• Le château de Lourmarin

    Le village de Lourmarin

    Le château renaissance à Lourmarin.

    escalier renaissance

    Loggias à l’italienne

     

    Vitrail au château

    Cour renaissance du château de Lourmarin

    Le château de Lourmarin est un château renaissance dominant le village de Lourmarin. Restauré entre 1921 et 1923 par Robert Laurent-Vibert, il abrite actuellement une Fondation culturelle. De nombreuses manifestations ont lieu toute l'année. Le château, entièrement meublé, est ouvert toute l'année aux visiteurs.

    Entre juillet 2006 et 2008, le château de Lourmarin est le site pilote de l'expérimentation d'un audio guide révolutionnaire basé sur la géolocalisation vectorielle, Percipio.

    Histoire :

    Au XVe siècle, Foulques d'Agoult fait reconstruire le château, sur les restes d'une ancienne forteresse du XVe siècle. Il fut transformé et agrandi à plusieurs reprises. Notamment, à partir de 1526, Louis d'Agoult-Montauban, et son épouse Blanche de Lévis-Ventadour, font ajouter l'aile Renaissance.

    Fin du XVIe siècle, l'édifice change de propriétaires. Il devient le domaine de la famille Créqui-Lesdiguières, également détenteur du château de La Tour d'Aigues jusqu'en 1789. Seuls les intendants qui gèrent les terres occupent le château.

    A partir de la Révolution française, le château passe entre les mains de plusieurs propriétaires aux fortunes diverses et finit par tomber en ruines. En 1920, alors qu'il allait être vendu aux enchères, pour la récupérations des pierres,Robert Laurent-Vibert le rachète. De cette date, et jusqu'à sa mort en 1925, il le fait restaurer par Henri Pacon. Il le lègue à l'Académie des sciences. agriculture, artset belles-lettres d'Aix qui crée la Fondation Robert Laurent-Vibert.

    Le château de Lourmarin fait l'objet de plusieurs protections, au titre des monuments historiques : inscrit le 3 octobre 1946, puis le 13 avrile 1948, pour d'autres parties du bâtiment, suivi d'un classement le 5 mai 1979

    Le château de Lourmarin

     

    « Pèle mèle de photos prisent hier dimanche Le Château d'Entrecasteaux »

  • Commentaires

    19
    Mercredi 26 Avril 2017 à 15:19

    J'étais allée à Lourmarin , j'avais beaucoup aimé le village, typique, belles pierres chaudes et......une superbe fontaine qui figure dans mon album. C'est donc avec plaisir que je refais la visite en ta compagnie ma chère Hélène.

    18
    Mercredi 26 Avril 2017 à 13:46

    coucou, celui là je le connais bien, nous y sommes allés 2 ou 3 fois seuls ou avec des amis, à  chaque fois il a plu.

    Bisous

    17
    Mercredi 26 Avril 2017 à 09:52

    Bonjour,

     

       Ils sont somptueux tous ces châteaux, je connais celui de Lourmarin, car j'habite dans le Vaucluse, il est également joli.... il sert à des conférences, colloques... etc.....  pas un château de la Belle au Bois Dormant !

     

       Bonne journée, de la pluie en Provence, quoique pour l'instant il n'y a pas de trombes d'eau, espérons que cela rentre bien dans le sol, car c'est bien sec dans nos jardins.

     

       Amitiés....

    16
    Mardi 25 Avril 2017 à 21:17

    PAS loin de chez moi mais je n'en suis pas le châtelain
    Dommage car il est beau de son architecture du pays de Lourmarin
    Il est dans ce département pour moi un voisin
    Bien amicalement à toi
    VL/Claude

    15
    Mardi 25 Avril 2017 à 21:16

    bonsoir ma belle , waouh! tous ces escaliers , merci , très peu pour moi , néanmoins , merci pour cette visite, du côté météo , ce n'était pas folichon , la météo avait prévue de la pluie , quelques gouttes , tout juste pour enlever la poussière et encore , bonne soirée , bisous

    14
    Mardi 25 Avril 2017 à 18:05

    Bonsoir Hélène,

    Il est superbe ce château, je me verrais bien châtelaine moi lol ! de beaux clichés de l'intérieur, encore un excellent partage. Je suis de l'avis de Marlène, on est pas obligé de passer tous les jours, parfois on a à faire ailleurs mais quand des blogueurs ne passent plus sans raison, ben au bout d'un moment je les zappe aussi ! 

    Passe une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

    Rambouillet : Des tulipes de toutes les couleurs

    13
    Mardi 25 Avril 2017 à 17:25

    Il est aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur, un vrai palais de conte de fée!

    Bises de Mireille du Sablon

    12
    Mardi 25 Avril 2017 à 11:28

    bonjour!  un peu beaucoup absent...! (mais on ne maitrise pas toujours notre emploi du temps !!!)

                     merci pour le partage de tes belles visites et balades!

                     tes créations sont toujours superbes,

                     tes poèmes et les choix de poèmes sont toujours beaux...

                     joli moment de pâques, et ton portrait bien expressif!

                                  bon mardi, bises, daniel !!!

     

    11
    Mardi 25 Avril 2017 à 11:19

    Un joli château.

    J'aime beaucoup l'escalier et les loggias.

    Bisous

    10
    Mardi 25 Avril 2017 à 11:19

    Non ma p'tite Hélène, ce n'est pas Sissi notre blogueuse moi non plus je ne la vois plus au début j'y allais souvent et bien lorsque tu vois que personne ne vient je pense que l'on se lasse, ce n'est pas toujours les même je trouve que je suis souvent sur les blogs mais je ne veux pas non plus passer tout les jours sans avoir un de temps en temps un retour non tu n'es pas de mon avis tu as un blogueur qui venait souvent chez moi aussi et du jour au lendemain plus rien pourquoi? que lui ai-je vais je ne sais pas je suis allée deux jours de suite pas de retour alors j'ai arrêter tu vois de qui je veux parler l'amitié sincère ou elle ne l'est pas dommage je marque dommage et je tourne la page pas grave j'en ai des sincère comme toi et d'autres bisous pour les poèmes non je l'ai trouvé en cherchant des poésies et je suis tombé sur elle j'adore elle écrit drôlement bien bisous je suis allée faire mes courses et j'ai pris une petite pluie fine 

    Marlène

    9
    Mardi 25 Avril 2017 à 10:39

    Accueil

    Bonjour Hélène,

    merci pour toutes tes photos qui nous font découvrir ce château, il est splendide..

    Le soleil brille ce matin, il fait 17°.. 

    Bon mardi, gros bisous

    8
    Mardi 25 Avril 2017 à 10:07

    bonjour Héléne tu vas bien

    il fait gris ce matin

    il est beau ce château j adore les chateaux et leur histoire

    passes une belle journée

    bisous Elyci

    7
    Mardi 25 Avril 2017 à 09:25
    6
    Mardi 25 Avril 2017 à 09:25
    5
    Mardi 25 Avril 2017 à 09:23

    Quelle merveille, l'architecture est magnifique on faisait vraiment de jolies choses, plus belles que maintenant, je n'aime pas le moderne, tous ces détails, c'est merveilleux.

    Heureusement qu'il a été sauvé, il est trop beau.

    Bon mardi, je t'envoie un nuage de bisous.♥♥

    4
    Mardi 25 Avril 2017 à 09:18

    heureusement qu'il fut sauvé ! mais dur de garder en bon état un édifice pareil, de jolies choses,

    bonne semaine, MIAOU !!!!

    3
    Mardi 25 Avril 2017 à 08:23

    Bonjour ma douce Hélène

    Que d'histoire peuvent nous conter tous ces châteaux que nous avons et qui sont passé de propriétaires en propriétaires ils pourraient nous en dire beaucoup chacun leur histoire j'aime beaucoup ces pierres claires et les villages construit du même matériaux et qui rend ces endroit si chaud. je vois que l'on parcourt un peu partout avec toi aussi mais je pense que tu as l'occasion de beaucoup visiter. je ne sais pas encore se que je ferais dans les mois à venir je vais attendre déjà la fin des élections et je verrais. le temps ce matin n'est pas beau le ciel est gris beaucoup de vent et la pluie n'est pas très loin on nous l'annonce pour toute la semaine je voulais aller voir ma petite fille mais j'hésite avec la pluie. passe une belle journée ma petite Hélène je t'envoie de doux bisous avec toute mon amitié

    Marlène

    2
    Mardi 25 Avril 2017 à 07:31

    Tu nous entraines dans le Vaucluse aujourd'hui pour une belle découverte, les photos que tu nous dévoiles nous montrent une belle bâtisse que l'on prendrait plaisir à visiter.

    Amicalement

    Claude

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


src="http://ekladata.com/bleulezard.eklablog.com/perso/flocons.js" type="text/javascript">