• le château d’If

    Face à Marseille trône l’archipel du Frioul, divisé en 4 îles à la roche calcaire que l’on retrouve dans les Calanques. Ces îles font d’ailleurs partie du parc national. D’une superficie de 200 hectares et avec une position stratégique, elles sont une protection naturelle pour la cité phocéenne.

    Histoire :

    Après le triomphe de la bataille de Marignan en 1515, François Ier souhaite prémunir la France de la vindicte de son ennemi, l'empereur Charles Quint. Marseille étant une place stratégique, il décide, en 1516, d'y établir une forteresse qui allait devenir le château d‘If. Malgré la menace, les travaux ne commencent que huit ans plus tard. Les Marseillais n'aiment guère cette « importune voisine » dont 25 murs se font bien vite imposants. La construction prend beaucoup de retard, mais pour plus de sécurité, les premières garnisons s'établissent sur l'île dès 1531, alors que la forteresse n'est pas encore achevée. Les dernières pierres sont posées durant l'année 1536, quoique la caserne Vauban ne date que de 1702.

    Ensuite, tout comme Notre-dame-de-la-Garde, le château d’If sert de forteresse sous les ordres de François 1er de 1527 à 1529. François 1er s’était d’ailleurs rendu sur l’île quelques années auparavant pour voir ce fameux rhinocéros indien, offert par Manuel 1er de Portugal à Léon X, qui faisait escale à l’époque sur l’île d’If. Mythe ou réalité ? Les historiens de Provence maintiennent la version (si ce sont les mêmes qui ont parlé de la sardine qui a bouché le Vieux-Port, on peut avoir des doutes).Même si le château d'If compte une garnison militaire jusqu'au milieu des années 1900, il fut principalement utilisé comme prison. 

     En 1540, les premiers prisonniers sont enfermés dans le château. Le premier est le chevalier Anselme suivi du marquis de Mirabeau.. mais aussi d'autres illustres personnages tels que le Marquis de Sade.

    Beaucoup de protestants ont été emprisonnés entre ses murs, 

     Une prison désormais célèbre

    En 1844, Alexandre Dumas publie Le Comte de Monte Christo. Edmond Edmond Dantès est prisonnier du Château d’If et se lie d’amitié avec l’abbé Faria. Edmond réussit à s’évader de la prison par la mer, donnant lieu aujourd’hui au célèbre défi de Monte Christo.

    Une des premières cellules que l’on visite au Château est celle d’Edmond Dantès. Il y a même le fameux trou reliant sa cellule à celle de l’abbé. 

    Tout est fait pour croire à cette célèbre histoire du Comte de Monte Christo. Mais comme pour le père Noël, il est temps de rétablir la vérité si vous y croyez encore : il n’a jamais existé et est purement le fruit de l’imagination d’Alexandre Dumas !

    C’est donc grâce à ce roman que le château est mondialement connu et accueille 100 000 visiteurs par an. 

     La forteresse est ouverte au public à partir de 1890, mais redevient une prison pendant les deux guerres mondiales. Le 7 juillet 1926, le site est classé monument historique.

     Entre mythe & réalité, les murs du château gardent en mémoire le passage de prisonniers, militaires mais aussi visiteurs. En effet, sur la plupart des murs sont gravés des mots, des symboles, des dates… 

    le château d’If

    « L'or pur des Mimosas ( pour vous apporter un peu de soleil)Femme nue, femme noire »

  • Commentaires

    22
    Mercredi 30 Janvier à 09:10

    Bonjour Hélène

    Ah ! les chapitres du roman de Balzac qui racontent la vie d'Edmond Dantès, futur Monte Cristo, me plaisent plus peut-être que la suite du roman, un roman en trois gros bouquins que je me plais à relire de temps à autre...

    Bises savoyardes bien sûr

    21
    Mardi 29 Janvier à 17:04

    Bonsoir ma douce Hélène

    Je viens de rentrer de chez ma maman et il y avait un beau soleil en partant 

    mais là  le ciel devient de plus en plus gris et venteux , la neige est annoncée dès la soirée

    Mais comme tu le dis si bien c'est l'hiver !

    Bonne et douce soirée bien au chaud ma chère amie et gros bisous d'amitié

    Janine

    20
    Mardi 29 Janvier à 16:18

    Bonjour Hélène.
    Chez nous il fait plutôt froid et ça nous évite d'avoir de la neige.
    Depuis quelques années il neige de moins en moins et pourtant nous sommes en plein coeur des Alpes.
    Moi, ça m'arrange car ça m'évite la corvée de déneigement.
    J'espère que pour toi ça va point de vue temps.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Bisous de nous deux.

    Résultat de recherche d'images pour "bon mardi"

    19
    Mardi 29 Janvier à 14:27

    Encore un petit coucou du jour le froid arrive chez moi....

    Résultat de recherche d'images pour "bisous nounours gif"

    18
    Mardi 29 Janvier à 12:09

    Au fait ! Le Château D'If… je t'en avais déjà parlé… qu'on a visité avec mon épouse et mes amis d'enfance qui vivait à Marseille… Le Comte de Monte-Cristo...je l'ai lu très jeune...et j'ai été très heureux de voir cet endroit où se passait cette fameuse histoire qui m'avait beaucoup marqué et plu !

    À bientôt !

    Gilbert 

    17
    Mardi 29 Janvier à 12:04

    Hello l'amie Hélène !

    Effectivement, le Val Suzon fait partie des plus beaux endroits fréquentés dès les premiers beaux jours par les dijonnais et ses alentours, pour de belles balades dominicales surtout, mais aussi, par de nombreux retraités cherchant de beaux coins pour aller un peu respirer l'air pur en semaine, et y trouver le calme et le silence de cette superbe petite Vallée très étroite mais fort longue ! Endroit que j'adore… je ne compte plus les heures passées sur ces multiples beaux chemins de la Vallée, mais aussi de ces merveilleux balcons ! Par endroit, cela ressemble un peu aux vallées de la Grande Bretagne, de l'Irlande ou l'Écosse … D'ailleurs, les anglais fréquentent beaucoup notre Vallée de l'Ouche non loin de là, ce n'est pas pour rien ! Au niveau de la Santé… après un gros rhume de fin d'Année tous les deux, mon épouse et moi, tout va bien actuellement, pourvu que ça dure ! Mon épouse d'ailleurs, hier soir est rentrée avec un grand sourire, elle venait de gagner avec un partenaire, un concours de Bridge très important : Le Roy René ! Les initiés doivent savoir ce que c'est ! C'est vraiment une passionnée de ce formidable passe-temps… très peu pour moi, j'ai horreur de tous ces jeux de société, à rester assis des heures confiné dans des salles à plusieurs...et préfère de loin mes petites passions de l'écriture et du dessin, sans oublier mes balades solitaires, où je suis le Roi du Monde ! Moi j'ai la bougeotte… chacun son truc ! Bonne journée Hélène et Merci d'avoir accepté ma nouvelle façon de gérer mon blog ! L'ancienne m'obligeait trop à être derrière mon écran… ce n'est pas dans mes habitudes ! 

    Bonne journée et Bonne semaine...à bientôt !

    Gilbert

    16
    Mardi 29 Janvier à 10:50

    Bonjour Hélène

    Belle visite du château d'If ,ton diapo me rappelle de bons souvenirs de vacances avec mes filles . Bonne journée  bises 

    15
    Mardi 29 Janvier à 10:47

    La création du jour

    Bonjour Hélène, 

    le beau temps continue sur la côte avec 4° ce matin...

    Les enfants sont bien chez eux, ils nous amènent le chien de temps en temps pour la journée

    car il n'aime pas rester seul dans l'appartement et il aboie..Pas plaisant pour les voisins..

    J'espère pour toi que la santé est bonne, pour moi ça va... 

    Bonne journée, gros bisous

    14
    Mardi 29 Janvier à 08:10

    Bonjour ma douce Hélène

    Aujourd'hui le ciel n'est pas beau du tout c'est noir par endroit et je pense que nous aurons de la pluie, oublions ce temps maussade et rêver de lendemain ensoleillé qui ne vont pas tarder à venir et sous le ciel assombri de ce jour pluvieux je préfère rêver et entendre les oiseaux chanter, et vois un merveilleux printemps tout rempli de soleil et de parfums de roses. Je te souhaite une belle journée prends bien soin de toi je dépose des milliers de doux bisous avec toute mon amitié

    Marlène

    13
    Mardi 29 Janvier à 07:56

    Tu vois ma chère Hélène, je n'ai encore jamais visité l'archipel du Frioul. Ma fille avait eu l'occasion de le voir avec sa classe. Très intéressante cette histoire de château d'If dont je connaissais quelques brides, comme l'histoire du rhinocéros qui serait à l'origine de la construction de cette forteresse :  En 1516, la nef du roi Manuel 1er de Portugal transporte, de Lisbonne à Rome, un rhinocéros rapporté de Goa, pour l'offrir au pape Léon X. En chemin, le souverain fait naufrage et décide de débarquer l'imposant « cadeau » sur l'île d'If pour le laisser paître en liberté. Informé de la présence de cet étrange animal, François 1er, venu à Marseille étudier la nécessité de défendre les côtes provenciales contre Charles Quint, en profite pour admirer la bête ! Depuis, le château expose une reproduction du rhinocéros immortalisé.  

    Passe une belle journée. Bisous.
    Martine

    12
    Lundi 28 Janvier à 20:52

    bonsoir ma belle , il n'y a pas longtemps que je sais que le personnage n'avait pas existé , du côté météo , la neige a fondu mais une autre est attendue ces prochains jours , bonne soirée , bisous

    11
    Lundi 28 Janvier à 18:45

    merci pour la visite, je ne l'ai vu que de loin, on allait en corse en ferry !!

    j'espère que tu vas bien, ici çà va, il fait un peu froid mais on s'adapter c'est l'hiver !! Je t'embrasse, MIAOU !!!!

    10
    Lundi 28 Janvier à 17:49

    Bonjour ma douce Hélène

    J'espère que tu vas aller mieux , ici nous avons passé le week-end sous des trompes d'eau

    mais aujourd'hui un ciel gris mais sec.

    Très belle vidéo du Château d'if  ça me rappelle l'histoire du Conte de Montc Christo

    beaux souvenirs de jeunesse!

    Ma chère amie je te souhaite une bonne et douce soirée et je t'envoie de gros bisous

    ton amie Janine

    9
    Lundi 28 Janvier à 16:25

    Bonjour ma chère Hélène, et bien je ne connais pas du tout ces îles et à chaque fois on dit qu'on va les faire. Surtout le château d'If bien sur. Beau montage, cela m'a permis de découvrir l'intérieur, j'irais peut-être mettre ma signature sur le mur un jour hihihi.. En attendant je te fais de gros bisous.

    Résultat de recherche d'images pour "bisous bon lundi gif"

    8
    Lundi 28 Janvier à 13:33

    bonjour Hélène

    avec le mistral de ces jours derniers il ne doit pas être accessible !!

    sinon j'espère que tu vas bien, les travaux sont finis ??

    bisous

    7
    Lundi 28 Janvier à 11:22

    Une jolie page d'histoire.

    Gros bisous

    6
    Lundi 28 Janvier à 09:58

    Merci pour cette visite et surtout ta belle page d'histoire!

    Décidément, il me faut y aller pour voir tout cela de près...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    5
    Lundi 28 Janvier à 09:56

    La création du jour

    Bonjour Hélène, 

    bel article sur cet îlot au large de Marseille, il est connu grâce à Alexandre Dumas et son comte de Monte-Christo... Je n'y suis jamais allé.

    Voici enfin la tapisserie que j'ai faîte cet été.. J'en ai commencé une autre, elle est très compliquée et il me faudra encore au moins une quinzaine de jours pour la terminer..

    Le temps reste au beau, soleil et ciel bleu.. 3°ce matin..

    Bonne journée, gros bisous

    4
    Lundi 28 Janvier à 09:29

    C'est un château que je ne connais que à travers le roman d'Alexandre Dumas

    Amicalement

    Claude

    3
    Lundi 28 Janvier à 09:02

    Bonjour ma douce Hélène 

    Oh oui il est connu ce château d'If mais je n'y suis jamais allée il avait de l'imagination notre Alexandre Dumas comme tout les auteurs de Roman la plus part en tout cas merci de cette belle page de des explications de cette histoire tu vois que tu as des idées, pour ceux qui ne connaissent pas la vrai histoire. car avec le film on peu en douter.  j'espère que tu as passé un bon dimanche chez moi pluie hier et cette nuit il a dû neigeoté un peu car les toits étaient un peu blanc ce matin. voilà une nouvelle semaine qui commence et la dernière de janvier. douce journée je t'envoie un colis de gros bisous avec toute mon amitié

    Marlène

    2
    Lundi 28 Janvier à 08:14

    Quel beau château empreint d'histoire !!  magnifiquement bien placé  !ll en a vu !!!

    Bonne journée Hélène gros bisous 

    1
    Lundi 28 Janvier à 07:42

    Bonjour Hélène
    je connais mais je ne l'ai jamais visité
    quel temps pourri nous avons depuis quelque temps
    hier il a plu toute la journée et je pense que ça été pareil chez-toi
    +2° mais sous un ciel nuageux
     je te souhaite une agréable journée ainsi qu’un bon début de semaine
    bisous et amitié

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :