• La fête des citrons à Menton (merci à ma niece Michèle pour m'avoir envoyé ces photos)

    Photo ancienne

    ***************************************

    Au début du siècle, Menton créé l’évènement dans la pure tradition des festivals. Dès les années trente, la ville joue l’originalité : les agrumes entrent en scène…

    Un défilé pour animer la ville

    En 1895, des hôteliers proposent à la municipalité de créer un défilé pour animer la ville en hiver. Dès 1896, la parade de Menton séduit les habitants comme les riches hivernants. A l’époque, il est de bon ton de venir passer les mois d’hiver sous le climat clément de la Côte d’Azur. Rois, princes et artistes fréquentent les palaces mentonnais où se font construire de splendides villas. La parade de 1882 reste dans la mémoire : la Reine Victoria y assiste, et se termine par un grandiose feu d’artifice sur la baie de Garavan.

    La tradition des “Moucouleti”

    Le soir de la deuxième animation qui évolue – appelé “corso” -, les Mentonnais se livraient au divertissement traditionnel des “Moucouleti” ou “Moccoletti”, petites bougies que chacun tenait à la main. Le jeu consistait à garder la sienne allumée, mais à souffler celle du voisin ou de la voisine ! Un jeu prétexte à des rencontres amoureuses, comme le raconte Pierre Masséna “Il s’agissait de tenter avec beaucoup de dextérité pour le jeune homme d’éteindre la bougie de la jeune femme, tenant, elle, au-dessus de sa tête, son calumet allumé. Quand le jeune homme avait réussi cet exploit, il pouvait rallumer la mèche noircie et recevoir un baiser en remerciement.”

    Le citron entre dans la danse

    En 1929, Menton est encore le premier producteur de citron du continent. Un hôtelier a l’idée d’organiser une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Le succès est tel que l’année suivante, la fête descend dans la rue : des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citrons évoluent avec de charmantes Mentonnaises. La municipalité, désireuse de développer le tourisme, cherche à donner au défilé une couleur typiquement locale ,la Fête du Citron naît en 1934.

    Deux ans plus tard, est lancée la première exposition d’agrumes et de fleurs dans les jardins Biovès. François Ferrié est chargé de concevoir les dessins des chars en citrons et en oranges et des motifs dans les jardins. Une réussite, qui se confirmera d’année en année.

     

    « Promenade au jardinla lecture............ »

  • Commentaires

    1
    mireille du sablon
    Vendredi 27 Février 2015 à 06:37

    J'y suis allée il y a deux ans et j'ai beaucoup apprécié. Que de travail fourni pour le plaisir des yeux!

    Gros bisous du jour de Mireille du sablon

    2
    Vendredi 27 Février 2015 à 06:48

    J'ai vu un reportage à la télé à ce sujet, il en faut des citrons et autres pour les chars et quel travail aussi !!

    Bon vendredi Hélène gros bisous Rozy

    3
    Vendredi 27 Février 2015 à 08:18

    Bonjour Hélène .

     Sympa la fête des citrons .

    Nous voila arrivé à la fin de la semaine avec un temps mitigé .

    La météo n'annonce rien de rien bon pour le week-end , on verra bien .

    Je te souhaite un bon Vendredi .

    Bisous de nous deux .

    v7u35kdm

    4
    Vendredi 27 Février 2015 à 08:55

    Bonjour ma douce Hélène

    Wouahhh c'est magnifique tout ces chars ....que de fruits il faut pour réaliser

    ce défilé je n'ai jamais assister à ce genre de spectacle mais je pense que c'est

    sublime merci Hélène de toute ces explications je ne savais pas que cela datait de

    ci loin....c'est une autre fois la pluie aujourd'hui ..le soleil s'en est allée chez nous aussi

    mais je viens te souhaiter une bonne journée voilà nous sommes vendredi qui annonce

    un WE pas très beau non je te dis à lundi et t'envoie toute mon affection

    et une petite pluie de doux bisous d''amitié

    Marlène

    5
    Vendredi 27 Février 2015 à 10:04

    Bonjour Hélène,

    C'est superbe, quel travail pour préparer tous ces chars ! Passe

    une bonne journée, grosses bises, Véronique

    12-Beaux tableaux de Cara Bevan

    6
    Vendredi 27 Février 2015 à 11:01

    Bonjour Hélène, merci de nous faire partager ces jolies photos... Je ne savais pas que

    cette fête du citron datait de si vieux... L'année de ma naissance.....

    Le ciel est nuageux ce matin, mais le soleil pointe le bout de son nez..

    J'espère que tu vas bien....

    La semaine prochaine nous allons chez le notaire pour établir la SCI.... l'affaire prend tournure...

    Bon vendredi, gros bisous de nous deux....

    7
    Vendredi 27 Février 2015 à 11:48

    bonjour! merci pour ces belles images et cette ambiance...!

                 un peu trop de monde pour moi, malgré tout!

                 mais un spectacle superbe!

                 bon vendredi, bises, daniel!

    8
    Vendredi 27 Février 2015 à 13:12

    bonjour helene!!!!et bien ça fait des beaux chars tous ces citrons!!!mais qu'en font'ils apres?? tous gaspilles!

    il pleut,ça ne remonte pas le moral!!!

    j'en ai un peu marre de rester dedans!!mais bon pas le choix!

    bon weekend et a lundi!!gros bisous

    9
    Vendredi 27 Février 2015 à 14:25

    Bonjour Hélène ...ouahh !!  çà représente des tonnes de citrons çà !!!!  c'est magnifique ...que de travail  !! merci pour ces belles photos .

    je te souhaite une belle journée , le soleil fait quelques apparitions .gros bisous 

    10
    Vendredi 27 Février 2015 à 17:06

    bonjour Hélène
    mon com s'est envolé
    pour ta musique tu as fait une erreur
    je te mets ce que mon ami Gilbert m'avait envoyé

    Pour un démarrage automatique, il faut ajouter, dans ton code: autoplay=1&
    Tu peux le placer n'importe où, par exemple, entre:
    width=300&autoplay=1&showstop=0&
    après un point-virgule et avant le nom suivant, c'est ça l'important.

    je t'envoie el condor pasa et j'ai mis le code après
    buttonovercolor=333333&

    <p class="flashcontainer"><object style="margin: 0 auto;" width="300" height="20" type="application/x-shockwave-flash" data="/data/misc/players/player_mp3_maxi.swf"><param name="movie" value="/data/misc/players/player_mp3_maxi.swf" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="allowScriptAccess" value="never" /><param name="wmode" value="transparent" /><param name="flashvars" value="mp3=http%3A%2F%2Fwww.bang.vn%2Fezupload%2F09-02-2012%2F02-el-condor-passa-930100-nhackhongloi-soo-vn-1328721358.mp3&amp;width=300&amp;showstop=0&amp;showinfo=0&amp;showvolume=1&amp;showloading=autohide&amp;volumewidth=40&amp;bgcolor1=ff618e&amp;bgcolor2=b84666&amp;slidercolor1=333333&amp;slidercolor2=000000&amp;sliderovercolor=333333&amp;buttoncolor=000000&amp;buttonovercolor=333333&amp;autoplay=1&amp;textcolor=000000" /></object></p>

    dis moi si tu as compris
    gros bisous et à demain

    11
    Vendredi 27 Février 2015 à 18:43

    Bonsoir Hélène  

    Magnifiques tous ces chars que d'heures de travail passés pour leur réalisation !

    Je vois que ce carnaval attire beaucoup de monde !! bonne soirée  bises 

    12
    Vendredi 27 Février 2015 à 23:48

    bonsoir ma belle ,c'est magnifique ,combien faut-il de fruits pour faire un char? ,bonne soirée et douce nuit ,bisous

    13
    Samedi 28 Février 2015 à 16:13

    bravo hélène
    en informatique il ne faut pas faire de faute
    gros bisous

    14
    Samedi 28 Février 2015 à 16:47

    Merci à ta nièce pour ce joli partage. Je n'ai jamais assisté à la fête du citron, c'est magnifique, quelle créativité et que de travail il a fallu pour décorer ces chars.

    Gros bisous pour ton week-end

    15
    corinne
    Mardi 3 Mars 2015 à 22:18

    coucou hélene, je viens te souhaiter une bonne soirée. superbes photos de cette fête aux citrons. gros bisous. je ne sais si ton mail est toujours le bon. je t' ai envoyé des photos de sarah la petite dernière de la famille, je ne sais si tu les as reçues

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb