• Flavigny sur Ozerain

     

    Flavigny-sur-Ozerain est située dans le département de la Côte-d'Or . Les habitants et habitantes sont appelés les Flavigniens et Flavigniennes.

    La commune a été reçue membre, pour son vieux bourg, de l'association des Plus Beaux Villages de France, et le label officiel de « Site remarquable du goût » lui a été décerné en tant que lieu exclusif de fabrication des « Anis de Flavigny »

    Pour découvrir Flavigny sur Ozerain et ses curiosités, rien de tel que de marcher le nez en l’air dans ses ""petites ruelles pavées. Très marqué par l’époque médiévale, le village est entouré de remparts et de portes fortifiées. Vous pourrez aussi y admirer de belles demeures comme la maison à colombages, la maison de l’écuyer ou la maison au donataire, la tour de guet, l’église Saint Genest, l’ancien couvent des ursulines… sans oublier l’abbaye bénédictine Saint Pierre autour de laquelle le village a été construit. 

    Flavigny sur Ozerain

    Flavigny sur Ozerain

    porte du bourg

    Flavigny sur Ozerain

    Eglise saint genest

    Flavigny sur Ozerain

    Flavigny sur Ozerain

    Maison du donataire

    Flavigny sur Ozerain

     la tour de guet 

    Flavigny sur Ozerain

    Flavigny sur Ozerain

    Flavigny sur Ozerain

    la maison de l'écuyer

    Flavigny sur Ozerain

    Flavigny sur Ozerain

    Flavigny sur Ozerain

    Flavigny sur Ozerain

    Flavigny sur Ozerain

    Le restaurant "la Grange"

    ***********************

    Un peu d’histoire 

    En 52 avant J-C, Vercingétorix dirige la rébellion et conduit une armée contre César. Vercingétorix se replie sur le mont Auxois et César établit des lignes de défense tout autour de l'oppidum, et défait les armées gauloises. Il installe l'un de ses campements militaires sur la colline de Flavigny.

    Après le siège d'Alésia (oppidum situé alors sur une colline voisine) et le départ des armées romaines, le général de Jules César et vétéran romain Flavinius se voit offrir une partie de cette terre formée de la colline où sera bâtie peu après la cité de Flavianiacum, aujourd'hui commune de Flavigny-sur-Ozerain.

    Le village tient aussi son origine de l'ancienne abbaye bénédictine de Flavigny fondée en 719 par Wideradus, fils du chef burgonde Corbon puis rénovée au xve siècle par l'archevêque de Besançon Quentin Ménard, natif du lieu. La règle bénédictine écrite par saint Benoît de Nursie au vie siècle organise la vie quotidienne des moines ; 

    Au plus tard vers 1150 , la ville de Flavigny appartient à l'évêché d'Autun.

    En 1188, un prieuré d'Augustins est fondé à Nailly., sur le versant Est de l'Ozerain. Il est connu comme hôpital ou maison-dieu Saint-Nicolas..

    Le roi de France Philippe Auguste en 1198 offre au  duc Eudes III en donation immédiate les droits qu’il détient sur l’abbaye et la cité de Flavigny devenus ainsi propriété directe des ducs de Bourgogneet  lui fait tenir serment de ne jamais contracter alliance avec son ennemi Richard Cœur de Lion..

    En 1590, Henri IV crée à Flavigny un Parlement rival de celui du Parlement de Dijon qui ne le reconnaît pas pour roi. Ainsi se rendent à Flavigny les parlementaires qui lui sont fidèles

    Flavigny sur Ozerain

     

    La semaine prochaine  :l'histoire de la fabrique des "bonbons à l'anis de Flavigny"

    « Mon villageLes pensées »

  • Commentaires

    12
    Dimanche 19 Mai à 08:46

    Bonjour chère Hélène

    Magnifique petit village ! Ce que tu nous en montres mérite bien son appartenance aux Plus Beaux Villages de France.

    Je note qu'hormis au restaurant, il n'y a personne ! C'est sans doute appréciable pour de meilleurs clichés mais ça manque quand même un peu d'animation ...

    Bises savoyardes bien sûr

    11
    Jeudi 16 Mai à 21:23

    bonsoir ma belle , c'est bien joli toutes ces images et les roses tout particulièrement , je ne connais pas  ,super beau temps , mais de pluie est annoncée , ce matin , conduite d'eau de cassée  , c'est réparé mais en passant la poclain ,puisqu'il a fallu creusé , ca à raccroché le tuyau qui dessert la cuisine et depuis , l'eau coule dans le couloir , ce sera réparé mais quand ? déjà que demain nous sommes vendredi et que le travail des ouvriers est déjà tracé  , donc attendons ,je suppose que pour lundi , ce sera fait  bonne soirée , bisous

    10
    Jeudi 16 Mai à 20:59

    Ma chère Hélène, ce que tu nous montres est vraiment superbe mais honnêtement , j'ai hâte de lire ton prochain post pour déguster les bonbons dont tu parles. J'en ai déjà l'eau  la bouche !

    9
    Jeudi 16 Mai à 18:09

    Bonjour Hélène !

    Évidemment, Flavigny-sur-Ozerain fait partie des plus beaux sites à visiter en Côte d'Or ! Tout comme Châteauneuf en Auxois, les Hospices de Beaune, Semur-en-Auxois, le Clos de Vougeot, Alésia, l'Abbaye de Fontenay, le Château de Savigny-les-Beaune, le Château de Commarin , l'Abbaye de Cîteaux, le Château de Rosières...etc, de ceux qui me reviennent en tête… c'est déjà pas mal !

    Ton reportage est vraiment magnifique ! Le souvenir de Flavigny, c'est bien sûr les Anis qu'on oublie jamais de ramener… j'adore ça ! moi qui suis adepte de l'Anisette Gras Floranis depuis tout jeune ! après le repas, un bonbon à l'anis, ça fait digérer agréablement...

    Bonne fin de journée

    Gilbert

    8
    Jeudi 16 Mai à 09:47

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    voici un géranium qui orne notre terrasse, ils sont très beaux cette année..

    Le soleil brille, il fait 17°...

    Bonne journée, gros bisous

    7
    Jeudi 16 Mai à 07:52

    Bonjour ma douce Hélène

    ma petit visite sur ce belle endroit avant de déposer mon petit billet.le vent c'est enfin calmé complètement ouf pas trop tôt, je vais aller faire un petit tour au jardin j'espère pouvoir profiter du soleil cette fois mais je suis triste lundi j'ai un jardinier qui doit venir voir mon grand sapin pour savoir ce qu'il a mais je n'ai pas beaucoup d'espoir je n'ai pourtant pas vu ni de nid, ni de chenilles c'est bizarre il est immense et cela me fait peine si je dois le faire couper, voilà j'espère que tu vas pouvoir toi aussi profiter de cette belle journée je te la souhaiter très sereine et surtout passe un très doux weekend de gros bisous que je dépose avant de continuer mon parcourt je te dis à lundi

    Marlène

    6
    Mercredi 15 Mai à 13:33

    bonjour ! très beau ce village, belle journée à toi, ici soleil, et pas de vent, çà fait du bien, ciel bleu, bisous, MIAOU !!!!

    5
    Mercredi 15 Mai à 13:07

    bonjour

    j'ai déjà consommé ces bonbons, en vente aussi dans l'Ardèche et sur les aires d'autoroute. J'aime surtout les boites métalliques.

    Le village semble beau aussi d'après tes photos !! une belle visite

    bisous

    4
    Mercredi 15 Mai à 10:20

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    bel exposé bien documenté et illustré ce village que je ne connaissais pas..

    Le soleil est retour ce matin après le pluie de cette nuit...

    Bonne journée, gros bisous

     

    3
    Mercredi 15 Mai à 09:10

    C'est un magnifique village avec un passé historique très riche

    Amicalement

    Claude

    2
    Mercredi 15 Mai à 08:01

    Bonjour ma douce Hélène 

    Merci pour ce bel article, un village magnifique je crois que nous n'aurons jamais de toute notre vie pour visiter ces merveilleux villages anciens, que bien souvent les constructions modernes au milieu n'ont pas lieu d'être et il y en a beaucoup à visiter tellement que lorsque je dois choisir un endroit pour passer quelques jours je ne sais plus lequel choisir. pour en revenir à ton com d'hier tu me dis que je t'ai donné pas mal d'idées j'en suis contente je ne sais pas comment j'ai pu te donner cela mais il me tarde de les voir (rire) je dépose de doux bisous avec toute mon amitié afin de te souhaiter une douce et belle journée sans vent je l'espère car il est toujours présent chez moi moins fort mais j'aimerai qu'il disparaisse complètement c'est énervant il ne se passe pas un jour sans cela fait plus d'une semaine moi aussi je n'ai jamais connu autant de vent dans la région je pensais que c'était que dans le midi. bisous 

    Marlène

    1
    Mercredi 15 Mai à 07:02

    Quelle jolie ville Hélène, elle mérite bien son label !! j'aime beaucoup ces petites ruelles !!

    Bon mercredi gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


src="http://ekladata.com/bleulezard.eklablog.com/perso/flocons.js" type="text/javascript">