• Château de Sully en Saône et Loire

    Situé entre Beaune et Autun, au pied du Morvan, sur la commune de Sully en Saône-et-Loire le Château de Sully est le plus grand château Renaissance en Bourgogne du Sud. Datant à l’origine du XIIème siècle, et reconstruit en grande partie entre 1570 et 1610 environ, il est un des plus beaux exemples de château de style Renaissance en France, et l’un des mieux conservés. Depuis plus de 250 ans, il est propriété de la famille de Mac Mahon, d’origine Irlandaise. C’est ici que naquît en 1808, Maurice de Mac Mahon, Maréchal de France, 3ème Président de la République Française et 1er Duc de Magenta. Mac Mahon est le seul Président de la République à naître en Bourgogne et le premier Président à habiter le palais de l’Élysée à Paris. Aujourd’hui, le château est la demeure permanente de ses descendants la Duchesse de Magenta et de ses enfants.

    Majestueux et cité comme l’un des 100 plus beaux châteaux de France, le château est précédé d’une longue cour bordée de buis taillés et encadrée de chaque côté des bâtiments des communs. L’extérieur présente quatre ailes flanquées de tours d’angle posées en losanges et entourées de douves alimentées par la Drée. La majestueuse façade Nord, refaite au 18ème siècle, est précédée d’un escalier monumental donnant accès à une terrasse dominant une pièce d’eau. L’intérieur offre de fastueux décors du 19ème siècle. peuplés des souvenirs de grandes figures familiales, dont le président de la République Mac-Mahon.

    Le Château de Sully est entouré également d’un parc à l’anglaise et d’un jardin potager classé  » Jardin Remarquable  » où vous pouvez vous promener. Le parc crée au 17ème siècle, revu aux 18ème et 19ème, a été repensé par l’architecte paysagiste Achille Duchêne au 20ème siècle. Ce parc romantique comporte des orangers centenaires en caisse, un jardin potager et divers éléments tels un vivier, un miroir d’eau, un bélier d’eau, une glacière, une chapelle du 13ème siècle, un pigeonnier, ainsi qu’un lavoir en rondins, unique dans la région.

    Dans ce petit bijou les enfants sont rois, en témoignent les multiples activités proposées, dont les visites animées par une équipe d’acteurs déguisés qui font de la visite du château un parcours truffé d’énigmes. La duchesse insiste d’ailleurs sur la volonté de la famille de faire du château un endroit vivant et non un musée. C’est pourquoi il ne faudra pas vous étonner de croiser au gré de votre visite les portraits des enfants de la duchesse ou dans le jardin un panneau indiquant « Marcher svp sur la pelouse ». Alors rendez-vous au château de Sully : visites, animations, déjeuners régionaux ou dîners de prestige, réceptions… sans oublier dégustation des vins que les Ducs de Magenta produisent dans leurs vignobles de Chassagne-Montrachet et de Puligny-Montrachet.

    Château de Sully en Saône et Loire

     

    « l'automneMes visiteurs !! »

  • Commentaires

    13
    Samedi 26 Octobre à 21:16

    bonsoir ma belle ,je ne connais pas du tout mais il est magnifique , ce matin , c'était le jour des courses ,l'après-midi , lavage de la cuisine et planter les bulbes de tulipes , journée ensoleillée , bonne soirée , bisous

    12
    Samedi 26 Octobre à 15:14

    Bonjour Hélène, quel magnifique endroit, je ne connais pas du tout ce château et c'est une lacune qu'il va falloir que je comble. Bravo pour ton montage. Je suis désolée qu'il fasse du brouillard chez toi, alors que dans le sud il fait un super beau temps, j'ai même déjeuné dehors et je me suis faite bronzer !!! Aussi je t'envoie de gros bisous plein de soleil.

                                                 Résultat de recherche d'images pour "bisous soleil"

     

    11
    Samedi 26 Octobre à 12:35

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    le ciel bleu est enfin de retour ce matin et il fait 21°...

    Bonne journée, gros bisous

    10
    Samedi 26 Octobre à 11:42

    BONJOUR HÉLÈNE

    Histoire très intéressante ,c'est notre histoire de France !

    on devrais l'apprendre a certains gamins

    passe un bon WE gros bisous

    9
    Samedi 26 Octobre à 01:58
    Bonjour Hélène
    merci pour ce bel article
    non pas perdu, on cherchais la route la plus courte
    Je te souhaite un agréable week-end
    Avec amitiés
    René
    8
    Vendredi 25 Octobre à 20:04

    Il est magnifique en effet et vraiment très bien  entretenu.

    Bisous

    7
    Vendredi 25 Octobre à 18:46

    Bonsoir Hélène.
    La météo nous annonce un week-end ensoleillé et avec une bonne température, il faut espérer qu'elle ne se trompe pas.
    Alors, je te souhaite le souhaite agréable ce week-end.
    A+.

    6
    Vendredi 25 Octobre à 18:10

    Tu nous as proposé là encore une belle visite et j'ai apprécié les recommandations de Mme la Duchesse!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    5
    Vendredi 25 Octobre à 13:31

    bonjour Hélène

    en effet nous avons eu beaucoup de pluie en peu de temps mais le jardin a bien absorbé. Le soleil et la douceur ont fait leur retour, surtout en milieu de matinée. J'espère que dimanche on pourra encore manger dehors.

    Magnifique ce château, eux aussi devaient profiter de leur jardin !! bon je me contente du mien

    bisous

    4
    Vendredi 25 Octobre à 10:36

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    belle vidéo qui nous montre ce magnifique château..

    Ta fille n'a pas de chance car le ciel bleu n'est pas encore revenu ce matin.

    J'espère que cette cure va lui faire du bien.

    Bonne journée, gros bisous

    3
    Vendredi 25 Octobre à 09:50

    Hello chère amie de Côte d'Or ! 

    J'espère que tu te soignes bien pour te débarrasser très rapidement de ces petits problèmes avant que n'arrive l'Hiver, car ce n'est pas bien bon que ça traîne ! Rappelle toi mes petites indications dans d'anciens articles chez moi, après avoir fait à fond le traitement préconisé par le Médecin... continuer de se soigner soi-même, comme le faisait nos mères et nos grands-mères, par des inhalations toutes les 3 ou 4 h... et, acheter des huiles essentielles ( Ciste ladanifère ou eucalyptus ) et en mettre un peu sous les narines et de chaque côté à l'extérieur, et aussi, sur un mouchoir non utilisé... il n'y a rien de mieux pour se débarrasser de ces sacrés microbes et allergies... 

    Quant à ce magnifique Château, je vais faire des recherches sur une carte pour situer ce pays... non loin de chez nous... j'aimerais bien le voir ! 

    Bonne journée et Soigne toi bien !

    Gilbert

     

    2
    Vendredi 25 Octobre à 07:49

    Une visite qu'il m'aurait bien plu de faire, je n'ai hélas pas visité ce site, merci pour le partage

    Amicalement

    Claude

    1
    Vendredi 25 Octobre à 06:23

    Magnifique cet illustre château au bord de l'eau !! jolie cette cour avec les buis..

    Bonne fin de semaine Hélène gros bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


src="http://ekladata.com/bleulezard.eklablog.com/perso/flocons.js" type="text/javascript">