• La fin de l'automne

     

    C’est le soir au jardin du Luxembourg ; les portes
    Vont se fermer ; le jour qui meurt à l’horizon
    Semble un dernier adieu de la douce saison ;
    Le pied foule un tapis mourant de feuilles mortes.
    La nuit lente descend ; on entend s’apaiser
    Des passants attardés les pas et les murmures ;
    Les groupes, sur leur socle, au milieu des ramures,
    Pour conjurer le froid échangent un baiser.
    Car voici que l’Hiver s’avance, triste et sombre !
    Vous allez être seuls, ô pauvres marbres nus!
    Les amoureux discrets, à vous tous bien connus,
    Ne viendront de longtemps s’abriter à votre ombre.
    Un brouillard gris et fin s’estompe dans les airs ;
    Le mystère se fait dans les mornes allées
    Que hanteront bientôt les bises désolées ;
    Les moineaux sont partis et les bancs sont déserts.
    Oh ! le triste retour des saisons enrhumées !
    Déjà sur votre épaule un frisson vient courir ;
    Déjà le coeur se serre et, comme pour s’ouvrir,
    Aspire au chaud parfum des chambres bien fermées.

    Germain NOUVEAU

    Bon lundi / Bon début de semaine - EVASION IMAGES / MUSIQUE / PPS

    « Sainte Barbe Donne moi ta main »

  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Décembre 2020 à 06:52

    Les statuts vont être bien seules surtout la nuit mais le temps passe si vite, cela ne durera pas..

    Bonne semaine à venir!

    Bises de Mireille du sablon

    2
    Lundi 7 Décembre 2020 à 07:13

    Un très beau poème que tu nous offres ce matin, une belle découverte pour moi

    Amicalement

    Claude

    3
    Lundi 7 Décembre 2020 à 07:20

    Bonjour ma douce Hélène 

    Wouah je vois que tu as mis ton blog en hiver toi aussi et oui l'hiver n'est pas encore là mais il fait très froid les petites douleurs nous ennuie même la nuit j'espère que pour ton dos tu pourras voir ton kiné. Très jolie ta création ce poème aussi je ne connaissais pas cet auteur. Voilà une autre semaine qui commence je te souhaite de passer cette journée plus sereine en espérant que ton dos ira mieux je dépose de doux bisous avec toute ma tendresse et mon amitié

    Marlène

     

    4
    Lundi 7 Décembre 2020 à 07:52

    Joli ce poème que je découvre Hélène, c'est vrai que l'automne touche à sa fin, c'est bien l'hiver en ce moment !!!

    Belle journée gros bisous 

    5
    Lundi 7 Décembre 2020 à 08:14

    Bonjour Ma douce Hélène 

    je découvre ton magnifique blog qui a pris son joli manteau d'hiver  ta bannière avec tous ces loups est très réussie et  très belle j'aime beaucoup !  je vois que tu souffres beaucoup du dos . je sais!  c'est douloureux ! as tu essayé d'aller voir un bon Ostéopathe .  reposes toi bien mon amie .  je t'envoie un panier de gros bisous . surtout prends bien soin de toi .

    6
    Lundi 7 Décembre 2020 à 09:21

    La photo du jour

    Bonjour  Hélène,

    une jolie création pour orner sur ce poème sur l'automne qui s'achève..

    Le soleil brille mais il fait froid.. L'hiver arrive à grand pas..

    Jérémy et Sylvie ont décoré le sapin de Noël, Maud travaillait..

    Bonne journée, gros bisous

    7
    Lundi 7 Décembre 2020 à 09:29

    Coucou chère Hélène

    L'automne a bien laissé la place à l'hiver (l'hiver météorologique commence le 1er décembre ce que peu de personnes savent), hier j'ai été faire un  tour en Chartreuse, une balade dans 50 centimètres de neige fraîche...

    Bises savoyardes bien sûr

    8
    Lundi 7 Décembre 2020 à 09:48

    Bonjour mon Hélène

    La déco de ton blog est merveilleusement belle, ta bannière est superbe, j'ai eu un husky qui a vécu 13 ans c'était un amour de chien, je ne pourrai jamais l'oublier.

    Merci pour ce magnifique poème de cet auteur que je ne connais pas.

    Merci pour cette belle création, bravo l'artiste.

    Bonne journée ma douce  et gros bisous à vous deux

    Méline

    9
    Lundi 7 Décembre 2020 à 13:08

    bonjour Hélène

    il me tarde de lire sur ton blog des poésies de printemps, de voir des créas printanières aussi, 9 degrés ce n'est pas assez pour moi malgré le soleil

    bisous

    10
    Lundi 7 Décembre 2020 à 15:32

    Bonjour Hélène !

    Ta bannière est vraiment belle... j'adore ce paysage d'hiver. 

    Et ta photo montage de la fin de l'automne...magnifique ! 

    Bonne journée et bonne semaine chère amie Hélène.

    Gilbert

     

     

    11
    Lundi 7 Décembre 2020 à 15:53

    Oui, ta bannière est très belle

    Bon début de semaine

    Bisous

    12
    Mardi 8 Décembre 2020 à 07:35

    bonjour ma douce Hélène

    Comment vas-tu ce matin j'espère que ta nuit c'est mieux passé que la précédente et que ton mal de dos à passé il y a des jours comme ça ou l'on se lève avec une douleur par-ci, par-là je crois que nous avons tous plus ou moins le dos qui nous fait mal moi cela fait des années mais c'est surtout lorsque je fait quelques choses de force lorsque je fais mon ménage je ne peux pas faire tout d'un coup comme dit le proverbe avant je soulevais un bœuf maintenant un œuf hihi nous ne pouvons pas être et avoir été c'est ça, passe une douce journée ma petite Hélène gros bisous affectueux

    Marlène

    13
    Mardi 8 Décembre 2020 à 09:23

    La photo du jour

    Bonjour Hélène,

    cette jolie maison se trouve en Autriche..

    Le temps est gris ce matin at il fait 8°..

    Bonne journée, gros bisous de nous deux

    14
    Mardi 8 Décembre 2020 à 09:31

    Bonjour Hélène 

    comment vas tu ce matin ? ton dos te fait t'il encore souffrir 

    ah lalalala que de souffrances ! on aimerait bien souffler un peu .

    la vie est dure !   en plus ce virus qui nous angoisse !

    qui est la invisible ! tapis ! nous guettant ! cherchant la moindre occasion pour nous sauter dessus . 

    Ma douce Hélène j'espère que cette journée qui va être bien ensoleillé te sera bien douce . je t'envoie toute mon amitié accompagnée de gros bisous .

    15
    Mardi 8 Décembre 2020 à 15:01

    La neige de ta bannière est beaucoup plus abondante que ce que nous avons ici et qui  m'a provoqué un joli vol plané ! Je t'embrasse bien amicalement.

    16
    Mardi 8 Décembre 2020 à 16:37

    Bonjour ma douce Hélène

    Ici il a fait un peu de soleil aujourd'hui et encore pas trop froid ou alors c'est moi qui m'habitue à la température ,

    J'espère que tu vas mieux et que tu retrouve un peu de moral pas facile avec les fêtes de fin d'année qui arrivent

    Bonne fin de journée et toute mon amitié ma chère amie

    Janine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb