-
Le château d'Astro à Vidauban dans le Var
Photos suivantes intérieurs prisent sur le web
Une histoire familiale
Commencée au XIIe siècle, l'histoire du Domaine d'Astros a vu se succéder chevaliers du Temple et de Malte puis une famille marseillaise prospère.
« Il y a toujours eu de la vigne et des caves à Astros... »
Dès le XIIe siècle, les Templiers s'installent dans la plaine fertile de l'Argens, sur une terre qu'ils tiennent des vicomtes de Marseille. Les Chevaliers de Malte leur succèdent en 1314 sous, Philippe le Bel et y élèvent, en 1637, une commanderie dans les collines. A la révolution, la rude bâtisse est vendue, ainsi que le domaine, comme bien national.
En 1802, Napoléon Bonaparte, premier consul à vie, a besoin d’ordre et d’argent ; il fait vendre aux enchères tous les biens nationaux mal payés par leurs acquéreurs sous la révolution. Ainsi Maximin Martin, membre d'une famille d'industriels marseillais protestants, propriétaires de savonneries, se porte acquéreur de la terre d'Astros. Marc-Maximin Martin, son petit-fils, fait édifier en 1860 une construction inspirée des villas italiennes. Sans descendance, il lèguera ses biens au petit-fils de son cousin germain Joseph Maurel, grand-père de l'actuel propriétaire.Le domaine possède des vignobles mais Astros est aussi connu pour sa cueillette de pommes. Ils ont planté sur huit hectares 10 000 pommiers de douze variétés différentes. 20 000 personnes viennent ainsi chaque année cueillir leurs pommes et goûter les vins du domaine.
Lorsqu'on la découvre au loin, perchée sur une colline que gravit doucement une longue allée de platanes vénérables, cette villa palladienne gardée par des lions de pierre éveille aussitôt des souvenirs diffus, comme une vision à peine entrevue et pourtant bien présente dans la mémoire. Et puis le voile se déchire tout à coup : c'est bien Le Château de ma mère. Ou du moins celui qu'Yves Robert avait engagé pour en tenir le rôle lorsqu'il adapta au cinéma les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol en 1990
-
Commentaires
bonsoir ma belle , il est magnifique ce château , beau soleil mais qu'Est-ce ça caille , bonne soirée , bisous.. tu as bien de le préciser pour le film de Marcel Pagnol...maman l'avait adoré! ce souvenir m'émeut....
Bises du soir de Mireille du Sablon
joli chateau et bien entretenu, c'est important de conserver ce patrimoine en état, et çà coute cher !!!
bonne soirée, ici temps froid et donc j'ai rallumé la cheminée !
Bisous, MIAOU !!!!
Bonjour Hélène,
Il est superbe ce château, ça fait longtemps que j'ai vu le film et je ne me souviens plus.... faudra que je le regarde à nouveau.
J'espère que ça va chez toi, j'ai toujours du mal et comme il pleut je me force à reprendre un peu les blogs, il faut que j'arrive à reprendre ma vie en main, tout comme toi tu as dû le faire. On se sent tellement bancale quand il nous manque notre moitié.
Je t'embrasse très affectueusement
Bonjour Hélène, la France regorge de beaux châteaux à visiter..
Le temps est encore gris ce matin.
Bonne journée, bons baisers
Bonjour ma douce Mamylaine,
En France ça regorge de beaux châteaux !
Il est magnifique, vivre dans ces grands bazars, il faut du personnel, je n'aurais jamais fini de frotter, (rires).
C'est tout une époque !
Il fait toujours très froid, quel printemps !
Bonne journée et mille bisous.♥
Bonjour Hélène,
Mais oui c'est "Le château de ma mère" ! comme elle avait peur la mère de Marcel Pagnol en passant devant ... Il est superbe ce château, et j'ai l'impression d'entendre les cigales.
Passe une très bonne journée, grosses bises, Véronique
Bonjour Hélène .
Je me souviens du très joli film de Marcel Pagnol et de ce château .
Chez nous c'est toujours du froid , je souhaite qu'il fasse meilleur chez toi .
Passes un bon Jeudi .
Bisous de nous deux .
Bonjour ma douce Hélène
Il y a tellement de beau château que l'on ne sait plus ou nous l'avons vu c'est vrai je me rappelle bien du film je n'avait pas fait le rapprochement, il en a des histoires ce château comme beaucoup d'ailleurs merci pour ton article c'est super. j'espère que tout va bien et que tu as pu avoir des nouvelles, je me dira. c'est toujours un temps vraiment moche hier la pluie à continuer de tomber je pense qu'aujourd'hui ce sera pareil, bref nous en auront encore pour quelques jours espérons que la semaine prochaine il fera meilleurs car j'ai du boulot au jardin le plus dur d'aller à la décharge pour les végétaux j'espère que pour toi tout est fini je t'envoie une rivière de tendresse et des milliers de doux bisous avec toute mon amitié
Marlène
Il me semblait bien que j'avais déjà vu cette bâtisse, et c'est en arrivant à la fin de ton article que j'ai compris ou
Amicalement
Claude
Ajouter un commentaire
bonjour, encore un château que nous n'avons pas approché .
Pour le fiston je pense comme toi que c'est la morphine, un ami opéré des cervicales abusait de médicaments, avec autorisation de son chirurgien, il a eu un ulcère à l'extérieur de l'estomac !!
On te calme d'un côté on te rend malade d'un autre !! difficile choix
bisous