• le jardin Darcy......................

     

    Le jardin Darcy ou square Darcy est un jardin public de 1 hectare de style néorenaissance de la place Darcy au centre

    de Dijon dédié à l'hydraulicien Henry Darcy (1803-1858).

    En 1838 l'hydraulicien Henry Darcy conçoit sur ce lieu un important réservoir d’eau potable de 2 300 m³ (28 m de diamètre

    et 350 000 litres d’eau quotidiens) pour alimenter en eau courante les 29 000 habitants de Dijon de l'époque par un aqueduc

    souterrain de 12 km relié à la source du Rosoir de la haute vallée du Suzon avec un débit de 8000 litres d'eau par minute

    (le tout étant également relié au bassin d'eau de la place Wilson de Dijon). Ce projet monumental fait de Dijon l’une des

    premières villes à posséder l’eau courante avec Rome et contribue grandement au développement de la ville et à la santé

    de ses habitants.

    En 1880 le jardin Darcy (le premier jardin public de Dijon) est réalisé en style néorenaissance sur le réservoir d'eau par

    l'architecte Félix Vionnois (1841-1902) avec de nombreuses variétés d'arbres et de fleurs, terrasses à balustrades, bassins,

    fontaines, chutes d'eau, statues, 4000 m² de pelouse et de zones de jeux pour les enfants ...

    L’ours blanc de l'entrée du parc est une reproduction de 1937 par Henry Martinet de l’Ours blanc (Pompon) du Musée d'Orsay

    de François Pompon (1855-1933).

    *****************************************************************

    « Moment de tendresse.....................De la grace et de la poésie pour vous souhaiter un agréable dimanche. »

  • Commentaires

    1
    mireille du sablon
    Samedi 27 Septembre 2014 à 06:41

    Avec un ciel pareil, comment ne pas se sentir bien!je continue ma balade en ta compagnie, je peux?

    Bonne journée, bises de Mireille du Sablon

    2
    Samedi 27 Septembre 2014 à 07:56

    Bonjour Hélène, il est splendide ce jardin, si un jour je me trouve dans la région, je ne manquerai pas d'aller le voir.. Souvent les grandes villes ont de beaux parcs, un avantage qu'on n'a pas à la campagne..

    Bon samedi gros bisous Rozy

    3
    Samedi 27 Septembre 2014 à 09:05

    Bonjour Hélène intéressant ton reportage sur ce jardin qui est magnifique.

    j'aime beaucoup ce pont de passage  avec les deux escaliers et la coquille en fontaine.

    bon week end  bisous monique

    4
    Samedi 27 Septembre 2014 à 10:03

    bonjour helene!!!!!il est magnifique ce jardin!!!!aujourd'hui bien beau temps!!!!!pourvu que ça dure!!bon weekend et gros bisous

    5
    Samedi 27 Septembre 2014 à 10:41

    *Bonjour*et bon apres-midi*mamylaine *Je passe visité ton joli domaine* * Aux jolis couleur d'automne* *Joie et bonheur en ton ti coeur* *Aussi passe un tres heureux wk-end* *Parmis touts ceux que tu aimes* *Prends bien soin de toi* *Gros bisous de l'amitié* *Ton amie* *Gwladyse*

    6
    Samedi 27 Septembre 2014 à 10:49

    Bonjour Hélène, ce square est magnifique.... Pour les cakes, c'est une recette que j'ai tirée du livre " les cakes de Sophie"... Ils sont tous bons.... Bonne journée, gros bisous ensoleillés....

    7
    Samedi 27 Septembre 2014 à 15:01

    un très beau jardin où il doit faire bon se promener, joli l'ours !

    ici beau temps, je te souhaite une belle journée, MIAOU !!!!

    8
    Samedi 27 Septembre 2014 à 15:37

    Bonjour Hélène  que ces photos son belles !  j'aimerai bien me promener dans ce beau parc ! surtout qu'il fait encore très beau ! merci mon amie de ta visite ! Passes un agréable weekend avec pleins de gros bisous .

    9
    Samedi 27 Septembre 2014 à 15:58

    bonjour hélène, je reconnais bien ce jardin, surtout la fontaine, les alentours étaient en travaux lors de notre passage !! ce matin nous sommes sortis j'ai pris de belles photos de visages "statues" je les mettrai un de ces jours sur le blog. Cet aprem bain de soleil sur la terrasse, ça fait du bien

    bisous

    10
    Samedi 27 Septembre 2014 à 20:01

    Bonsoir Hélène,

    Il est superbe ce jardin, tout ce que j'aime ... Tes photos sont superbes ! Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    11
    Samedi 27 Septembre 2014 à 20:56

    bonsoir ma belle ,waouh! que c'est beau,merci pour ce partage ,bonne soirée ,bisous

    12
    Samedi 27 Septembre 2014 à 20:59

    bsr Hélène, un jardin agréable au vu de tes clichés. MUxu

    13
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 02:09

    Un magnifique  jardin que je ne connais  pas ..
    Toi  aussi  tu  fais  de  très  belles  photos .
    Merci  amie  lointaine , nous  voyageons  ainsi  sans  bouger  de  notre  fauteuil .
    C'est  formidable .
      Gros  bisous  douce  Hélène ..
    Nicole ..

    14
    Lundi 29 Septembre 2014 à 11:39

    ...un très bel endroit, les bassins sont magnifiques, et la perspective est ...attractive...!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb