• Le château de Talmay

    Le château de Talmay est un ensemble castral du XVIIIe siècle, situé à Talmay, dans le département de la Côte-d'Or

    Donjon

    Le donjon, en blocs de pierre réguliers, suit un plan carré de 12 mètres de côté, et s’élève aujourd'hui à 54 mètres (avec toiture)1. Il a été construit entre 1250 et 1274 par Guillaume II, seigneur de Champlitte-Pontailler, que l'évêque de Langres, Robert de Thourotte, avait reconnu en 1234 seigneur de Talmay (au détriment de l'abbaye de Bèze) en échange d'une inféodation totale. Guillaume avait alors obtenu la reconnaissance de cette acquisition par le duc de Bourgogne, Hugues IV, et par le comte de Bourgogne, Othon, malgré l'opposition de l'abbaye de Bèze qui porta le contentieux jusqu'à Rome et demanda l'arbitrage du pape Innocent IV. Celui-ci statua en faveur de l'abbaye mais son avis resta lettre morte et Guillaume II fut confirmé seigneur de Talmay et dépendances (Heuilley, Maxilly ...).

    Ce château d'architecture gothique, est percé de huit fenêtres à meneaux, réparties sur deux façades de quatre étages, d'ouvertures de tirs tout autour d'un cinquième étage, et doté de huit bretèches et trois latrines, toutes d'origine, ainsi que de plusieurs autres petites fenêtres postérieures. La toiture du donjon, à quatre pans, est couverte d'ardoise et surmontée d'un clocheton.

    Château moderne

    Le château moderne, d'architecture classique, suit un plan en U. Il se décompose en un corps central, avec fronton sculpté, et deux ailes, tous construits avec de gros blocs de pierre jaune réguliers. L'entrée dans le bâtiment se fait par les façades avant et arrière du corps central, via deux escaliers à double volée en pierre. L'entrée arrière, donne sur une vaste terrasse, et permet d’accéder au jardin, par un escalier monumental en pierre, gardé par deux sphinges en pierre sculptés. La façade avant est percée de quatre portes (trois permettant l'accès au sous-sol, et une permettant l'accès au corps principal), de vingt-sept fenêtres à la française, et de quatre lucarnes. La façade arrière est percée de deux portes (l'une sous l'escalier, permettant l'accès au sous-sol, et l'autre permettant l'accès au corps central), de vingt-quatre fenêtres à la française, et de quatre lucarnes. La façade à senestre est percée de dix fenêtres à la française et de deux lucarnes. La façade à dextre, attenante au donjon, est percée d'une porte, permettant l'accès aux cuisines, à la chapelle et à la tour, ainsi que de onze fenêtres à la française et 2 lucarnes

    Parc et jardins

    Le parc, d'une surface de sept hectares, est délimité par deux bras de la Vingeanne, un bief, dit du moulin et un saut de loup.

    Il se compose d'un jardin à la française, bordé par des haies de charmilles, à l'arrière du château; d'un arrondi constitué par huit platanes de 1752, au milieu du parc ; d'un verger de 280 pommiers, poiriers et pruniers, bordé de fleurs, devant la façade à senestre; ainsi que d'un jardin des simples et d'un labyrinthe de buis, situé entre le verger et la façade du château.

    Les jardins à la française du château de Talmay ont été réalisés en 1753, 10 ans avant la construction du corps de logis du 18ème siècle.

    Le grand père et les parents des actuels propriétaires, grâce au plan conservé dans les archives, décident de rétablir le jardin à la française: plantation de buis, remise en état du verger, réouverture d’allées…

    Au milieu du parc du château de Talmay, 8 platanes formant un arrondi découvrent une vue intéressante dans l’axe du château.

    Le château de Talmay

    « Le vieux marinl'automne »

  • Commentaires

    16
    Mercredi 23 Octobre à 02:31
    Bonjour Hélène
    fort complet ton article et très bien le diapo
    Déjà la mis semaine
    Passe une très bonne journée
    Avec amitiés
    René
    15
    Mardi 22 Octobre à 17:53

    bonjour Hélène

    je ne savais pas que kizoa était devenu payant, je l'utilisais autrefois.

    Maintenant tout se paie !! Grosse pluie tôt ce matin, on en avait besoin...je crois que cette nuit on en aura encore même si le ciel est un peu dégagé..Et toi comment vas-tu ??

    bisous

    14
    Mardi 22 Octobre à 17:45

    Bonjour ma douce amie, bravo pour ce joli montage, je pense que tu l'as fait avec kizoa c'est bien aussi. Superbe château que je ne connais pas du tout et j'ai été ravie de me balader dans ce beau parc. J'espère que tu vas bien, je te fais de gros bisous.

    13
    Mardi 22 Octobre à 10:09

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    eh oui ! il est agréable de se promener dans ce parc,

    mais nous allions plus souvent à la plage ....

    Le temps est toujours incertain, pas de pluie ce matin et encore 19°...

    Bonne journée, gros bisous

    12
    Mardi 22 Octobre à 09:30

    Bonjour Ma douce Hélène 

    Je viens d'admirer ta très jolie vidéo sur ce superbe château. merci de nous l'offrir . ce matin brume ! pas de pluie !  j'espère que tu vas beaucoup mieux . je voulais te souhaiter un bon mardi ! prends bien soin de toi mon amie ! je t'envoie toute mon amitié avec pleins de gros  bisous . 

     

    11
    Mardi 22 Octobre à 08:51

    J'ai aimé tourner les pages de cet album, c'est une belle découverte que ce château avec son histoire détaillée!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    10
    Mardi 22 Octobre à 07:45

    Bonjour ma douce Hélène 

    Je viens déposer mon petit message sous ta superbe vidéo j'aime bien la présentation comme un livre on l'on tourne les pages. c'est un château magnifique et ces jardins. le temps toujours à la pluie chez moi je crois que cette fois c'est bien partie. Je vais te souhaiter une douce et belle journée et dépose de doux bisous avec toute mon amitié affectueusement

    Marlène

    9
    Lundi 21 Octobre à 21:56

    Un joli château. J'aime beaucoup ces petites chapelles qui accompagnent souvent ces châteaux.

    Bises

    8
    Lundi 21 Octobre à 18:51

    Bonsoir Hélène,

    Comme il est beau ce château, encore un que je découvre grâce aux blogs !! Il commence à faire bien froid, surtout le matin, gla gla gla !

    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    Image du Blog pussycatdreams.centerblog.net

    7
    Lundi 21 Octobre à 18:25

    Bonsoir Hélène

    Super ton diapo ! il est magnifique et bien entretenu ce château merci pour la visite . Bonne semaine  bises 

    6
    Lundi 21 Octobre à 13:45

    bonjour Hélène

    et bien voila un diapo réussi, tu as trouvé un logiciel...très bien conservé ce château, le donjon est assez original, des détails tout là-haut

    enfin de la pluie...

    bisous

    5
    Lundi 21 Octobre à 10:08

    Bonjour Hélène 

    comment vas tu ce matin mon amie ? mieux je l'espère ! 

    j'espère que ton otite s'est calmée ! je sais que cela fait très mal.

    hier soir en mangeant de la pomme j'ai eu une douleur vive dans la mâchoire coté gauche   ! cela a enflé de suite j'avais une grosse boule très douloureuse ! puis ce matin plus rien . je me demande ce qui c'est passé .

    je te souhaite u bon début de semaine . je t'envoie ma plus sincère amitiée accompagnée par de gros bisous .

    4
    Lundi 21 Octobre à 09:50

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    belle vidéo de ce château situé près de chez toi..

    La pluie est annoncée pour toute la semaine...

    Bonne journée, gros bisous

    3
    Lundi 21 Octobre à 07:38

    C'est un très beau site, me remémorer cet endroit me replonge dans les années 1974, quel plaisir de se replonger dans l'histoire de cette belle région

    Amicalement

    Claude

    2
    Lundi 21 Octobre à 07:08

    Bonjour Hélène
    superbe château mais je ne connais pas ce village
    je pense qu'il doit se trouver à la limite de la Côte d'or et de la Haute Marne ?
    j'ai été bien fatiguée la semaine dernière d'où mon absence sur les blogs
    j'espère que pour toi tout va bien?
    temps toujours nuageux et pluvieux en ce lundi
    je te souhaite une agréable journée  ainsi qu’un bon début de semaine
    gros bisous d'amitié

    1
    Lundi 21 Octobre à 06:36

    Coucou ma douce Hélène

    Très intéressant texte sur ce château, il y en a tellement en France entre châteaux et forteresses nous avons de quoi faire. J'espère que tu as passé une bonne fin de semaine. Aujourd'hui nous en commençons une autre la dernière du mois Noël n'a pas été aussi proche bon il y a encore quelques semaines avant d'y arriver. ce matin visite je vais te souhaiter une douce et belle journée et dépose de doux bisous avec toute mon amitié tendresse 

    Marlène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


src="http://ekladata.com/bleulezard.eklablog.com/perso/flocons.js" type="text/javascript">