• Château d'Arcelot

     

    l'Orangeraie 

     

     

     Une partie du parc 

    ******************

    Situé sur la commune d’Arceau, à 12 km de Dijon, le château d’Arcelot est le premier château de style néoclassique construit en Bourgogne, à 

    Ancienne demeure de parlementaires, ce château est la première construction néoclassique de Bourgogne (1761 à 1764).

    A l’origine, Arcelot disposait d’un fort médiéval et d’une chapelle datant de 1217. En 1636, le village d’Arcelot fut détruit par les barbares de Gallas dans le cadre de la guerre des deux Bourgognes.

     Arceau se situait proche de la frontière entre la Bourgogne sous l’influence du royaume d’Espagne (aujourd’hui la Franche Comté) et la Bourgogne sous l’influence du royaume de France.

    Les terres furent achetées par Philibert 1er Verchère d’Arcelot en 1711, et la même année, il y construisit les deux pavillons du château dont une chapelle (à l’emplacement de l’ancienne).

    Son petit-fils, Philibert II, fit ensuite construire la partie centrale en 1761 par Thomas Dumorey, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées de Bourgogne.

    A la mort du dernier Verchère d’Arcelot en 1870, Guillaume (décédé sans héritier), le château d'Arcelot passa à son petit neveu Albert Carrelet de Loisy, petit-fils de Louise-Adélaïde, et est toujours resté depuis dans la famille.

    L’histoire de Louise-Adélaïde Verchère d’Arcelot (1781 – 1845)

    En 1790 Antoine Verchère, son père, doit quitter son poste de président du Parlement de Bourgogne qui est dissous, et remplacé par un tribunal révolutionnaire. Sous la Terreur, ce dernier accuse Antoine Verchère de cacher des émigrés, qui doit fuir avec son fils Guillaume (à Lyon).

    Peu après c’est au tour des religieuses gardant Louise-Adélaïde au pensionnat à Dijon d’être menacées ; elles doivent ramener la jeune fille à Arcelot avant de s’enfuir.

    Alors que la chapelle et le château d'Arcelot avaient été fermés par les révolutionnaires, Louise-Adélaïde, âgée d’à peine 11 ans, dût vivre seule dans une petite pièce de l’aile nord, les autres pièces étant occupées par la famille de la cuisinière, Mme Lamblin. Celle-ci devant déjà subvenir à sa famille, Louise-Adélaïde vécut dans des conditions très misérables, survivant grâce à des petits travaux de couture et de mendicité.

     Mineure, elle devait en plus se rendre régulièrement, et à pied, tantôt avec Mme Lamblin, tantôt seule, à Dijon au tribunal révolutionnaire, afin de faire valoir ses droits sur le château d'Arcelot et éviter la réquisition du château. Chahutée par des révolutionnaires amusés, elle fut prise en pitié par le président du tribunal, mais refusa de loger chez lui, et continua son labeur pendant 4 ans. Par la suite elle se maria avec Antoine Carrelet de Loisy, également issu du Parlement.

    L’architecture

    Le château d'Arcelot est la première construction de style Néoclassique en Bourgogne. Nous le devons à Thomas Dumorey, qui a participé à la réalisation du canal de bourgogne et à l’architecture de la rue de la liberté que nous connaissons. A cette époque, la découverte et les fouilles des sites de Pompéi et d’Herculanum remirent au goût du jour les formes antiques, et nous retrouvons beaucoup d’éléments gréco-romains dans l’architecture du château d’Arcelot.

    Le château d'Arcelot a toujours été développé dans le but de mettre en avant l’art et la culture. Certains meubles sont d’artistes dijonnais du XVIIIe siècle ; une chambre leur est consacrée. La famille a réuni au cours du temps une belle bibliothèque (cachée pendant la révolution) et une collection d’œuvres d’art dépaysantes qui se marient à merveille avec le style du château.

    ****************

    Château d'Arcelot

     

    « Belle enfant, au printemps le canal de Bourgogne à Pouilly en Auxois »

  • Commentaires

    13
    Lundi 8 Avril à 15:37

    Coucou Hélène

    C'est superbe propriété que tu nous fais découvrir avec ce billet !

    Bises savoyardes

    12
    Dimanche 7 Avril à 11:02

    La création du jour

    Bonjour Hélène, 

    j'espère que chez toi le soleil brille, ici, il fait beau...

    Bonne journée, gros bisous

    11
    Dimanche 7 Avril à 08:34

    Bonjour Hélène.
    Ce matin, il neige chez nous, alors j'en profite de pendre un moment pour te souhaiter un bon Dimanche.
    Bisous de nous deux.

    10
    Samedi 6 Avril à 11:42

    Merci de ta visite, mais ton château est beau aussi hihihi... Je suis comme toi j'ai du voir revoir rerevoir rererevoir la trilogie des Sissi avec ma chère Romy et Karl Heinz Bohm qui était mon type d'homme quand j'étais petite (blond aux yeux bleu) et mon mari est brun aux yeux bruns !!!! hihihi !!!! J'ai découvert la vraie vie de la vraie Sissi d'autriche et elle n'était pas aussi belle que Romy et en plus pas aussi sympathique, c'était une narcissique anorexique et pas très sympa. Mais Romy et elle on eu un point commun, la mort de leur fils, c'est bizarre... Je suis bien bavarde ce matin, je te souhaite un bon dimanche, gros bisous de Marie

                                                     Résultat de recherche d'images pour "bisous betty boop gif"

    9
    Samedi 6 Avril à 10:25

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    voici une photo prise par Sylvie dans le jardin,

    vois-tu le bourdon dans les fleurs ?..

    Le soleil brille à travers les nuages ce matin ais il fait 13°...

    Bonne journée, gros bisous

    8
    Vendredi 5 Avril à 22:33

    Dans l'Orne un château possède également une orangeraie. Je trouve cet genre de bâtiment très beau

    Bisous

    7
    Vendredi 5 Avril à 20:59

    bonsoir ma belle ,il est beau ce château , magnifique intérieur et le parc ou il doit faire bon s'y promener , triste journée encore aujourd'hui , grosse gelée , un peu de soleil et un vent pas bien chaud , bon wk-end , bisous

    6
    Vendredi 5 Avril à 19:14

    Bonsoir Hélène,

    Un beau château, une découverte pour moi ...

    Je te souhaite une bonne soirée et un bon début de Week-end. Bises, Véronique

    5
    Vendredi 5 Avril à 18:53

    Hé bien tu nous en expliques des choses intéressantes sur ce beau château. Moi qui adore la Bourgogne et qui la visite de long en large je ne connais pas cet endroit et je te remercie de me le faire découvrir, c'est une merveille, j'adore visiter les châteaux. Je me suis régalée à Vienne, ça faisait longtemps que je n'avais vu d'aussi belles choses. Alors c'est vrai beaucoup me dise que c'est difficile de voir autant de richesse alors qu'il y a de la pauvreté partout dans le monde, mais que veux tu ce sont des patrimoines que nous sommes quand même heureux de découvrir, moi j'ai des yeux comme des soucoupes en regardant autant de merveilles. Je te souhaite un beau we ma chère Hélène gros bisous.

    Résultat de recherche d'images pour "betty boop pâques"

    4
    Vendredi 5 Avril à 09:17

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    beau château dans les environs de Dijon, tu as du le visiter...

    Le soleil est de retour mais il ne fait pas très chaud 8° en ce moment..

    Tu vois sur la photo que les travaux sur la page ne sont pas encore terminés.

    Pas de chance d'avoir attrapé un rhume,

    Bonne journée, gros bisous

    3
    Vendredi 5 Avril à 09:06

    C'est un bien beau château que tu nous proposes là , intérieur comme extérieur, j'aimerais bien le visiter...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    2
    Vendredi 5 Avril à 08:16

    C'est vraiment un très beau site, dommage que je ne sois pas allé le voir

    Amicalement

    Claude

    1
    Vendredi 5 Avril à 06:51

    Quel beau château Hélène bien entretenu malgré les aléas !

    Belle fin de semaine gros bisous 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :