• Châteauneuf en Auxois "le château "

    Châteauneuf en Auxois

     Châteauneuf en Auxois

     Châteauneuf en Auxois

     Châteauneuf en Auxois

    Châteauneuf en Auxois

    Châteauneuf en Auxois

    Châteauneuf en Auxois

    Châteauneuf en Auxois

    Châteauneuf en Auxois

    Châteauneuf en Auxois

    Châteauneuf en Auxois

    Châteauneuf en Auxois

    Châteauneuf en Auxois

    Châteauneuf en Auxois

     ********************** 

    photos prise sur le net 

    **********************

    UNE IMPOSANTE FORTERESSE

    Châteauneuf-en-Auxois est l'un des derniers témoignages de l'architecture militaire bourguignonne du XIVème siècle. Pendant la guerre de Cent Ans, tours et courtines sont élevées pour défendre le village et les plaines de l'Auxois.

    Traversant les siècles, les étapes de votre visite font alterner architecture guerrière et lieux de la vie aristocratique.

    Entre architecture guerrière et lieux de vie aristocratiques, la visite du château de Chateauneuf nous fait traverser les siècles ! La construction du château a commencé au XIIème siècle, il n’y avait à l’époque que le Donjon carré, bâti sur le promontoire dominant la vallée. assume son rôle défensif.  L’enceinte et les tours ont été ajoutées plus tard lors de la Guerre de Cent Ans. La chapelle et les logis datent quant à eux du XVème siècle. Ce mélange de styles et d’époques rend la visite très intéressante ! L’ensemble a été vraiment bien rénové 

    Le Grand logis et le logis de Philippe Pot, grand sénéchal de Bourgogne, croisé et chevalier de la Toison d'Or, arborent des ornements gothiques.

    La chapelle possède de belles peintures du XVème siècle "à la détrempe".

    Descriptif

    L'histoire du château commence en 1175 avec un donjon bâti sur un promontoire dominant la vallée empruntée de nos jours par le canal de Bourgogne. Pendant la Guerre de Cent Ans, il est fortifié par une puissante enceinte et cinq tours. En 1460, Philippe Pot devient propriétaire du château. C'est le conseiller privé du duc de Bourgogne, Philippe le Bon, et l'un des chevaliers de l'ordre de la Toison d'Or. Il ajoute au château deux logis et une chapelle. Sur le manteau de la cheminée monumentale de la Grande salle figure encore la devise de Philippe Pot ''Tant L Vault''. La chapelle est entièrement ornée de peintures murales du XVe siècle représentant le Christ et les apôtres. A voir également, la réplique polychrome du tombeau de Philippe Pot dont l'original est conservé au musée du Louvre. A partir du XVIe siècle, le château est la propriété de plusieurs grandes familles dont les Montmorency ou les Vienne. En 1936, le comte Georges de Vogüé donne le château à l'État. Les collections sont enrichies avec une belle collection de 7 tapisseries du XVIIe s. représentant des épisodes de la vie de Moïse. En dehors de quelques aménagements intérieurs, le château a conservé son caractère médiéval. Depuis 2008 il est la propriété du Conseil régional de Bourgogne, qui en assure la gestion et le développement touristique et culturel.

    Le monument a connu des travaux importants qui se sont achevés à l'été 2015 : la consolidation du mur de contrescarpe a été réalisée. Le nouvel espace, sécurisé pourra ponctuellement être ouvert au public pour des visites ou spectacles.

     L'événement de ces deux dernières années a consisté en la réouverture du Logis des Hôtes. Entièrement restauré ce bâtiment abrite un Centre d'interprétation. Doté de dispositifs multimédias novateurs (vidéo, images, sons) ce lieu permet de mieux comprendre l'histoire du château ainsi que son évolution au cours des siècles et donne un nouvel attrait à la visite du site.

    ************************

    Demain suite avec le village 

    Châteauneuf en Auxois "le château "

     

     

    « Mont sain Jean en Côte d'Or Châteauneuf : le village »

  • Commentaires

    8
    Jeudi 11 Avril à 20:56

    bonsoir ma belle ,joli château , waouh ! les parquets , ça brille , un beau soleil et toujours un petit vent , du coup , mes draps ont séchés dehors , bonne soirée , bisous

    7
    Jeudi 11 Avril à 17:02

    J'aime bien le côté imposant de ce château; il est très bien entretenu, l'intérieur est superbe !

    Belle fin de journée Hélène gros bisous 

    6
    Jeudi 11 Avril à 16:45

    Bonjour ma chère Hélène j'avais déjà fait un article sur ce beau château au pied duquel je passe à chaque fois que je descends ou monte du nord au sud, c'est une merveille on dirait un décor de théâtre tellement c'est beau et cela à tout heure de la journée, j'adoooooore. En ce qui concerne le concert du jour de l'an je suis allée écouter un concert justement dans cette salle lors de mon voyage à Vienne, je vais mettre des photos bientôt, c'était une merveille. Un super concert sur des musiques de Mozart, un enchantement. J'espère que tu vas bien, en ce moment il ne fait pas très beau, je rentre de Nice ou plus exactement de Marina baie des anges, ou nous sommes allés faire une petite balade. Je te fais de gros bisous ma douce amie.

                                                  Résultat de recherche d'images pour "bon jeudi"

     

    5
    Jeudi 11 Avril à 13:59

    en se repositionnant dans le contexte de l'époque  il est superbe, hauteur de plafond, cheminées monumentales, parquets magnifiques, il a dû être restauré,

    belle visite, merci ! MIAOU !!!!

    4
    Jeudi 11 Avril à 09:51

    Bonjour Hélène,

    Oh comme il est beau ce château. Encore une découverte grâce aux blogs !! Merci Hélène … 

    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    3
    Jeudi 11 Avril à 09:37

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    voici un beau château à visiter.. Moi aussi j'ai mis un article sur un château...

    Le soleil brille ce matin, il fait 12°...

    Bonne journée, gros bisous

    2
    Jeudi 11 Avril à 09:01

    Bonjour Hélène

    Très beau château mais l'entretien doit demander efforts et phinances !

    Bises savoyardes

    1
    Jeudi 11 Avril à 08:08

    Ce château est très beau et je pense que la visite d'un tel édifice doit être très intéressante et instructive

    Amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :