• château d'Ancy-le-Franc est de style renaissance du XVIe siecle situé dans de l'Yonne.

    Château de Ancy le Franc

    Vu de l'orangerie

    Façade principale

    Cour d'honneur

    Cour intérieur

    Chambre des fleurs

    Galerie Pharsale

    Salle des gardes

    Salle à manger

    Détail peinture -chambre Judith

    C'est au XVIe siècle que le château d'Ancy le Franc a été bâti à la demande d'Antoine III de Clermont, fils d'Anne de Husson, Comtesse de Tonnerre. La construction a débuté en 1544 et le château fut probablement achevé vers 1550. Sa réalisation est l'oeuvre de l'architecte italien Sebastiano Serlio que François Ier avait fait venir en France. Le château est resté la propriété des Clermont jusqu'en 1683, avant d'être racheté par François Michel Le Tellier de Louvois, Ministre de Louis XIV. En 1844, il est cédé à Gaspard Louis Aimé de Clermont Tonnerre, descendant d'Antoine III de Clermont. Il va passer entre diverses mains, notamment entre celles des princes de Mérode. Le château depuis 1983 est classé monument historique. Cette demeure est le fruit de la rencontre entre Antoine de Clermont et Sebastiano Serlio, en effet, bien que l'architecte soit italien, il a su employer les fruits de la tradition française

    Le château d'Ancy est construit selon un plan centré et quadrangulaire. Quatre logis formant un carré sont chacun flanqués d'un pavillon saillant aux angles. Ce plan s'inspire des plans dits en "pi" utilisés en France à cette époque. Serlio a séparé les deux niveaux d'élévations par une large corniche sur laquelle reposent au deuxième niveau les baies. L'architecte a employé pour le premier niveau l'ordre toscan et au second niveau l'ordre dorique. Sur les deux niveaux les baies sont encadrées de pilastres engagés. Il faut savoir que jusqu'au XVIIe siècle, une travée sur deux seulement était ouverte. Serlio voulait créer un rythme alterné entre baies ouvertes et travées aveugles. Pour la façade de la cour intérieure, il a employé au premier niveau l'ordre corinthien et au second niveau l'ordre composite, il a voulu jouer sur un rythme alterné entre les baies ouvertes et les niches encadrées de pilastres.sée qui n'est pas sans rappeler celle de la Villa Madame.

    On ne quittera pas le château sans une promenade dans le parc agrémenté de jardins à la française et à l’anglaise, d’une orangerie qui a retrouvé sa fonction originelle depuis 2010 et d’un vaste étang doté d’un îlot avec une folie du XVIIIe, endroit duquel on tirait des feux d’artifices. 

    Château de Ancy le Franc


     

     

     

    « Nous allons cette semaine visité un peu la Bourgogne-Franche-conté Château de la verrerie au Creusot »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Mars 2016 à 06:50

    La bourgogne est avec la Franche-Conté une de mes régions favorites, j'aimais y aller en week-end et chaque fois découvrir d'autres paysages, je n'ai pas eu l'occasion de passer à Ancy-le-Franc, mais grâce à toi cette lacune est comblée

    Amicalement

    Claude

    2
    Jeudi 24 Mars 2016 à 07:22

    Bonjour ma douce Hélène 

    Magnifique ce château j'adore en visiter cela fait rêver 

    ce sont des demeure grandiose et les décors superbe

    une année j'avais visiter les châteaux de la Loire mais

    je n'avais pas de numérique se sont des photos alors pour 

    scanner tout cela prend trop de temps.

    je suis en avance aujourd'hui hier il a fallu que je rappelle le 

    technicien et m'a dépanné à distance tout le système change 

    et les nouveauté pas toujours facile pas pu récupérer mon Photoshop

    il faudra que je me débrouille avec ce que j'ai pu réinstallé à le moderne 

    pas toujours facile.

    Encore aujourd'hui une belle journée s'annonce, le printemps est enfin arrivé 

    mais pas encore bien chaud un petit vent froid ce matin 

    je te souhaite une journée rempli de bonnes choses et dépose de doux bisous 

    d'amitié avec tout mon affection amie

    Marlène

    3
    Jeudi 24 Mars 2016 à 07:38

    Bonjour Hélène, j'aime beaucoup les châteaux !! il est bien entretenu... tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.. Merci pour la visite, gros bisous Rozy

    4
    Jeudi 24 Mars 2016 à 08:57
    Bonjour Hélène,
    Il est magnifique ce château, je ne le connaissais pas. On a de beaux châteaux en France.
    Je te souhaite une très bonne journée, grosses bises Véronique
    5
    Jeudi 24 Mars 2016 à 09:55

      

    Bonjour Hélène,

    merci pour ce bon documentaire sur ce château qui est magnifique...Les photos sont superbes et nous montrent tous les détails de l'architecture...

    Le beau temps continue sur la côte, je profite du jardin au maximum..

    Bon jeudi, gros bisous

    6
    Jeudi 24 Mars 2016 à 10:03

    il semble bien joli, et fort bien gardé en bon état, 

    ce doit-être très intéressant à visiter, merci pour ces photos magnifiques,

    je te souhaite une belle journée, Bises, MIAOU !!!

    7
    Jeudi 24 Mars 2016 à 10:23

    Bonjour ma douce Mamylaine,

    Waouh ! Que c'est beau.

    Ancy est magnifique, j'ai vu des photos chez un ami qui st allé l'année dernière, la France est belle partout.

    N'importe où il y a de belles découvertes.

    Merci pour ce joli reportage.

    Bonne et douce journée, je t’embrasse avec toute ma tendresse.♥

    8
    Jeudi 24 Mars 2016 à 10:24
    9
    Jeudi 24 Mars 2016 à 11:45

    De beaux trésors dans ce superbe château, nous sommes gâtés en France à ce point de vue, merci à la guide pour cette belle visite!

    10
    Jeudi 24 Mars 2016 à 11:46

    Quel bel endroit ! Merci pour la visite.

    Bisous

    11
    Jeudi 24 Mars 2016 à 14:56

    Bonjour Hélène 

    Magnifique ce château , que de beauté , tu nous fait voyager dans un autre temps 

    Ton blog à pris les couleurs du printemps !! 

    bonne journée , avec le soleil ...bisous 

    12
    Jeudi 24 Mars 2016 à 20:11

    Bonsoir Hélène 

    Joli château que ce soit extérieur ou intérieur . Je connais pas beaucoup les châteaux de Bourgogne  a par celui de St Fargeau. Bonne Soirée  bises 

    13
    Vendredi 25 Mars 2016 à 19:06

    coucou,

    je viens dans ton joli univers pour te souhaiter de très bonnes fêtes dans la paix et gaieté,

    gros bisous caty

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb