• D'où vient le sapin de noël ?

    Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d’un arbre (L’épicéa, arbre de l’enfantement), le jour du 24 décembre, puisqu’on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l’épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d’hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé. 

    En 354, l’église institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne. Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité. Saint Boniface
    On raconte qu’un moine évangélisateur Allemand de la fin du VIIe siècle, Saint Boniface (né en 680), voulait convaincre les druides germains, des environs de Geismar, que le chêne n’était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un. « En tombant, l’arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l’exception d’un jeune sapin ».
    A partir de là, la légende fait son œuvre. Elle raconte que Saint Boniface a qualifié ce pur hasard de miracle, et déclaré dans sa même prédication : « Désormais, nous appellerons cet arbre, l’arbre de l’Enfant Jésus. » Depuis, on plante en Allemagne de jeune pour célébrer la naissance du christ

    C’est en 1738 que Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, roi de France, aurait installé un sapin de noël dans le château de Versailles.
    On trouva par la suite de plus en plus d’arbres de Noël particulièrement en Alsace-Lorraine, où existait déjà la tradition du sapin. 

    Au XIème siècle, l’arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l’arbre du paradis. C’est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisément en Alsace. 

    En 1837, la duchesse d’Orléans Hélène de Mecklembourg, d’origine Allemande, fit décorer un sapin aux Tuileries.
    Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine qui firent largement connaître la tradition de l’arbre de Noël aux Français.
    C’est à cette période que le pays entier adopta cette tradition. 

    Après-guerre, les travailleurs veulent être associés à la vie de leur établissement. Les comités d’entreprise voient alors le jour et parmi les traditions très vite mises en place, figure le fameux Arbre de Noël du comité d’entreprise. L’espace d’un après-midi, les enfants des salariés sont conviés à un spectacle suivi d’un goûter, avec souvent une remise de cadeaux, sans oublier le grand sapin de Noël décoré et installé pour l’occasion. 

     

    gif-animé-bonne-journée-hiver-avec-oiseau - les gifs animés de  dentelledelune

    « La neige Définition de la neige »

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Décembre 2020 à 07:04

    Merci pour toutes tes explications.

    Je me rappelle mon arbre d'enfance, mon père attendait la veille de Noël pour le ramener sur sa moto et le décorer de suite avec des boules très fragiles, des bougies que l'on n'osait pas allumer etc...c'était la vraie magie de Noël!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    2
    Lundi 14 Décembre 2020 à 07:16

    Bonjour Ma douce Hélène 

    merci de ta visite de ce matin ! tes petits mots me font toujours très plaisir.

    Tu nous offres une très jolie création   ça sent Nôel ! 

    j'ai passé ce weekend au chaud ! j'ai regardé des séries sur Netflix .

    et nous voila en début de semaine ! je vais te laisser pour ce matin sans oublier de t'envoyer une corbeille de gros bisous .

    tes flocons qui tombent sont très jolis 

    3
    Lundi 14 Décembre 2020 à 07:57

    Les peuples ont de tous les temps fêté l'arrivé de la lumière qui pour eux commençait avec le rallongement des jours, et un arbre qui ne perd pas sa verdeur était l'idéal pour symboliser se retour de la vie.

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    4
    Lundi 14 Décembre 2020 à 08:17

    Bonjour Hélène, c'est une belle tradition que le sapin de noël..

    Quels beaux souvenirs j'ai de mon enfance et le beau sapin qu'on décorait avec mes parents..

    Gros bisous 

    5
    Lundi 14 Décembre 2020 à 09:32

    La photo du jour

    Bonjour Hélène,

    jolie création pour illustrer cet article sur le sapin de Noël..

    C'est une tradition que tout le monde n'oublie pas.

    Nous avons passé un weekend tranquille à regarder la télé..

    Bonne journée, gros bisous de nous deux

    6
    Lundi 14 Décembre 2020 à 11:34

    Coucou

    Bravo pour cette recherche

    Gros bisous, prends soin de toi

    7
    Lundi 14 Décembre 2020 à 11:53

    Tout d'abord... d'emblée, sans prendre le temps de lire toutes ces belles informations sur le sapin de Noël... je répondrais : qu'il vient de la forêt ! Hi hi hi...

    Très beau ton montage...adorable ! Et une très belle légende... sur cette tradition !

    Bonne journée et bonne semaine Hélène !

    Gilbert

    8
    Lundi 14 Décembre 2020 à 16:11

    bonjour Hélène

    c'est vrai que ces sapins dans les maisons donnent de la joie, de l'éclat, cela permet aussi de renouer avec les traditions.

    Sans doute ce sera moins festif pour vous mais il faut penser aux petits

    bisous et belle semaine

    9
    Mistigris34
    Lundi 14 Décembre 2020 à 17:50

    bonsoir Hélène,

    j'espère que çà va, ici c'est la pluie encore, et vraiment glaciale,

    alors en mode tricot !! Je te souhaite une belle soirée au chaud, bisous, bisous, MIAOU !!!!

    10
    Lundi 14 Décembre 2020 à 18:00

    Bonsoir Hélène

    Merci pour toutes ces explications sur le sapin de Noël. Il y a des années que l'on en fait plus, généralement nous sommes pas là aux fêtes, mais cette année ou partir avec ce couvre feu et les restos fermés ? on nous empêche de vivre librement ... Bonne semaine   bises 

     

    11
    Lundi 14 Décembre 2020 à 22:21

    Bonsoir ma douce Hélène

    Ce week-end n'a pas été beau ici non plus  et les journées se suivent et se ressemblent , il faut du temps pour  oublier . !

    Garde le moral mon amie et merci  pour l'information sur la provenance

    des sapins de Noël c'est très intéressant

    Prends bien soin de toi et bonne soirée et bonne journée de mardi

    gros bisous

    ton amie Janine

    Une Belle Journée

    12
    Mardi 15 Décembre 2020 à 10:50

    La photo du jour

    Bonjour Hélène,

    pas de soleil ce matin, il fait 10° et le ciel est tout gris..

    Bonne journée, gros bisous de nous deux

    13
    Mardi 15 Décembre 2020 à 18:28

    Bonjour ma chère Hélène, un petit moment de repos pour venir sur mes blogs préférés et voir ton joli article, justement on en parlait l'autre jour à la tv, je ne connaissais d'ailleurs pas tout sur cette histoire. J'espère que tu vas bien et je viens te faire de gros bisous.

                             Journée Chocolat - MCreations

                              Hé oui je suis gourmande.... pas toi ?

    14
    Mercredi 16 Décembre 2020 à 09:29

    Bonjour chère Hélène

    Je ne connaissais pas l'origine de ces sapins de Noël, j'ignorais même qu'elle est issue d'une forte tradition mais de nos jours ils sont présents partout (ah oui, sauf à Bordeaux où un enfoiré a décidé de ne plus le dresser sur la place Pey-Berland pour des soit disant raisons écolos.

    Bises savoyardes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb