• Femme nue, femme noire

     Femme nue, femme noire

    Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté

    J’ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux

    Et voilà qu’au coeur de l’Été et de Midi,

    Je te découvre, Terre promise, du haut d’un haut col calciné

    Et ta beauté me foudroie en plein coeur, comme l’éclair d’un aigle

    Femme nue, femme obscure

    Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma bouche

    Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d’Est

    Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur

    Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l’Aimée

    Femme noire, femme obscure

    Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux flancs des princes du Mali

    Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau.

    Délices des jeux de l’Esprit, les reflets de l’or rouge sur ta peau qui se moire

    A l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.

    Femme nue, femme noire

    Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’Éternel

    Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.

    "Léopold Sédar SENGHOR"

    Recueil : "Chants d'ombre"

    Femme nue, femme noire

    « le château d’Ifla chandeleur »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 07:36

    Je les trouve magnifiques ces femmes africaines , ce poète a réussi, au travers de ses mots, nous les faire admirer!

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    2
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 08:06

    Joli poéme  Hélène ta créa est superbe !!

    Bon mercredi neigeux chez moi !! gros bisous 

    3
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 08:36

    Bonjour ma douce Hélène

    Elle est très jolie ta création et très beau poème je ne connais pas très bien l'auteur. cette nuit le vent à soufflé très fort pas très bien dormi lorsqu'il souffle comme si fort mais ce matin un peu moins il fait très froid hier j'ai mis une création sur l'automne car j'en ai fait trop d'avance. il faut que je trouve un rhumato plus près de chez moi car mon généraliste ma dis que c'est une tendinite que j'ai au bras droit et qu'il me faut des infiltration lui miens est trop loin et avec ce temps m’aventurer sur la rocade est de Lyon pas drôle. douce journée et plein de doux bisous affectueusement 

    Marlène

    4
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 09:05

    La création du jour

    Bonjour Hélène, 

    belle création pour illustrer ce poème sur les femmes noires..

    Pas de tempête ni de neige chez nous mais du froid -1° ce matin, 

    Quel temps fait-il chez toi ?..

    Bonne journée, gros bisous

    5
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 09:36

    Qu'elle que soit la couleur de leur peau, toutes les femmes sont belles, rouges, jaunes, noires ou blanches ont des corps superbes car il est le berceau de la vie

    Amicalement

    Claude

    6
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 10:07

    bonjour Héléne me revoila doucement apres l'opération de mon mari

    il est tres fatigué

    et moi aussi

    belle ta creation et ton texte

    gros bisous et belle journée

    Elyci

    7
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 10:59

    Bonne journée. Reste bien au chaud

    Bisous

    8
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 20:36

    Bonsoir ma douce Hélène

    Effectivement le même sujet pour notre article du jour

    sauf que toi tu a rajouté un magnifique texte , c'est magnifique

    J'espère que tu vas bien ? et je te souhaite une bonne et douce soirée

    gros bisous 

    ton amie  Janine

    9
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 20:58

    bonsoir ma belle , beau poème et jolie créa , cette nuit la neige était de retour mais moins épaisse que la semaine dernière  , j'ai dans l'idée quelle ne tiendra pas longtemps , à moins qu'il gèle , bonne soirée , bisous 

    10
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 02:12
    Je valide C est très beau
    Bon jeudi
    Tibooo
    11
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 07:45

    Bonjour ma douce Hélène 

    Un petit coucou sous ce beau poème et belle création, je crois que je vais terminer la semaine pour aujourd'hui et reposer mon bras je traîne depuis des mois, j'essaierai de passer demain cette fois elle ne veut plus me lâcher je vais te souhaiter une douce journée et un très doux weekend je t'embrasse très fort et te dis à lundi. ton amie 

    Marlène

    12
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 10:10

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    il fait froid sur la côte en ce moment, -1° ... heureusement que la température remonte dans la journée pour nous permettre d'aller faire un tour dans le bois des Semboules, hier tantôt il fait 9° et du soleil..

    Bonne journée, gros bisous

    13
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 11:18

    Bonjour Hélène.
    Ce matin il neigeait un petit peu et maintenant il fait beau, mais froid.
    Je te souhaite un bon Jeudi.
    Bisous de nous deux.

     

    14
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 12:08

    bonjour Hélène

    une belle ambiance africaine, un monsieur très connu pour ses actes !!

    j'espère que tu vas bien, pas de neige ??? pour nous tout se déroule à merveille

    bisous

    15
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 13:43

    Bonjour ma chère Hélène, très beau texte faisant vibrer l’Afrique avec sa beauté et ses mystères. Belle créa également. Merci de ton com, mais nous n'avons pas fait tout ce magnifique musée car c'est presque aussi grand que le Louvre et on ne peut pas tout voir. Je crois que nous avons fait presque tous les jours 9 km a pieds dans cette superbe ville et nos petits genoux criaient "stop" de temps en temps !!! hihihi.. Je suis sortie ce matin il fait un vent froid, je resterais donc au près de mon feu de bois cet après midi. J'adore !!! J'espère que tu vas bien et je t'envoie toute mon amitié accompagnée de gros bisous.

                                                                  

     

    16
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 18:40

    Bonsoir Hélène

    Jolie créa pour accompagner ce beau poème sur la femme africaine . Un homme que l'on connait bien en Normandie après son mandat de président il y a passé  à Verson près de Caen les dernières 20 années de sa vie . Vent glacial bonne soirée  bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb