• La Léchère station thermale

    Village de "la Léchère" avant la station

    1950 personnel des thermes en pause 

     

    La Léchère est située à six kilomètres de Moutiers et à 22 kilomètres d'Albertville, dans département de la Savoie

    Une fusion de communes a lieu 30 juin 1972 à la suite de laquelle les communes de Celliers, Doucy, Pussy, Notre-Dame-de-Briançon, Petit-coeur et Naves sont regroupées dans une seule et même entité. Le 1er janvier 2019,  et Bonneval Fesseon/Isère intègrent La Léchère qui devient une commune nouvelle.

    Station Thermale

    Vouloir créer en 1920 une station de villégiature thermale fut le pari assez fou d’un notaire d’Albertville. Suite à la découverte des sources en 1869, Jean Ruiller délaissa son étude pour créer, en 1897, le premier établissement de bains de La Léchère.

    120 ans après la création des premiers thermes, son pari est réussi ! La station est devenue aujourd’hui un véritable complexe thermal et hôtelier rassemblant sur ses terres un centre thermal, un spa thermal de 1500 m², un hôtel 3*, deux résidences hôtelières, un centre de congrès et le restaurant l’Õ à la Bouche.

    Située à 440 m d’altitude, la station thermale de la Léchère-les-Bains jouit d’un environnement exceptionnel. Elle est agréée pour trois orientations thérapeutiques (Phlébologie, Rhumatologie, Gynécologie), elle propose des cures de 18 jours et des mini-cures de 6 jours dont l’efficacité a été reconnue par les études scientifiques du CRULL (le Centre de Recherche Universitaire de La Léchère) implanté au sein de l’espace thermal et dirigé par le Professeur Patrick Carpentier, Chef du service des maladies artérielles, veineuses, lymphatiques et de la microcirculation au CHU de Grenoble.

    La Léchère station thermale

    « Mon ami "Le cheval"Bonne rentrées à tous les enfants »

  • Commentaires

    21
    Mardi 1er Septembre à 19:42

    Bonsoir ma douce Hélène

    Un petit passage pour te souhaiter une bonne soirée 

    J'espère que tu vas bien , il fait moins chaud ça fait du bien

    Gros bisous mon amie et à demain

    ton amie Janine

    Les  Chats de Venise

    20
    Mardi 1er Septembre à 17:38

    BONJOUR HÉLÈNE

    Tu t'en doute je connais très bien pour y avoir fait des cures de 3 semaines pendant 18 ans ,je dois dire que ça ma bien aidé dans ma vie

    j'aime beaucoup se style style néo-mauresque qui  voit le jour en 1928

    qui a été fait pour faire plaisir a  la comtesse ?je me rappelle plus de sont nom;j'ai un trou ...

    bonne semaine bisous

    19
    Mardi 1er Septembre à 17:11

    Bonjour Hélène je connais Moutiers pour y avoir passé des vacances quand j'avais 12 ans... j'aime beaucoup cette région qui me rappelle un peu la mienne..

    Je me réinscris à ta newsletter je ne reçois pas les publications...

    Gros bisous

    18
    Mardi 1er Septembre à 11:26

    Bonjour Hélène, ha si betty boop se baigne dedans, il va falloir que j'aille faire une cure dans cette belle station thermale !! hihihi.... Bravo pour ton diaporama, En fait je n'ai jamais fait de cure, alors que j'habite (quand je suis dans mon 95) à Enghien les bains qui est aussi une station thermale, mais elle aussi a  beaucoup changée, comme celle que tu nous fais découvrir. Beau parc et superbe fleurs. J'espère que tu vas bien, je te souhaite une belle journée, je t'embrasse.

                                        bonne journee

     

    17
    Mardi 1er Septembre à 10:13

    la création du jour

    Bonjour Hélène,

    le mois de septembre commence bien, il fait encore 21° en ce moment..

    Les enfants sont en vacances, ils viennent de temps en temps s'occuper du jardin et de la piscine.. 

    Bonne journée, gros bisous

    16
    Mardi 1er Septembre à 08:06

    Coucou ma douce Hélène 

    Et oui les températures sont bien fraîches depuis quelques jours on sent l'automne approcher, les arbres commencent à avoir les feuilles d'une couleur pourpre et bien elles tomberont pour envahir le jardin il faudra commencer à sortir de quoi tout nettoyer je pense que ton jardin doit être beau avec les écorces de bois mais c'est dommage car cela ne dure pas il faut les changé lorsque le temps les abîmes j'en ai eu j'ai même essayé la toile de jardin et maintenant il faut tout enlever car elle s'abîme aussi on ne sait plus quoi faire pour que cette herbe ne nous envahisse plus mais je crois que je rêve il n'existe pas grand chose. je vais te souhaite une douce journée gros bisous et toute mon affection douces pensées

    Marlène

    15
    Mardi 1er Septembre à 02:11

    Bonjour Hélène

    fort bel article

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    14
    Lundi 31 Août à 20:53

    bonsoir ma belle ,je ne connais pas du tout ,triste temps ce lundi ,juste un petit rayon de soleil , bonne soirée , bisous

     

    13
    Lundi 31 Août à 20:37

    Bonsoir ma chère Hélène

    C'est fermé à cause du Covid je pense ? un petit séjour me ferait du bien car j'ai très mal au dos ( pas nouveau ça fait 30 ans ) alors pas beaucoup d'espoir d'une amélioration . Je connais Alberville  ce n'est pas très loin de la Suisse,

    J'espère que ton week-end avec ta famille c'est bien passé 

    Ici il a fait un très mauvais temps beaucoup de pluie et la température a bien chuté 10* au petit matin .

    Bonne et douce soirée et gros bisous pour toi ma douce amie, prends bien soin de toi

    Janine

    12
    Lundi 31 Août à 18:11

    Moi aussi je veux bien y aller en cure !

    Douce soirée

    Bisous

    11
    Lundi 31 Août à 17:30

    J'irais volontiers faire une petite cure à cet endroit, histoire de voir ces magnifiques paysages et recharger mes "batteries"..

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    10
    Lundi 31 Août à 13:23

    bonjour Hélène

    j'ai des amis qui devaient y aller en septembre, avec la covid ils ont renoncé. 

    Chez nous aussi baisse des températures, sans doute avec ce mistral , je crois que demain il va tomber ..j'ai encore envie de rester en été !!!!

    bisous

    9
    Lundi 31 Août à 12:07

    Tiens ! On y passe peut-être pas très loin quand on rejoint la station de de ski de La Rosière... ça vaut peut-être le coup de faire un petit détour !

    Au fait Hélène... j'ai répondu à ton commentaire dans mon dernier article en ce qui concerne Facebook... j'y suis inscrit parce que c'est une de mes filles qui l'avait voulu... mais, honnêtement, ce système de communication ne m'intéresse pas... j'ai déjà bien assez avec mon blog et les quelques échanges avec une poignée d'amis et amies... c'est vraiment pas mon truc ! Je suis un homme très actif, qui aime bien bouger... et j'ai aussi d'autres passions qui me prennent assez de temps, alors, je ne peux pas passer ma vie derrière un écran internet ! Dans le cas d'un message personnel... vaut mieux passer par ma messagerie personnelle, que j'ai ouverte uniquement pour la gestion de mon blog ( amigilbert81...etc. ), car, ça ne me plaît pas le système de Facebook... c'est mon choix, mais je ne le dénigre pas...c'est certainement un bon système de communication pour certains ! 

    Bonne semaine... je m'absente à partir de Vendredi prochain pour une dizaine de jours... nos petits-enfants sont retournés chez eux... c'est à nous de prendre un peu de vacances : 

    Amitiés,

    Gilbert 

    8
    Lundi 31 Août à 10:06

    Bonjour Hélène

    Je ne connaissais pas,un bel endroit calme et verdoyant pour se ressourcer ! Bonne semaine  bises 

    7
    Lundi 31 Août à 09:14

    la création du jour

    Bonjour Hélène,

    jolie vidéo qui nous montre le décor de cette station thermale,

    le coin est splendide, les curistes doivent s'y plaire...

    Les températures sont redevenues de saison, on se sent mieux..

    Bonne journée, bons baisers

    6
    Lundi 31 Août à 09:07

    Bonjour chère Hélène

    On ne peut pourtant pas dire que le cadre de ce village soit vraiment attrayant puisqu'il est placé au fond d'une vallée étroite dominée par des montagnes et il est étonnant que la station thermale ait connu un vrai succès. Comme quoi la réussite tient parfois à pas grand chose.

    Bises savoyardes bien sûr

    5
    Lundi 31 Août à 09:06

    Bonjour Hélène 

    ma douce amie me revoilà de retour ! je viens de traverser et je traverse encore une période très difficile ! la vie n'épargne personne ! que de chagrin elle nous inflige . je viens de lire ton billet ! je suis dans l Ain ! mais beaucoup vécu en Savoie ! je connais bien Alberville . cela me fait plaisir de lire ton billet .j'espère que tu vas pour le mieux . la fraîcheur du matin me fait beaucoup de bien . nous avons tellement souffert de cette canicule j'ai une faiblesse respiratoire ! bien des fois j'ai paniqué ! manifestant des crises d'angoisse . aussi j'apprécie cette baisse des températures . Bon lundi ma douce amie prends bien soin de toi . Bisous affectueux .

    4
    Lundi 31 Août à 08:21

    Bonjour ma douce Hélène 

    Wouah, les paysages sont magnifique une nature de toute beauté qui fait rêver jolie vidéo je ne connais pas ce village mais je connais bien Alberville. merci ma petite Hélène de nous faire connaitre de jolis coins de Savoie. J'espère que tu as passé un bon dimanche moi comme d'ab....le soleil c'est levé de bonne heure ce matin mais il fait un peu frais je ne me plains pas nos avons assez souffert de la chaleur mais c'est quand même une sacré chute de température. Je vais te souhaiter une douce journée gros bisous bisous affectueux amitié

    Marlène

    3
    Lundi 31 Août à 07:21

    Bonjour ma douce Hélène
    une belle découverte ,je ne connaissais pas
    encore le coronavirus qui repart et c'est encore nous qui en être les victimes
    hier j'ai eu mes enfants"ma fille ,mon fils et ma belle fille"et toi?
     ciel couvert et température basse pour la saison
    je te  souhaite une agréable journée ainsi qu’un bon début de semaine
    je t'embrasse et saches que je pense toujours à toi

    2
    Lundi 31 Août à 07:05

    Lorsque l'on voit la beauté de la nature environnante, on reste perplexe face au bétonnage, à l'exploitation et industrialisation de cette vallée

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


src="http://ekladata.com/bleulezard.eklablog.com/perso/flocons.js" type="text/javascript">