journée avec ton amie  ,journée très ensoleillée en ce samedi ,pas de doute on l'apprécie mais demain ,de la pluie,hier ,j'ai installé w10 (° qui sera payant dans un an ),quel bazar sur la page ,une vache n'y aurait pas retrouvé son veau ,du coup ,je suis revenue à w7 ,bonne soirée ,bisous

    12
    Dimanche 22 Mai 2016 à 10:15

    Bonjour Hélène, un passage rapide pour te déposer de tendres baisers ensoleillés...

    Mamie Lucette

    13
    Dimanche 22 Mai 2016 à 23:31

    Bonsoir Hélène 

    14
    Lundi 23 Mai 2016 à 21:26

    ... très beau!!! et ça doit te faire revenir plein de souvenirs, cette maison!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb