• Besse sur Issole (Var)

     

    Besse est un charmant petit village situé dans le centre du cœur du Var. 

    Au hasard de ses ruelles étroites, vous croiserez quelques maisons anciennes joliment restaurées, de belles fontaines dont une romane classée sur la place de l'ancienne mairie, à côté de la tour de l'Horloge avec son beffroi et campanile.

     Dans la rue principale qui traverse le village, trône fièrement une plantureuse statue de la Marianne au dessus d'une fontaine ancienne.  

    Besse sur Issole a la chance d'avoir au sein de son village un lac naturel de 4 hectares, vous pourrez vous promener autour du lac.  Une belle promenade est à faire à pied depuis le village jusqu'au Mont St Quinis. Ca grimpe, mais ca vaut le coup : la haut une charmante petite clairière avec la petite Chapelle St Quinis que j‘ai déjà présenté 

    Panorama magnifique sur le village sur la vallée de l'Issole et la ceinture de collines boisées de chênes, pins, genêts et thym s'étend sur près de 20 ha et qui entoure la plaine viticole (800 ha de vignes) du village.

    Besse est aussi connu pour être la patrie de Gaspard de Besse, né en 1757, ce voleur "gentilhomme" fut un précurseur de la révolution. Défenseur des opprimés, Gaspard ne s'attaquait qu'aux riches, sans jamais faire couler le sang. Faisant grâce aux dames en bon "gentleman", ce bourreau des cœurs était célèbre dans toute la Provence. 

     Histoire

     En 1707, Besse est ravagée par les impériaux. En 1720, 387 habitants meurent de l’épidémie de peste. L’église paroissiale est reconstruite au milieu du xviie siècle, le château au début du xviiie siècle.

    Peu avant la Révolution française, l’agitation monte. Les problèmes fiscaux présents depuis plusieurs années, la récolte de 1788 avait été mauvaise et l’hiver 1788-1989 très froid. L’élection des États généraux de 1789 avait été préparée par celles des États de Provence de 1788 et de janvier 1789, ce qui avait contribué à faire ressortir les oppositions politiques de classe et à provoquer une certaine agitation.. C’est au moment de la rédaction des cahiers de doléances, fin mars, qu’une vague insurrectionnelle secoue la Provence. Une émeute frumentaire se produit à Besse les 27 et 28 mars.. Des paysans., menés par un élément de la bourgeoisie, le négociant Jean Tourtour , se révoltent contre les prix trop élevés du grain, et probablement aussi contre de vieilles injustices. Elle parvient à obtenir la destitution du greffier de la communauté et le viguier du seigneur. Le château est pillé. Enfin, le conseil municipal est contraint d’organiser une délégation auprès du seigneur, chargée de défendre les demandes populaires et le pillage du château. Dans un premier temps, la réaction consiste dans le rassemblement d’effectifs de la maréchaussée sur place.. Une garde bourgeoise est aussi créée, pour pallier une éventuelle nouvelle insurrection.. Puis des poursuites judiciaires sont diligentées, mais les condamnations ne sont pas exécutées, la prise de la Bastille comme les troubles de la Grande peur provoquant, par mesure d’apaisement, une amnistie début août..

    Le village est prospère au XVIIIe siècle et continue à s’étendre au XIXe siècle, en particulier au sud-ouest et tout le long de la route Flassans-sur-Issole - Carnoules. En 1812, Besse compte 344 maisons, 52 écuries, 15 écuries et greniers, 1 écurie, 5 caves et bergeries, 2 hangars, 10 fabriques d’eau de vie, 1 pressoir à vis, 3 fours à pain publics, 94 jardins et 29 cours. 

    Mais le village possédait aussi de nombreux moulins : le canal des moulins de Besse moulin à farine, moulin à plâtre,

    Moulins à huile (seul restant debout préservé par ) « les amis du moulin »

    Besse sur Issole (Var)

     

     

     

    « Violette éternelle ....Dors mon enfant »

  • Commentaires

    20
    Mercredi 28 Mars à 09:14
    Xtian

    Bonjour chère Hélène

    Ces petits villages du Var sont très agréables à découvrir en ta compagnie et c'est encore le cas avec Besse sur Issole.

    Bises savoyardes

    19
    Mardi 27 Mars à 19:07

    bonjour ma belle , pffff! trop loin pour moi , du côté météo , c'est la pluie et demain , idem , c'est sûr que cette année , on ne manquera d'eau , bon début de soirée , bisous

    18
    Mardi 27 Mars à 11:04

    bonjour Hélène

    aujourd'hui pas le temps de lézarder, je vais aller à mon occupation favorite, l'aquagym !!

    gros bisous et belle journée

    17
    Mardi 27 Mars à 10:36

    bonjour Héléne tu vas bienmon ordi marche mal ce matin

    grrr les ordis

    passes une belle journée

    gros bisous Elyci

    16
    Mardi 27 Mars à 10:31

    coucou ma douce Hélène 

    Et bien moi aussi je ne suis pas en avance mais de temps en temps cela fait du bien hier je me suis tellement lever top tôt hier matin pour mon rendez-vous médical que ce matin j'ai flemmardé au lit je me suis réveillé tard allez ce n'est pas souvent que cela m'arrive alors cela fait du bien. le temps de déjeuner j'ai pris tout mon temps je deviens un peu longue à la détente hihi. bon j'ai été assez bousculé lorsque je travaillais alors maintenant je prends mon temps douce journée malgré que le temps ne veux pas être au beau encore de la pluie annoncé j'aurai du refaire faire ma pelouse là je n'aurais pas ue besoin d'arrosage avec toute cette pluie que nous avons eu cette année gros bisous avec toute mon amitié

    Marlène

    15
    Mardi 27 Mars à 10:20

    Wouahhou, quel beau travail tu as fait avec ce magnifique montage Kizoa, (moi je l'ai laissé un peu tomber ce logiciel, mais je trouve que les pages qui tournent comme ça c'est génial). En plus tu es une excellente peintre, que de talents ma douce amie. Et bien là encore je ne connais pas ce village, alors que je suis dans le Var !!!! que de jolies fontaines, un moulin superbe et cette balade au bord de l'eau avec ces reflets, tout est réussi. Je te remercie de ce beau partage ma chère Hélène et je te fais de gros bisous.

                                                            

    14
    Mardi 27 Mars à 09:34

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    toi aussi, tu ne pouvais dormir cette nuit, je me suis réveillée à 3 heures et ensuite j'ai eu un mal fou à me rendormir, mais je ne suis pas aller à l'ordinateur de peur de réveiller les autres occupants de la maison...

    Le soleil brille ce matin..

    Bonne journée, gros bisous

    13
    Mardi 27 Mars à 07:06

    Que tu es douée pour la peinture, j'admire!  Tu nous invites à une belle visite, pleine de ciel bleu...

    Bises du jour,

    Mireille du Sablon

    12
    Lundi 26 Mars à 22:02

    Merci pour cette très jolie visite

    Bisous

    11
    Lundi 26 Mars à 18:46

    Bonsoir Hélène

    Superbe diapo qui donne envie de visiter ce village ,tes peintures sont superbes ! Bonne semaine  bises 

    10
    Lundi 26 Mars à 16:39
    9
    Lundi 26 Mars à 16:39
    8
    Lundi 26 Mars à 16:36

    Bonjour ma douce Mamylaine,

    Charmant village, jolis ponts, c'est resté authentique, il y a encore beaucoup de petit villages en France qui ont gardé leur âme. On se croirait dans un autre monde.

    Merci, très jolies photos.

    Il a fait beau ce week-end, aujourd'hui pas mal, mais le soleil vient de partir, c'est très gris !

    Bonne semaine, bisous doux.♥

    7
    Lundi 26 Mars à 16:27

    bonjour Hélène

    une région chère à ton coeur pour diverses raisons !! on le ressent dans ta peinture.

    Beau final pour le diaporama 

    comme toi hier on est restés à la maison, cet aprem j'ai lézardé sur la terrasse, 2 h au soleil enfin !!

    demain par contre trop de choses à faire.

    BISOUS

    6
    Lundi 26 Mars à 11:04

    Bonjour Hélène !

    J'ai fait un arrêt image sur ta peinture...dommage qu'elle soit un peu trouble ... on a quand même quelques similitudes au niveau de certaines passions... comme la poésie et le dessin ou la peinture ! Que voilà encore un joli village que doit connaître certainement notre amie Chinou... jolies fontaines, abreuvoirs et petit pont... qu'elle a certainement déjà croqués !

    Bonne semaine,

    Gilbert

    5
    Lundi 26 Mars à 09:48

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    un bel article bien illustré sur ce petit village où tu passes tes vacances..

    Me soleil brille ce matin, il fait 7°...

    Bonne journée, gros bisous

    4
    Lundi 26 Mars à 09:36

    bonjour ma douce Héléne tu vas bien

    il est beau de village

    belle video ma douce

    passes une douce journée gros bisous

    Elyci

    3
    Lundi 26 Mars à 09:17

    Une cité très intéressante que tu as magnifiquement mis en valeur avec ton diaporama

    Amicalement

    Claude

    2
    Lundi 26 Mars à 07:41

    Bonjour Hélène
    une bien belle vidéo de ce village
    hier nous avons eu de la pluie et je pense qu'il en fut de même pour toi ,marre
     encore un ciel couvert en ce lundi
    je te souhaite une agréable journée et un bon début de semaine
    bisous et amitié

    1
    Lundi 26 Mars à 06:53

    Bonjour ma douce Hélène

    Mon petit coucou du matin avant de me préparer à partir et oui je suis là de bonne heure j'espère que tu as passé une bon week-end chez nous pas avec le soleil un peu gris mais je crois que cette semaine se sera avec la pluie nous verrons bien.Mercie pour ce belle article sur ce village du Var que je ne connais pas je te souhaite une douce journée et dépose de doux bisous avec toute ma tendresse et mon amitié 

    Marlène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


, document.write(unescape('%3Cscript type="text/javascript" src="http://scriptsdegiga24.e-monsite.com/medias/files/tombeimage.js"%3E%3C/script%3E')); // Format jj/mm uniquement pour les dates de début et fin d'activation du script var dateDebut = "01/12"; // Date de départ var dateFin = "31/01"; // Date d'arrêt (incluse) var urlImage="http://scriptsdegiga24.e-monsite.com/medias/images/flocon.gif"; //url de l'image $(document).ready(function(){ tombeImage(dateDebut,dateFin); });