• Ascain Pays Basque

    Ascain Pays Basque

    Ascain Pays Basque

    Ascain Pays Basque

    Fronton "Place libre "Ascain Pays Basque

    Eglise de l'Assomption

    Ascain Pays Basque

    Ascain Pays Basque

    Ascain Pays Basque

    Le port 

    Ascain Pays Basque

    Le pont romain 

    Ascain Pays Basque

    Que signifie la Rhune ou "larrun" en basque ? Larrun vient de "larre" qui veut dire "lande".
    Du haut de ses 905 m, elle offre un panorama à 360° sur le Pays basque, les Landes et l'océan Atlantique

    Le village d’Ascain s’est développé au pied des montagnes et en bordure du cours d’eau de la Nivelle. Il est d’ailleurs traversé par celle-ci à plusieurs endroits. L'ambiance du village est à la fois paisible et naturelle. Il dispose de toutes les qualités d'un village au cœur de la nature mais à seulement quelques pas de l'océan et des stations balnéaires.

    Ascain possède un centre du village animé et sa particularité réside surtout dans son petit fronton qui est totalement intégré entre l’imposante église et les belles maisons basques à colombages. Les joueurs de pelote locaux se réunissent très souvent sur ce fronton pour jouer à la pelote et le bruit de la balle qui frappe le mur rythme la vie du village.

    Même si le village est situé dans les terres, il n’est qu’à 6 km de l’océan et pendant plusieurs années Ascain était un port florissant.

    Des gabarres, bateaux à fond plat, descendaient la Nivelle jusqu’au port de Saint-Jean-de-Luz. Ils transportaient du bois, des pierres de la Rhune et du minerai extrait des carrières environnantes. Vers le XVIIe siècle, c’était un port de commerce important et de nombreux ateliers de constructions navales s’y installèrent. Il fonctionna ainsi jusqu’en 1920.

    Aujourd’hui, c’est un joli lieu de promenade aménagé au bord de la Nivelle où les amateurs de pêche viennent jeter leur ligne. 

    Pont romain du XV siècles permettant aux pèlerins de traverser la Nivelle 

    Ascain Pays Basque

     

    « RomanceLouhossoa (Pays basque) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Février 2021 à 07:48

    Bonjour ma très chère Hélène

    Je découvre avec un plaisir non dissimulé ce merveilleux pays Basque, c'est raiment beau, le village est rempli de charme et de beauté merci pour ce florilège de clichés de ce village.

    J'aime ce coin du port et ce superbe pont romain 

    Merci ma douce pour ce magnifique post

    Je ne connaissais que Saint-jean-de-Luz

    Bonne journée a douce et gros bisous 

    Méline

    2
    Vendredi 26 Février 2021 à 08:29

    Jolie cette ville du Pays Basque que je découvre...

    Je n'en suis pas très loin maintenant.. je pourrais peut être y aller...

    Belle journée Hélène gros bisous

    3
    Vendredi 26 Février 2021 à 11:03

    La photo du jour

    Bonjour Hélène,

    belles photos d'Ascain.. Les paysages du Pays Basque sont superbes

    beaucoup plus verdoyants que la côte d'Azur.. 

    Demain commence commence le confinement pour la côte

    de Menton à Mandelieu.. Les enfants ne pourront pas venir nous voir ..

    Bonne journée, gros bisous

    4
    Vendredi 26 Février 2021 à 13:01

    Voilà un très joli pays qu'on connait bien avec mon épouse et mes filles, ont y a été en vacances 2 années de suite... la 1ère, on a eu beaucoup de chance... un temps superbe tout le temps... mais le coup suivant... déluge sur déluge ! C'est un Région très humide finalement ! Dommage, car du côté des Pyrénées, cest magnifique ! Bon Week-end ! Gilbert 

    5
    Vendredi 26 Février 2021 à 16:20

    Merci chère Hélène de nous transporter tout là-bas, ce coin est si beau au travers de toutes tes photos.

    Nous sommes presque en vacances grâce à toi!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    6
    Mistigris34
    Vendredi 26 Février 2021 à 17:04

    je me souviens d'y être allé, il y a déjà longtemps, une fois arrivés en haut par le petit train, brouillard ! on ne voyait rien, dommage, et il faisait froid en plein mois de mai ! c'est une région magnifique,

    je t'embrasse, bonne soirée, MIAOU !!!

    7
    Vendredi 26 Février 2021 à 17:25

    Bonjour Hélène quelle bonne idée de nous montrer ces photos, Ascain est une village splendide, j'y suis allée, mais tu vois je ne me souviens pas de tout, en particulier ce beau petit pont. Bravo pour ta belle page. Merci de ta visite sur mon marché, aussi je t'apporte un petit panier de ce marché péruvien hihihi, biz

                                              des coeurs, toujours des coeurs! et des feuilles 3d..... - Le blog de  creationsmamapah.over-blog.com

    8
    Vendredi 26 Février 2021 à 18:35

    Coucou

    Jolie ballade, j'aime bien le pont.

    Douce soirée

    Bisous

    9
    Vendredi 26 Février 2021 à 19:10

    Bonsoir Hélène 

    Un joli village du pays basque que je connais bien, c'était notre point de chute  quand nous avons visité cette région. Bon week end  bises 

    10
    Samedi 27 Février 2021 à 06:03

    C'est une région que je ne connais pas du tout, juste les rares reportages que l'on peut voir à la télé, mais qui sont bien loin de nous faire découvrir la région dans ce qu'elle a de plus beau, tes quelques photos donnent envie de vacances découvertes.

    Amicalement

    Claude

    11
    Samedi 27 Février 2021 à 06:36

    Bonjour chère Hélène. Bien qu'étant très attachée à la Provence, j'aime et appécie le Pays Basque. C'est une région qui m'a accueillie à bras ouverts, qui m'en a "jeté plein la vue" avec ses couleurs typiques de l’architecture locale, ses paysages mouvementés . La rhune.....où j'ai randonné une fois et une autre et où (si, si, c'est vrai) je me suis même perdue. Bises pour un agréable week end.

    12
    Samedi 27 Février 2021 à 10:53

    La photo du jour

    Bonjour Hélène,

    nous voici confinées pour deux jours..

    Les enfants ont fait une randonnée hier pour pallier

    à cette interdiction de sortir aujourd'hui..

    Bonne journée, gros bisous

    13
    Samedi 27 Février 2021 à 11:50

    Bonjour ma chère Hélène

    De jolies photos de ce pays basque que je ne connais pas :

    Tu étais prévoyante il fais moins beau et plus froid avec une forte bise ici comme ça se passe souvent à Genève

    Tu as toujours des maux de tête ? tu prends quelque chose pour ça ?

    Je te souhaite un bon et quand même agréable week-end

    gros bisous mon amie et prends bien soin de toi

    Ton amie Janine

    Bon Anniversaire Terranga

    14
    Dimanche 28 Février 2021 à 11:08

    La photo du jour

    Bonjour Hélène,

    un petit coucou pour te déposer de bons baisers

    15
    Dimanche 28 Février 2021 à 16:43

    bonjour Hélène

    nous avons visité ce charmant village, c'est une région qu'on a bien apprécié, si bien qu'on aimerait y retourner un jour.

    Je pense que tu as dû réussir à te faire vacciner, mon mari n'arrive pas à avoir de RDV, pas de vaccin par chez nous !! et pourtant on aimerait revoir les enfants et sortir un peu 

     

    bisous

    16
    Mardi 2 Mars 2021 à 21:50

    Coucou  Helene . Tu  vois  Cette  region  me  plait  et  je  découvre  d'autres photos  toutes  aussi  belles .. Merci ... Nous  avons  la  chaine  Tele5Monde Qui  nous  fait  découvrir  sur  "échapées  belles " les plus beaux villages de France  comme  celui ci ..Une  facon de voyager de mon fauteil..
    Prends soin de toi douce  amie ..
     Amitie et  bisous des US .
    Nicole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb