• Espelette et son piment

    Mairie d'Espelette , ancien château 

    Eglise St Etienne

    Espelette et son piment

    Espelette et son piment

    Espelette et son piment

    Espelette se dit en basque Ezpeleta ce qui signifie "lieu planté de buis". Ce nom vient du nom de famille d’une famille de noble de Navarre, les barons d'Ezpeleta, à qui appartenait pendant plusieurs années le territoire d’Espelette.
    Ils firent construire un important château-forteresse flanqué de 5 tours pour surveiller la zone. La dernière baronne d'Espelette, Juliana Henriquez, mourut sans descendance et décida de léguer le château aux habitants d'Espelette Aujourd’hui, il ne reste qu’une seule tour et un pan de l’enceinte. Il abrite le Bureau d’Accueil Touristique, la Mairie et des expositions temporaires.

    Le piment 

    Venue du Mexique, cette variété de piment a été introduite au Pays basque au XVIee siècle par le navigateur Juan Sebastián Elcano originaire de Getaria. La plante est d'abord utilisée en médecine puis, très vite, comme succédané du poivre noir, condiment et conservateur des viandes.

    En 1650, les paysans commencent à cultiver des piments (« biperra » en basque) à Espelette. De récolte en récolte jusqu'à aujourd'hui, ils sélectionnent la semence et nomment populairement leur variété de plant de Capsicum annuum « gorria ».« Les maisons émergeaient çà et là des arbres. Et partout sur leurs balcons de bois, séchaient les citrouilles jaune d'or, les gerbes de haricots roses ; partout sur leurs murs s'étagent comme de beaux chapelets de corail, des guirlandes de piments rouges ! Toutes ces choses du vieux sol nourricier, amassées ainsi, suivant l'usage millénaire, en prévision des mois assombris où la chaleur s'en va. »

    Cette description se trouve dans Ramuntcho de Pierre Loti, paru en 1897. Aujourd'hui, on voit ainsi, dans de nombreux cafés et restaurants, des cordes de piments en train de sécher au plafond, occupant parfois tout l'espace disponible. À partir du mois de septembre, le village d'Espelette devient pittoresque avec des guirlandes de piments sur les façades et les balcons des maisons.

    Toutefois ce n'est qu'à partir de 1983, avec la naissance d'une coopérative de producteurs de piment d’Espelette, que la production se professionnalise.

    Piment d'espelette AOP - Paysans d'ici | Ethiquable

    Espelette et son piment

    « La rose noirJolies fleurs du printemps »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Mars 2021 à 06:24

    Bonjour ma très chère Hélène 

    J'adore le piment d'Espelette qui figure dans mes épices.

    Merci de nous partager son origine, merci pour tous ces documents.

    J'espère que tu vas bien, surtout prends bien soin de toi.

    Bonne journée ma douce avec plein de gros bisous 

    Méline

    2
    Mercredi 10 Mars 2021 à 07:19

    Je n'ai jamais mordu dans un piment, je suis incapable de dire le gout que ça a, par contre j'aime bien voir des reportages sur cette commune ou l'on voit les maisons habillées de piments en train de sécher

    Amicalement

    Claude

    3
    Mercredi 10 Mars 2021 à 08:07

    Bonjour Hélène c'est un village que je connais..superbe mais hélas très touristique, j'y retournerais hors saison... il vaut le coup d'oeil..

    Gros bisous 

    4
    Mercredi 10 Mars 2021 à 08:15

    Bonjour ma douce Hélène

    Waouh tout ces piments je n'aime pas du tout lorsque les plats sont trop relevés trop épicé pas pour moi. mais je reconnais que c'est un joli village. Comment vas-tu ce matin j'espère que tu te sens moins fatiguée les beaux jours arrives ma petite Hélène cela nous fait du bien même si les matins sont encore bien frais mais doucement le printemps mettra de la douceur dans les prochains jours nous tenons le bon bout et nos douleurs disparaitrons petit à petit je t'envoie plein d'onde positive pour que ta journée soit douce et sereine gros bisous tendresse 

    Marlène

    5
    Mercredi 10 Mars 2021 à 09:55

    La peinture du jour

    Bonjour Hélène,

    belles photos d'Espelette qui me rappellent de bons souvenirs..

    Hier tantôt nous avons eu un orage ..

    Bonne journée, gros bisous

    6
    Mercredi 10 Mars 2021 à 10:01

    j'adore ce piment, d'ailleurs j'avais ramené des colliers lors d'un séjour, et depuis j'en plante tous les ans au jardin, il vient bien et je l'utilise beaucoup en cuisine et aussi en déco dans la cuisine !

    j'espère que tu vas bien, je te souhaite une belle journée, ici le soleil est revenu et la tramontane aussi, donc froid mais beau temps !

    je t'embrasse, MIAOU !!!

    7
    Mercredi 10 Mars 2021 à 10:22

    Hello Hélène !

    Pour avoir traversé ce pays de long en large, et bien souvent à pied... cela m'a toujours amusé de passer devant ces superbes maisons basques, avec leurs guirlandes de biperras, ou piment d'espelette... ces petites touches rouge vif étaient très agréables à voir ! Même si ça paraît insolite ! Et, mon épouse utilise souvent ce fuit très épicé en cuisine. Et les marchés basques, c'est vraiment à voir ! 

    Bonne journée

    Gilbert

    8
    Mercredi 10 Mars 2021 à 17:00

    Bonjour ma chère Hélène je suis heureuse de revoir cette ville, mon mari adore ce piment et j'en mets souvent dans ma cuisine. Les photos sont magnifiques et ça me donne envie d'y retourner... En ce qui concerne mon voyage au Pérou, il faut te dire que je me trimbalais avec un sac plastique pour vomir dedans toutes les heures, et heureusement que l'organisateur du groupe avait une bouteille d'oxygène avec lui et je sniffais toutes les heures aussi hihihi... mais tu sais que ça peut être mortel ! Bon je ne suis pas morte. J'espère que tu vas bien et que tu profites du soleil qui semble s'accrocher, gros bisous ma belle.

                                 Bonjour et le temps il file déjà mercredi - la-femme-enfant

    9
    Mercredi 10 Mars 2021 à 18:11

    bonsoir Hélène

    lorsque nous avons visité la ville il y avait très peu de piments, sauf dans les boutiques, des piments en bocal, des spécialités...pour touristes, sinon j'ai trouvé le ville vite visitée.

    Bisous

    10
    Mercredi 10 Mars 2021 à 20:25

    Bonsoir ma douce Hélène

    De belles photos de cette région que je ne connais pas 

    mais de voir tous ces piments c'est bien joli une belle décoration !

    Bonne et douce soirée et je t'envoie avec toute mon affection de gros bisous

    ton amie Janine

    11
    Jeudi 11 Mars 2021 à 08:09

    Bonjour ma douce Hélène 

    J'espère que tu vas un peu mieux ce matin, tu sais je ne sais pas si c'est le temps mais cela fait trois nuit que je ne dors pas très bien. J'espère que pour toi ce n'est pas le vaccin qui te fatigue as-tu vu le médecin!. le mien fait les vaccin mais comme je ne suis pas à risque je crois que je vais attendre encore bof pas grave. Je vais te souhaiter une douce et belle fin de semaine je te retrouve lundi avec bonheur gros bisous tendresse

    Marlène

    12
    Jeudi 11 Mars 2021 à 11:12

    La peinture du jour

    Bonjour Hélène,

    nous aussi lorsque nous descendions à Sète,

    nous allions au restaurant, je me souvient encore

    qu'il s'appelait "Le Palangrotte",

    il se trouvait à l'angle d'une petite rue donnant sur le grand Canal...

    Que de bons souvenirs..

    J'espère  que tu n'es plus fatiguée..

    Pour nous, rien de spécial, une petite vie bien tranquille,

    pas de sortie loin de chez nous pour moi, je reste dans la résidence...

    Bonne journée, gros bisous

    13
    Jeudi 11 Mars 2021 à 17:04

    Bonjour ma chère Hélène

    Je n'aime  pas non plus avoir des rendez-vous tôt le matin, tu vois tu n'es pas la seule ! j'espère que ta séance c'est bien passé quand même lol

    Ici aussi la pluie est de retour et le soleil pas près de revenir d'après la météo 

    mauvaise jusqu'en fin de semaine prochaine .

    Ma douce amie je te souhaite une bonne fin de journée et t'envoie avec toute mon amitié de gros bisous tendresse

    Ton amie Janine

    14
    Jeudi 11 Mars 2021 à 20:20

    Bonsoir ma chère Hélène 

    Je passe te souhaiter une très agréable soirée avec des gros bisous 

    Méline

    15
    Samedi 13 Mars 2021 à 11:03

    Bonjour chère Hélène

    Des tonnes de piments en étalage, impressionnant.

    Bises savoyardes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb