• Le jardin de l'Arquebuse à Dijon

    Au coeur de Dijon sur 3 hectares, jardin botanique, jardin des simples, arboretum et parc. Ensemble paysage pédagogique exceptionnel. Nouveauté : la roseraie de l'Arquebuse qui se décline à travers l'histoire de la rose, une explication horticole du classement des rosiers, un hommage aux grands rosiéristes du XXe siècle, une série de roses botaniques (sauvages) de divers pays du monde et enfin, les variétés d'hier et d'aujourd'hui liées à la Bourgogne.

    Le Jardin botanique : dans les secrets du monde végétal
    La Parc de l'Arquebuse
    Autour du Muséum, le Jardin Botanique se propose de faire découvrir les beautés et les secrets de la flore. Jardin historique, il doit son nom aux arquebusiers qui venaient s'entraîner au tir à l'arquebuse au XVIe siècle. Jardin souvenir, il rend en hommage à B. Legouz de Gerland qui fonda en 1771 le premier jardin botanique, transféré en 1833 en son lieu actuel.

    La Roseraie de l'Arquebuse
    L'ancienne roseraie du jardin de l'Arquebuse, réalisée par Monsieur Capitaine, ancien directeur du service des espaces verts de la ville de Dijon, a été remplacée dans les années 1970 par un jardin de plantes médicinales. Malgré le vif intérêt de cette thématique, l'absence d'une roseraie au sein du Jardin botanique était regrettable, d'autant plus que de nombreuses obtentions ' Buatois ', donc dijonnaises, étaient conservées dans ce lieu protégé dédié à la rose !
    C'est ainsi que la Municipalité de Dijon a souhaité redonner à la rose son titre de noblesse en lui réservant un espace poétique au sein du Jardin des Sciences de l'Arquebuse. Ce nouvel espace, La Roseraie de l'Arquebuse, ouvert au printemps 2006, reprend ainsi ses droits dans ce lieu presque intime et se propose de faire découvrir la rose dans tous ses états...

    Flore de Bourgogne
    Sa disposition est celle d'un jardin à la française avec des plates bandes bordées de petits buis. Il s'organise aujourd'hui autour d'une thématique précise, axée sur la flore de Bourgogne, organisée par milieux. L'arboretum comprend des essences d'arbres du monde entier. Avec une signalétique attrayante et moderne, toutes les clés de lecture du jardin (classification, détermination, composition d'une plante, explication des différents milieux...) ainsi que des données sur l'histoire de la botanique, sont fournies au public.

    Une autre idée des anatidés
    Répartie sur les plans d'eau du jardin, une exceptionnelle collection vivante d'anatidés réunit la plupart des canards sauvages d'Europe.

    Dans tous les sens
    Un parcours multisensoriel adapté aux déficients visuels est mis en oeuvre dans l'ensemble du Jardin des Sciences, également équipé d'aires de jeux pour enfants, et d'un théâtre de verdure.

    Orangeries festives
    La grande et la petite Orangeries, situées dans le parc de l'Arquebuse, accueillent des événements artistiques ou festifs tout au long de l'année sur des thèmes en relation avec les sciences.

    Nouveauté : Un jardin pour tous
    Venez dès à présent découvrir ce parcours tactile. Une promenade dans l?Arboretum est proposée, accessible aux déficients visuels, qui leur permettra, grâce à une signalétique adaptée et un discours émis par audio-guides, de découvrir 10 arbres particuliers par leur toucher, leur histoire, leur tronc ou leur écorce.

    A partir de juin, La Ville de Dijon fait le buzz en accueillant plus d?un million et demi d?abeilles citadines dans ses parcs et jardins et en terrasses d?immeuble. Ces insectes pollinisateurs, qui jouent un rôle essentiel en matière de biodiversité, trouveront refuge dans trente ruches disséminées près du rucher historique de la Combe à la Serpent, dans les parcs de la Toison d?Or et de la Colombière, et au Jardin des Sciences. Deux ruchers seront également installés sur les toits de l?Auditorium et de la caserne des pompiers (SDIS rue du Transvaal).

    Cultiver sa biodiversité
    La biodiversité définit le monde vivant, dans toute sa variété et sa diversité. La prise en compte de la « nature urbaine » est une donnée récente. De nombreuses espèces animales et végétales sauvages sont présentes en ville, mais leurs effectifs sont souvent réduits. La fragmentation et la raréfaction des espaces propices fragilisent cette biodiversité. Pourtant, cette dernière est un indicateur pertinent de la qualité de l?environnement urbain et est une composante essentielle du développement durable. Le Jardin des Sciences coordonne, à l?échelle de la collectivité,
    un programme qui vise à sensibiliser la population dijonnaise à la biodiversité urbaine, et plus particulièrement au rôle des insectes pollinisateurs. Ce projet porte sur la connaissance et la sauvegarde de ces abeilles sauvages et domestiques, syrphes, bourdons et papillons du territoire, à partir de l?Observatoire participatif et culturel et à travers des activités éducatives : suivi photographique, mise en place d?une « prairie fleurie » composée de plantes autochtones au Jardin de l?Arquebuse, ateliers de fabrication « d?hôtels à insectes pollinisateurs ».

    Le jardin de l'Arquebuse à Dijon

    « Tous mes voeux pour cette nouvelle annéeCassis (bouches du Rhone) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Janvier 2018 à 08:13

    Encore un bel endroit que tu nous fais découvrir et comme toujours très richement documenté.

    Je ne sais plus si je l'ai fait, mais je profite de mon passage pour te souhaiter une très bonne année 2018, riche en joie, bonheur, amitié et découvertes, mais surtout je te souhaite une bonne santé, avec la vie c'est notre bien le plus précieux.

    Amicalement

    Claude

    2
    Mercredi 3 Janvier 2018 à 08:54

    coucou Hélène

    Il est magnifique ce jardin botanique je viens de voir un belle jeune fille, j'espère que ton séjour ce passe bien et que tu profite aussi en espérant que le temps soit meilleurs que chez nous. le vent c'est levé de puis cette nuit il ne souffle pas très fort heureusement j'espère que cela ne soufflera pas plus fort mais maintenant il faut s'attende à tout. Je vais te souhaite une douce journée et dépose des milliers de doux bisous avec toute mon affection

    Marlène

    3
    Mercredi 3 Janvier 2018 à 10:12

    Création du jour

    Bonjour Hélène,

    beau documentaire su ce jardin qui est magnifique..

    Le beau temps continue sur la côte..

    Bonne journée, gros bisous

    4
    Mercredi 3 Janvier 2018 à 17:15

    mais si tu ne peux pas passer je ne me vexerais pas ne t'inquiète pas profite de ton amie et des visites et laisse un peux le blog bisous et bonne promenade

    5
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 08:12

    Bonjour ma douce 

    Un petit coucou je ne m'attarde pas trop ce matin je voudrais essayé de répondre à tout mes coms car à midi j'ai mon fils et mon petit fils pour la journée je suis tellement contente car je ne les ai pas vu pour Noël et ni le jour de l'an alors je vais en profiter car la journée passe vite. J'espère que tu vas bien et que tu en profite un maximum je t'embrasse très fort passe une douce journée 

    Marlène

    6
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 10:44

    Création du jour

    Bonjour Hélène,

    il fait encore beau aujourd'hui, je pense que tu dois profiter de ce beau temps pour te promener..

    Bonne journée, gros bisous

    7
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 19:32

    Bonsoir Hélène c'est un réel plaisir que de ce promener dans ce parc et ce jardin botanique (un tout petit conseil : tes pages tournent un peu trop lentement) moi je mets une image 4s lorsque je fais mes montages, mais je ne sais pas si toi tu peux avec ce logiciel. Mais je te félicite, bravo. Je te souhaite une bonne fin de journée, bisous bisous ma belle.

                                       Résultat de recherche d'images pour "bon jeudi bisous"

    8
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 10:00

    Création du jour

    Bonjour Hélène,

    la température a un peu baissée, mais il fait encore très  beau...

    Bonne continuation de tes vacances.

    Gros bisous

    9
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 10:06
    Xtian

    C'est un bel endroit de verdure et de couleurs que tu nous présentes, ne manque que le parfum des roses ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb