• Cassis c'est ça aussi

    La joute Provençale est un combat sur l'eau entre deux personnesse trouvant chacune sur un bateau, en hautvd'un plateau appelé en provençal "teinteine", le but du jeu consiste à envoyer l'adversaire à l'eau au myen d'une lance. Chaque joueur est protégé par un plastron en bois et tient dans la main gauche un témoin qui doit l'empécher d'attraper la lance de son adversaire.

    Il existe quelques règles suplémentaires, notamment celle de ne pas avoir les pieds joints au moment de la frappe, en effet le jouteur place son pied gauche devant une ligne blanche et son pied droit derrière cette ligne, si le pied du joueur franchit  la ligne blanche au moment de la frappe il est disqualifié au profit de son adversaire  seulement s'il passe l'avant.

    la joute provencale est un sport de passionnés. Pratiqué de mai à septambre, ce sport de force, réunissait à l'origne uniquement les hommes, mais aujourd'hui il attire de plus en plus de femme , vous en verez unz d'ailleurs sur la vidéo.

    Les joutes se pratiquent tout le long de la méditérannées et comprend de nombreux comités

    « Distraction au première loge!!Je ne peus oublier" Aubagne"la ville de mes racines paternels depuis :à ma connaissance 5 générations »

  • Commentaires

    1
    monique 75 Profil de monique 75
    Lundi 19 Août 2013 à 08:23

    Bonjour Mamylaine superbe vidéo avec de belles photos de ces danseurs et ensuite des joutes.

    j'aime bien ce sport pas si évident a faire!

    je vois que tu as des journées bien remplies a sortir avec les deux petites.

    bonne journée  bisous monique

    2
    edelweiss Profil de edelweiss
    Lundi 19 Août 2013 à 08:26

    Bonjour p'tite Hélène,

    jolie vidéo....tu sais que maitnenant il n'y a pas qu'en provence enfin le midi ou il y a des joutes ...on en voie sur le rhône à lyon plus précisément à Givors......merci pour les explications que tu nous donnes on ne sais pas toujours les règles de ces jeux.

    plein de gros bisous et douce journée à toi  ma douce amie

    Marlène

    3
    gisak02 Profil de gisak02
    Lundi 19 Août 2013 à 08:58

    bonjour amie héléne.Bisous de Picardie ou on a un soleil radieux et trés bon lundi à toi

    4
    Claude-27 Profil de Claude-27
    Lundi 19 Août 2013 à 09:08

    Bonjour Hélène et bonne fête !!! Le lien ekla blog fonctionne mieu que celui d'OB !!! J'ai assisté à ces joutes il y a quelques années à Sète. C'est très vivant et coloré. Bonne journée, bisous.

    5
    Claude-27 Profil de Claude-27
    Lundi 19 Août 2013 à 09:47

    Bonjour Hélène, je ne comprend plus rien, je t'ai laissé un commentaire sur cet article ce matin, et il ne parait nulle part !!! Je te disais donc que j'avais assisté il y a quelques années à des joutes identiques à celles ci mais à Sète. Nous avions trouvé cette fête très vivante et colorée. Bonne journée, bisous.

    6
    Lundi 19 Août 2013 à 09:50

    bonjour hélène
    je ne comprends pas le pourquoi de ne pouvoir me laisser un com sur ce blog
    elle est superbe ta vidéo
    Le temps est mitigé aujourd’hui et nous ne sommes pas à l’abri d’une averse
    Je te souhaite de passer une bonne  journée
    bisous

    7
    Belleulysse Profil de Belleulysse
    Lundi 19 Août 2013 à 15:26

    bonjour mon AMIE

    merci des explications et cette vidéo de ce jeux formidable que nous en appercevons un peut partout et oui mais pour le regard des yeux c est extraordinairement beau je t embrasse et bon LUNDI après midi DAN

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb