• Le crépuscule du matin…

    Le crépuscule du matin

    La diane chantait dans les cours des casernes,
    Et le vent du matin soufflait sur les lanternes.

    C’était l’heure où l’essaim des rêves malfaisants
    Tord sur leurs oreillers les bruns adolescents ;
    Où, comme un oeil sanglant qui palpite et qui bouge,
    La lampe sur le jour fait une tache rouge ;
    Où l’âme, sous le poids du corps revêche et lourd,
    Imite les combats de la lampe et du jour.
    Comme un visage en pleurs que les brises essuient,
    L’air est plein du frisson des choses qui s’enfuient,
    Et l’homme est las d’écrire et la femme d’aimer.

    Les maisons çà et là commençaient à fumer.
    Les femmes de plaisir, la paupière livide,
    Bouche ouverte, dormaient de leur sommeil stupide ;
    Les pauvresses, traînant leurs seins maigres et froids,
    Soufflaient sur leurs tisons et soufflaient sur leurs doigts.
    C’était l’heure où parmi le froid et la lésine
    S’aggravent les douleurs des femmes en gésine ;
    Comme un sanglot coupé par un sang écumeux
    Le chant du coq au loin déchirait l’air brumeux ;
    Une mer de brouillards baignait les édifices,
    Et les agonisants dans le fond des hospices
    Poussaient leur dernier râle en hoquets inégaux.
    Les débauchés rentraient, brisés par leurs travaux.

    L’aurore grelottante en robe rose et verte
    S’avançait lentement sur la Seine déserte,
    Et le sombre Paris, en se frottant les yeux,
    Empoignait ses outils, vieillard laborieux.

    (Charles BAUDELAIRE)

    Le crépuscule du matin…

    « Savane......A l'automne de la vie...............(je serai absente toute la journée ,bisous à vous toutes et tous ) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 08:01

    Bonjour hélène
    trop belle ta création qui est accompagnée d'une magnifique citation
    j'aime l'aube où tout s'éveille et entendre le cri de oiseaux est bien agréabble
    9° ce matin et la météo nous annonce une journée plus ensoleillée qu’hier
    Je te souhaite de passer une bonne  journée et à samedi
    je t'embrasse

    2
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 08:10

    Bonjour ma douce Hélène

    Oh ta création est très belle elle est bien pensive cette petite dame

    et surtout elle est accompagné d'un très beau poème

    c'est pour cela que  je viens pousser la porte de ton petit jardin

    me promener en regardant la beauté des couleurs

    magnifiques de l'automne et le coucher de soleil sur la mer

    "c'est le printemps de l'hiver" alors j'ai eu envie de déposé mon amitié,

    une douceur qui réchauffe les cœurs

    nous voilà déjà jeudi et oui j'espère que tu as

    bien commencé ta journée ...je te la souhaite douce

    et pleine de bonheur et dépose de un écrin de bisous

    Marlène

    3
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 10:09

    bonjour hélène,

    encore un magnifique poème de baudelaire. 

    je te souhaite une bonne journée, grosses bises, véronique

                           

    4
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 10:31
    michel003

    bonjour héléne ..j'èspere que tu va bien..merci pour tes trés gentil passages... 


    désolé mais jais encore des examens a faire en vu des mes opérations avenir!!!


    on fait avec !!!!!!!!


     merci et bravo pour  ce jolie poeme et pour ta trés belle deco...


    je te souhaite une bonne journée et une trés belle fin de semaine


    a bientôt mes amities bises michel003

    5
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 10:51

    Bonjour Hélène, ta création est très belle pour accompagner ces vers de Baudelaire..

    Le beau temps continue sur la côte, il fait plus frais, mais je porte encore mes affaires d'été...

    J'espère que tu auras du soleil pour faire ton excursion...

    Bonne journée, bons baisers de nous deux

    6
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 11:14

    Magnifique poème

    Très jolie ta création

    Je te souhaite une très bonne journée et te faisons un gros bisou

    Liliane et Francois

    7
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 12:19

    Belle journée.

    8
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 19:12

    un poème que je découvre

    merci de nous l'avoir présenté

    j'espère que tu vas bien

    douce fin de semaine

    ti bo créoles

    9
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 21:33

    bonsoir ma belle ,merci pour ce beau poème  ,du côté météo ,nous avons eu droit à un beau soleil ,espérons que ça dure encore un petit moment ,bonne soirée ,bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb