• Joyeux 14 juillet à toutes et à tous

     

    Le rouge des gros vins bleus,

    la blancheur de mon âme,

    Je chante les moissons de la République

    sur la tête des enfants sages

    le soir du quatorze juillet.

     

    Et l’ivresse de fraternité des hommes dans les rues,

    aux carrefours des rêves de la jeunesse

    et des soupirs de l’âge,

    au rendez-vous de la mémoire et des promesses,

    dans le reverdissement de l’espoir par la danse.

     

    C’est le triomphe de la tendresse,

    l’artifice qui va ranimer,

    devant, derrière, les journées grises.

    Viens, toi que j’aurai tant aimée,

    plus tard. . . quand je t’aurai ourdie

    de tant de moires et de rages,

    tant qu’enfin je t’ai rendue telle :

    en pouvoir de rompre mon cœur. . .

    O mon silence armé d’orage,

    aujourd’hui tu es cri gentil

    de rencontre avec l’aventure !

     

    C’est le jour de fête de la Liberté.

    Nous avions oublié la vieille mère

    dont les anciens ont planté les arbres.

    Il est des morts vaincus qu’il faut précipiter

    encore un coup du haut des tours en pierre.

    Il est des assauts qu’il faut toujours reprendre.

    Il est des chants qu’il faut chanter en choeur,

    des feuillages à brandir et des drapeaux

    pour ne pas perdre le droit des arbres

    de frémir au vent.

     

    Nous allons en cortège comme une noce solennelle.

    Nous portons le feu débonnaire des lampions.

    Soumis à notre humble honneur, le geste gauche.

    Les bals entrent dans la troupe et les accordéons.

     

    Le génie de la Bastille a sauté parmi nous.

    Il chante dans la foule, sa voix mâle nous emplit.

    Au Faubourg s’est gonflé le levain de Paris.

    Dans la pâte, nous trouverons des guirlandes de verdure,

    quand nous défournerons le pain de la justice. . .

    C’est aujourd’hui ! Nous le partagerons en un banquet,

    sur de hautes tables avec des litres.

    Le monde est en liesse, buvons et croyons !

     

    Je bois à la joie du peuple, au droit de l’homme

    de croire à la joie au moins une fois l’an.

    À l’iris tricolore de l’oeil apparaissant

    entre les grandes paupières de l’angoisse.

    À la douceur précaire, à l’illusion de l’amour.

     

    André Frenaud (France, 1907).

    (« 14 Juillet », dans Soleil irréductible, 1943 1959).

    « Avant - pendant- après-maintenantAllez les bleus »

  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Juillet 2018 à 08:08

    Belle fête du 14 juillet

    Amicalement

    Claude

    2
    Samedi 14 Juillet 2018 à 09:13

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    belle création pour illustrer ce poème sur le 14 Juillet....

    Je vais regarder le défilé à la télé et Sylvie pense m'emmener voir le feux d'artifice..

    Bonne journée, gros bisous

    3
    Samedi 14 Juillet 2018 à 09:45

    bonjour Hélène
    le 14 juillet pour m génération a une grande imporance
       C’est sous le soleil que se passera cette année le 14 juillet
    Je te souhaite de passer une agréable journée
    bisous et amitié

    4
    Samedi 14 Juillet 2018 à 10:25

    Un très joli texte. Je ne connaissais pas cet auteur.

    Bisous

    5
    Samedi 14 Juillet 2018 à 11:23
    Bonjour Hélène,
    Un texte que je découvre, merci Hélène.
    Je te souhaite un bon 14 juillet. Grosses bises Véronique
    6
    Samedi 14 Juillet 2018 à 14:41

    belle journée à toi, long mais très beau !

    Bisous, MIAOU !!!!  glasses smile

    7
    Samedi 14 Juillet 2018 à 21:39

    bonsoir ma belle ,un peu long , mais beau à lire, il a fait beau et chaud pour ce jour de fête nationale , mais la semaine prochaine , les températures chutent légèrement , bonne soirée , bisous

    8
    Dimanche 15 Juillet 2018 à 10:27

    Décidément tout est BLEU BLANC ROUGE durant ce Week-End du 14 et 15 Juillet 2018.

     Je ne connaissais pas du tout cet auteur d'une période du début du siècle dernier où les hommes étaient plus romantiques qu'aujourd'hui ! Merci pour cette belle découverte Hélène… et, retenons notre souffle jusqu'au coup de sifflet final cet après-midi !

    ALLEZ LES BLEUS !

    Gilbert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb