• Chouette......une chouette

     

    CHOUETTE

    Loin des fumistes de l'Amour
    Ecoute le cri de la chouette.
    Chant de vrille au ciel qui s'entête
    A défoncer le point du jour
    Chouette amicale, bête à chance.
    Ouvrant l'aile sur mon enfance
    Et qui rapporte dans mon lit
    Sa présence énorme de nuit.
    Cri de chouette
    Cri de la terre
    Plus vrai qu'un cri de rossignol.
    Cri du sol
    Que l'aube enserre !
    C'est à la porte des lilas
    Hurlant à la nuit qui s'en va
    Que je l'entends, que je l'écoute.
    Crève la gourde goutte à goutte,
    Des tourments, ne reviendront plus
    Les loups-garous des ans perdus.
    Dieu me pardonne c'est ma fête
    J'écoute le crie  des chouettes 

    Catherine PAYSAN (née en 1926)

    chouette - PicMix

     

    « Mon village La course des chamois »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 08:02

    Un bel animal que la chouette..

    Une belle poésie... qui la dépeint, bon mercredi Hélène gros bisous 

    2
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 08:06

    Bonjour ma douce amie

    Très jolie cette chouette et un poème dont je ne connais pas l'auteur il est vrai que sur internet on trouve beaucoup d'auteur non connu. Comment vas tu la semaine approche de la fin je pense que tu es contente de pouvoir aller prendre un peu de soleil dans le midi car ici c'est le brouillard qui à remis ça trop triste ce temps c'est lassant. Je te souhaite une douce journée. Gros  bisous ma petite Hélène à demain 

    Marlène

    3
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 09:38

    bonjour Héléne

    Belle ta création, jolie chouette

    et beau poème

    Belle journée et gros bisous

    Elyci

    4
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 09:57

    Bonjour hélène

    J'adore les chouettes!!

    Ce matin ,on se lève avec la grisaille mais

    pas de pluie pour le moment..Cet après-midi,

    je doit aller a la déchetterie et ce seras tout pour

    aujourd'hui.Je te souhaite une bonne journée..

    Bisous.Tissia

    5
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 10:08

    Coucou chère Hélène

    La chouette hulule et ne crie pas, Catherine Paysan devrait consulter les sites ornithos ... 

    Bises savoyardes

    • Voir les réponses
    6
    AmiGilbertAhuy
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 10:33

    Très chouette cette poésie que je ne connaissais pas ! D'ailleurs pourquoi emploie-t-on ce mot chouette pour dire que c'est beau ? Eh bien car la chouette a été dédiée à Athéna en hommage à sa beauté ! 

    Bonne journée

    Gilbert

    7
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 10:47

     Peinture d'Anne Baudequin

    Bonjour Hélène,

    belle création pour illustrer ce poème sur la chouette..

    Tu vas être heureuse de descendre dans le Midi, tu vas retrouver le soleil.

    Bonne journée, gros bisous de nous deux

    8
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 13:28

    Bonjour ma douce Hélène

    J'aime les chouettes et ton poème est très beau

    Je suis contente pour toi que tu puisses enfin aller en vacances chez ton fils

    ça te fera du bien d'être en famille et j'espère que tu auras du beau temps

    En attendant  je te souhaite une bonne journée et t'envoie de gros bisous d'amitié 

    Janine

    9
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 14:24

    coucou, j'espère que tout va bien ? bisous et bonne soirée, MIAOU !!!

    J'aime bien les chouettes !

    10
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 23:52
    C’est une écrivaine qui habitait le département voisin et je savais pas qu’elle était décédée en 2020 J’aime beaucoup ses textes. Bisous
    11
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 08:00

    Bonjour ma petite Hélène

    Je vois que tu es déjà sur le chemin des blogs.... c'est vrai tu as raison le temps est bizarre nous avons d'ailleurs le même temps toutes les deux. ce matin 2° et vu les routes qui risques de ne pas être très bonne je préfère ne pas prendre la route pour cette après midi de plus j'ai eu ma cousine au téléphone hier elle est sa fille on la covid je pense qu'il vaut mieux éviter nous sommes à une période avec ce fichu virus qui n'est pas drôle même pour les famille lorsqu'il y a des soucis. Tu te prépare certainement pour ton départ contente pour toi. Je te souhaite une douce fin de semaine et te retrouve lundi avec plaisir. gros bisous d'amitié et toute mon affection .

    Marlène

    12
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 10:58

     Peinture d'Anne Baudequin

    Bonjour Hélène,

    c'est par un beau soleil et 9° que je te dépose de bons baisers

    13
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 17:41

    Bonjour Hélène, elle est chouette ta chouette, c'est vrai que c'est beau cet oiseau, mais en fait on en voit rarement car elles ne sortent que la nuit. J'espère que ta santé est bonne, et bon séjour dans le sud si tu descends samedi. Je te fais de gros bisous.

    ᐅ Jeudi images, photos et illustrations pour facebook (Page 5) -  BonnesImages

    14
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 18:43

    Bonsoir Hélène 

    Un joli poème sur cet oiseau, chouette création pour l'illustrer, j'aime bien entendre son cri dans la nuit. Bonne soirée   bises  

    15
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 20:16

    Bonsoir ma douce Hélène

    Ici un temps bien gris avec de la bise comme souvent au bord du Léman

    J'espère que tu vas bien et que tu es en forme pour tes vacances chez ton fils 

    ça va te faire le plus grand bien ! 

    Je te souhaite une bonne soirée et une belle journée de vendredi

    espérons que le soleil sera là pour toi pour que tu puisses nous faire de belles photos 

    Gros bisous

    Ton amie Janine

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb