• Lac de Grosbois( un des nombreux lac de la Cote d'Or)

    La de Grosbois un des nombreux lac de la Cote d'Or

    La de Grosbois un des nombreux lac de la Cote d'Or

    La de Grosbois un des nombreux lac de la Cote d'Or

    La de Grosbois un des nombreux lac de la Cote d'Or

    La de Grosbois un des nombreux lac de la Cote d'Or

    La de Grosbois un des nombreux lac de la Cote d'Or

    La de Grosbois un des nombreux lac de la Cote d'Or

    La de Grosbois un des nombreux lac de la Cote d'Or

    La de Grosbois un des nombreux lac de la Cote d'Or

    La de Grosbois un des nombreux lac de la Cote d'Or

    La de Grosbois un des nombreux lac de la Cote d'Or

    Chapelle Vellemont date du 15e siècle

    ********************

    Situé à 20 minutes de Dijon, entre Aubigny-lès-Sombernon et Grosbois-en-Montagne, le réservoir est un lieu de baignade. Ce lac artificiel, créé par un barrage offre une belle plage de sable parfaitement entretenue et où il n'y a qu'à jeter sa serviette pour profiter du soleil. Une digue vous emmène en excursion en pleine nature à la découverte de sept balcons d'observation de la faune et de la flore. Face à la plage, il est possible de pêcher. Envie d'une boisson fraîche ou d'une glace ? Le Chalet de la plage se fait un plaisir de vous servir en juillet et août.

    Longtemps oublié car géré par une équipe tellement discrète qu’elle ne faisait rien, ce lac bien peuplé en carnassier ne bénéficiait qu’à quelques locaux bien jaloux de leur lac.

    Le lac de Grosbois est un lac réservoir pour alimenter le canal de Bourgogne, mis en eau en 1838 il n’a été vidangé qu’en 2007 pour la dernière fois.

    C’est un lac d’une superficie de 105 hectares qui contient 8,5 millions de m3 d’eau lorsqu’il est plein. La profondeur maxi au barrage est de 22m.

    Il contient deux secteurs peu profonds et bien pourvus en herbier, le plus gros est en réserve totale, le second est ouvert à la pêche.

    L’eau calcaire y est cristalline et les herbiers jusqu’à 6m sont nombreux, c’est donc un parfait biotope pour le brochet mais sandre et perches y sont présents. Un lac qui possède un potentiel énorme car des brochets de plus d’ 1,2m y ont été capturés il y a quelques années.

    Un lac qui n’est pas dérangé par les baigneurs à la belle saison puisqu’un contre réservoir en aval du barrage accueille une plage et une guinguette.

    La de Grosbois( un des nombreux lac de la Cote d'Or)

     

    « Le lac Kir de Dijon (photos prises pas toutes le même jour )Bouquet de roses »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Août 2021 à 06:36

    C'est un endroit très agréable qui en été doit être très fréquenté par tous les habitants de la région.

    Amicalement.

    Claude

    2
    Lundi 23 Août 2021 à 06:56

    Que voici un super endroit si le soleil veut bien se montrer...

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    3
    Lundi 23 Août 2021 à 07:29

    Bonjour Hélène, un beau lac et une jolie chapelle.. belle journée gros bisous 

    4
    Lundi 23 Août 2021 à 07:57

    Coucou ma petite Hélène

    Il est magnifique ce lac et un coin qui à l'air tranquille un endroit pour se reposer. merci pour les explications aussi. Et surtout contente que tu puisses t'évader un peu mais tu as de la famille et des amis. Non je ne pars pas je reste sagement à la maison j'espère que d'ici l'année prochaine peut-être vers mars avril si tout va bien. je te souhaite un doux lundi bisous affectueux 

    Marlène

    5
    Lundi 23 Août 2021 à 09:10

    Bonjour Hélène 

    merci pour ce joli billet ! cet endroit est magnifique ! un joli coin de baignade dans une belle nature bien verte ! super agréable ! Pas en forme en ce moment! bloquée un peu de partout ! très douloureux et handicapant . c'est certainement la vieillesse ! tu es bien entourée ! c'est beau ! malgré les nuages menaçant tu as passé une très belle journée .aujourd'hui une belle journée bien ensoleillée commence . je vais surtout bien me reposer . a très vite ma douce amie ! amitié et gros bisous .

     

     

     

    6
    Lundi 23 Août 2021 à 09:11

    Très bel endroit pour se reposer.

    J'aime beaucoup ces petites chapelles.

    Bisous

    7
    Lundi 23 Août 2021 à 09:42

    Aquarelle: de Patrick Adam

    Bonjour Hélène,

    merci de tes belles photos qui nous font découvrir ce lac

    où il doit faire bon flâner..

    Nous avons passé un bon weekend en compagnie des enfants,

    nous avons profité de la piscine..

    Bonne journée, gros bisous de nous deux

    8
    Lundi 23 Août 2021 à 11:39

    Bonjour Hélène

    je vois que dans ta région il y a quoi faire des belles balades ...

    sans allée trop loin  de chez toi ,et la au moins c'est tout plat (rire)

    passe une bonne semaine gros bisous

    9
    Lundi 23 Août 2021 à 15:59

    Bonjour Hélène.

    Bien sympas tes photos.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.

    Une petite visite ensoleillée pour te souhaiter une bonne semaine.

    Bisous de nous deux.

    10
    Lundi 23 Août 2021 à 19:14

    bonsoir Hélène

    nous voilà à destination. J'aime cette chapelle surtout son aspect extérieur, ah si les pierres pouvaient parler !!

    bisous

    11
    Lundi 23 Août 2021 à 20:33

    Bonsoir ma douce Hélène

    Un bel endroit ou il doit faire bon de se  baigner et poser son linge de bains

    Je ne connais pas cet endroit mais grace à toi je voyage bien tranquillement

    depuis mon fauteuil !

    Pour les fleurs tu as raison et c'est pareil pour les fruits du moins chez moi 

    ils ne sont pas très bon à cause du temps 

    Bonne et douce soirée mon amie, gros bisous et prends bien soin de toi

    Janine

    12
    Mistigris34
    Lundi 23 Août 2021 à 20:42

    un bel endroit tranquille donc ! c'est rare maintenant, je te souhaite une bonne soirée, gros bisous, MIAOU !!!

    13
    Mardi 24 Août 2021 à 09:00

    Coucou ma petite Hélène 

    je ne suis pas en avance cela m'arrive quelques fois. Mais après avoir fait le tour du lac je viens me reposer au pied de la petite chapelle pour écrire ce petit message qui j'espère te trouvera en forme ce matin le temps n'est pas beau du tout et la pluie n'est pas très loin. Je vais donc te souhaiter une douce journée ma douce Hélène et te dis à demain gros bisous d'amitié tendresse

    Marlène

    14
    Mardi 24 Août 2021 à 10:23

    la photo du jour

    Bonjour Hélène,

    c'est dans un hôtel situé sur ce remblais que nous séjournions lorsque nous allions passer quelques jours à Saint-Malo.. Que de bons souvenirs...

    Le beau temps continue, soleil et 26° ce matin..

    Bonne journée, gros bisous

    15
    Mardi 24 Août 2021 à 19:56

    Un petit coucou du soir ma douce Hélène

    J'espère que tu as passé une bonne journée , ici un temps mitigé presque automnal mais agréable , les feuilles des arbres commencent déjà à tomber 

    ça sent la rentrée des classes et des vacances.

    Bonne soirée et gros bisous

    ton amie  Janine

    16
    Mardi 21 Septembre 2021 à 11:30

    Bonjour chère Hélène

    Je ne sais pas si l'endroit est tranquille l'été quand dans la chaleur les Dijonnais y viennent chercher la fraîcheur mais le coin avait l'air désert à) ton passage.

    Bises savoyardes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb