• Château de la verrerie au Creusot

    Vue d'ensemble du château et une partie de la ville

    Grande allée pour accéder à l'entrée, derrière à gauche et à droite ancien four de la cristallerie

    Porche d'entrée dans la cour principale

    Cour du château et de l'écomusée, à gauche ancien four de la cristallerie aujourd'hui transformé en magnifique petit théâtre

    Cour principale et ses canons

    Vue d'ensemble de l'écomusée

    Entrée de l'écomusée

    Détail du haut de l'entrée

    Vue arrière de château

    Château de la Verrerie à l'origine

    Le château de la Verrerie se situe dans la commune du Creusot, en Saône-et-Loire. Il fait l’objet d’un classement et d'une inscription au titre des monuments historiques depuis décembre 1984

    Histoire

    La manufacture de cristaux de Sèvres est transférée au Creusot en 1784 car la proximité de la houille permet de réduire le coût de la fusion du verre puis de 1784 à 1788 la nouvelle cristallerie prend le nom de manufacture de Cristaux de la Reine. Durant la Révolution française et Restauration la cristallerie, réputée pour son procédé de taille en pointe de diamant, fonctionne de manière chaotique.

    En 1818 la verrerie change de propriétaire puis est vendue en 1833 aux Compagnies de Baccarat et de Saint-Louis, et inutilisée est vendue aux frères Schneider en 1837 qui entreprennent des transformations en 1847 ; la cristallerie devient la résidence de la famille Schneider

    Au début du XXe siècle les lieux, qui reçoivent la visite de chefs d'État étrangers, sont transformés en château avec parc, désormais appelé château de la Verrerie. Durant la Seconde Guerre mondiale il subit d'importantes dégradations sous l'occupation allemande et pendant les bombardements alliés. La ville du Creusot achète le château et son parc en 1969 puis y installe en 1971 le Musée de l'Homme et de l'Industrie, l’Écomusée et la Communauté Urbaine, puis en 1988 l’Académie François Bourdon.

    Architecture

    La Manufacture des Cristaux de la Reine est un bâtiment construit en 1786, suivant les plans de l'architecte Barthélemy Jeanson. Il est transformé en château de la Verrerie puis remanié entre 1903 et 1912 par l'architecte Ernest Sanson et les architectes paysagistes Henri et Achille Duchêne.

    Il s'agit d'un vaste bâtiment en U formé d'un corps principal et de deux ailes en retour d'équerre. La partie centrale du corps principal, comporte un étage attique. Au centre, un avant-corps se détache en légère avancée. Composé de trois travées, il est couronné d'un fronton sculpté aux armes de France et d'Autriche. Des trophées d'armes datés du XIXe siècle flanquent les toits de cette partie centrale. Les ailes possèdent également en leur centre un avant-corps de trois travées couronné d'un fronton avec oculus. La cour est limitée par un corps de passage et par deux constructions coniques, couvertes de tuiles plates, qui abritaient les fours et qui furent transformées, l'une en théâtre, l'autre en chapelle, puis en salle d'exposition.

    Suite demain

    Château de la verrerie au Creusot

    « château d'Ancy-le-Franc est de style renaissance du XVIe siecle situé dans de l'Yonne.Suite du château de la Verrerie : Le "Petit Théâtre" »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Mars 2016 à 06:26

    C'est pratiquement un site industriel qui au fil des ans s'est muté en château, les bâtiments sont magnifiques. J'ignorais que Baccarat avait par un temps fait main basse sur cette cristallerie.

    Amicalement

    Claude

    2
    Vendredi 25 Mars 2016 à 08:10

    Bonjour ma douce Hélène 

    ce château de la Verrerie me dit quelques choses j'ai tellement visiter de château dans le département de la Loire que je ne m'en souvient plus tes photos sont superbes merci pour la petites histoire de celui-ci, des battisses d'une beauté incroyable. le soleil fait défaut ce matin, on nous annonce de la pluie pour le weekend.  pour Windows 10 oui je m'en vois un peu il est plus sophistiqué que l'autre j'arriverai bien à m'en sortir un jour, la seule chose qui me désolé je n'arrive pas à téléchargé Movie-Maker le petit logiciel ou je monte mes vidéos, je l'ai mis sur le portable.

    je vais te souhaiter une douce journée et un merveilleux weekend je t'envoie de douces pensées et dépose milles bisous 

    Marlène

    3
    Vendredi 25 Mars 2016 à 08:45
    Bonjour Hélène,
    Voilà encore un magnifique château, je me demande combien il y en a en tout dans notre beau pays. Tes photos sont superbes, merci pour cette belle visite.
    Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
    4
    Vendredi 25 Mars 2016 à 09:47

    Très bel  édifice et j'attend la suite

    Joyeuses Pâques

    François

    5
    Vendredi 25 Mars 2016 à 10:03

      

    Bonjour Hélène, belles photos pour illustrer ce château qui a une histoire surprenante.

    Le ciel est encore beau ce matin, mais il se couvrira surement comme toujours vers 3 heures..

    Bon vendredi saint... Bons baisers

    6
    Vendredi 25 Mars 2016 à 10:58

    Très bel article. Merci du partage.

    Bisous

    7
    Vendredi 25 Mars 2016 à 11:07

    bonjour helene!!!!un tres joli chateau!!!j'en ai entendu parler,mais voila,bien trop loin pour moi!!!

    le temps n'est pas beau ,soucis pour dimanche avec 4 gamins!!lol

    je te souhaite un bon weekend de paques et gros bisous

    8
    Vendredi 25 Mars 2016 à 11:25

    Bonjour Hélène

    Je connais un château de la verrerie mais pas celui là .Il a une histoire surprenante,d'un site industriel il est devenu château ! Bonne journée bises 

    9
    Vendredi 25 Mars 2016 à 11:31

    Très bel édifice lié à toute une histoire industrielle!

    10
    Vendredi 25 Mars 2016 à 13:19

    Bonjour Hélène, il est bien beau ce château.. vous n'êtes pas nombreux pour la visite... la vue d'ensemble est superbe, il est immense...

    Bonne journée gros bisous Rozy

    11
    Vendredi 25 Mars 2016 à 13:26

    bonjour Hélène, je ne connais pas du tout, nous sommes passés non loin, mais souvent pas le temps d'y faire halte. Très belles photos qui donnent envie d'y aller. J'espère que tu vas bien, ici la routine

    bisous

    12
    Vendredi 25 Mars 2016 à 15:25

    Bonjour ma douce Mamylaine,

    Superbe ton reportage.

    La photo du porche, magnifique, on dirait un tableau !

    La France regorge de magnifiques châteaux !

    Je en suis pas à l'avance, avec tous ces évènements au bureau c'est le bazar, plus lundi congé.

    Le coeur ne sera pas à la fête, comme Noël, Pâques ne sera pas mieux.

    On vivote, on se remet doucement.

    Passe un merveilleux week-end, prends bien soin de toi.

    Merci pour tes jolies photos, un régal pour les yeux.

    Je t'embrasse bien fort.

    13
    Vendredi 25 Mars 2016 à 15:27
    14
    Vendredi 25 Mars 2016 à 18:46

    superbe ! ce doit-être intéressant à visiter,,,,,,,,,,,,,,,,,,

    je te souhaite une belle soirée, Bisous, MIAOU !!!

    15
    Sonya
    Vendredi 25 Mars 2016 à 21:02
    Très beau château

    Un espace bien entretenu

    Joyeuses fêtes
    Plein de tibo
    16
    Samedi 26 Mars 2016 à 07:58

    Bonjour Hélène .

    Je te souhaite un bon week-end de Pâques .

    Bisous de nous deux .

    308200699713PY08Howy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb