• Cassis

     

    Habité depuis l’époque romaine, Cassis est de nos jours un village provençal animé. Nichée le long de la côte méditerranéenne, entre le port de Marseille et la ville de La Ciotat, Cassis est une ville qui vaut la peine d’être visitée lors d’une excursion dans la région.

    Le joli port de Cassis est bordé de maisons colorées se reflétant dans la mer Méditerranée. L’une des meilleures choses à faire à Cassis est d’acheter une glace parfumée, de flâner autour des bateaux amarrés et d’imaginer à quoi ressemblait la vie dans ce port de pêche il y a environ deux mille cinq cents ans, c'est-à-dire lorsque Cassis a été fondée par les Ligures. 

    La devise provençale de la commune attribuée à  Frédéric Mistral est « Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist », ce qui signifie « Qui a vu Paris, s'il n'a pas vu Cassis, peut dire : je n'ai rien vu » 

    **********************************

    « De la Ciotat à Cassis par la route des Crètes »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 08:23

    Bonjour ma petite Hélène 

    Merci pour cette belle ballade au bord de mer. et sa jolie ville de cassis je suis allée une fois lorsque j'étais chez Francette c'est vrai que Cassis est très jolie ville. Je vois aux photos que tu mets que tu es heureuse depuis que tu as retrouvé le midi. le temps est plus doux depuis quelques jours chez moi il ne fait que 27 à 28° et cela me va très bien le soleil chauffe mais ne brûle pas. Douce journée ma douce Hélène gros bisous amitié

    Marlène

    2
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 09:48

    Bonjour Hélène

    belle balade, j'adore cet endroit, j'y suis allée une fois

    mais, l'été, trop de monde

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    3
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 09:51

    Bonjour hélène

    Je ne connais pas cette ville !!!J'espère que tu

    ne souffre pas trop de la chaleur ,chez moi ,ça va ,

    c'est supportable ..Bon mercredi.Bisous.Tissia

    4
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 09:54

    Peinture d' Annick Berteaux

    Bonjour Hélène,

    c'est avec plaisir que j'ai regardé ta vidéo.. Belles photos de Cassis

    Bonne journée en compagnie de tes petits enfants

    Bons baisers

    5
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 16:15

    Ho ! la la les deux gourmandes

    je crois bien que j'ai vue que ça (rire)

    tout ai bien beau

    gros bisous

    6
    AmiGilbertAhuy
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 17:49

    Que de beaux souvenirs de ce petit port plaisancier...on était tout juste marié ! Et, je me souviens d'une pêche au harpon où j'avais sorti un très gros mulet, poisson très maigre, très bien toléré par les estomacs délicats... Mais en même temps, je m'étais fait piquer par une méduse à la main gauche, qui m'avait laissé une tâche noire qui a eu du mal à disparaître ! Super ta vidéo où j'ai pu reconnaître des endroits... comme le massif en face avec des cyprès... 

    Bonne semaine Hélène,

    Gilbert

    7
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 19:11

    bonsoir, c'est beau sauf ces immeubles sur la colline, beurk ! mais merci pour ces belles photos, bonne soirée, bisous, MIAOU !!!

    8
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 08:28

    Un petit coucou en cette fin de semaine je vais pouvoir reposer un peu ma vue ce n'est pas le top. je ne vais pas faire très long car j'ai du mal à regarder l'écran et je ne sais pas si je passerais chez tout le monde si non en faisant quelques haltes. J'espère que pour toi tout va bien ma douce amie je vais te souhaiter une douce fin de semaine à lundi gros, gros bisous affectueusement

    Marlène

    9
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 10:47

    Peinture d' Annick Berteaux

    Bonne journée Hélène, bons baisers

    10
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 14:24

    bonjour Hélène

    le plat de St Pierre m'irait très bien !! je te laisse le café..

    pas facile de se garer dans cette ville pendant l'été !!

    bisous

    11
    Maya61
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 21:07
    Coucou ! Bravo pour ce petit film , jolie balade. Bisous
    12
    Vendredi 8 Juillet 2022 à 16:25

    Bonjour Hélène,

    J'espère que tu vas bien ? Je vois que tu fais de belles balades et tu as bien raison d'en profiter, c'est une région magnifique que j'avais visitée en 2012. Alors moi j'ai vu Cassis, mais jamais Paris sarcastic.

    En ce moment ce n'est pas la grande forme chez moi, alors pas de balades et la solitude n'arrange rien.

    Je t'embrasse fort

    13
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 12:23

    Bonjour chère Hélène

    J'avais 18 ans lorsqu'un jour d'été j'ai quitté les Alpes du Nord sous la pluie pour venir grimper dans la calanque d'En Vau près de Cassis. Si je me souviens bien des jolies escalades, je n'ai guère de souvenir de Cassis et il me faut ta vidéo pour ranimer ma mémoire défaillante.

    Bises savoyardes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb