• Le long cours d’une vie

    Derrière lui sinue un long fleuve agité,
    Le torrent d’une vie aux multiples méandres :
    Au début ru stagnant, étouffant – à se pendre !
    A fuir absolument pour vivre ; et résister

    En décampant ailleurs… Puis un cours déchaîné
    Qui se calma parfois, de pacifiques îles
    Où le flot de sa vie coulait calme et tranquille
    L’alentissant soudain pour un peu l’ordonner…

    Et un nouveau départ, la violence de l’eau
    Le remportant bien loin de ces ports si paisibles
    Dans de frêles esquifs toujours indestructibles
    L’emmenant autre part, et parfois à vau-l’eau…

    Il lui faut maintenant peindre les tourbillons
    De ce flux bouillonnant hérissé d’aventures !
    Il doit nous les conter, sous peine de rupture
    Avec tout ce qu’il fut, bien que tous nous craignions

    Qu’il n’éprouve soudain un amour-propre vain
    En n’osant mettre à nu les remous de sa vie !
    Il faudra l’obliger à en avoir envie
    Si nous ne voulons point perdre un grand écrivain…

    "Vette de Fonclare"

    Le long cours d’une vie

    « Il y a deux ans et demi, quand j'ai quitté la Provence j'ai écris ce poème, que je vous offre aujourd'hui !Au bord de l'eau »

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Février 2016 à 09:53

      

    Bonjour Hélène, belle création pour illustrer ce poème de Vette de Fonclare,

    je vois que je ne suis pas la seule à aimer sa poésie..

    Le ciel est bien nuageux ce matin, la pluie est prévue pour deux jours.. Il fait déjà 12°..

    Bon samedi, gros bisous

    2
    Samedi 27 Février 2016 à 12:24

    François

    3
    Samedi 27 Février 2016 à 12:27

    Bonjour ma douce Mamylaine,

    Merci, pour cette magnifique créa et ce superbe poème !

    J'espère que tu vas mieux, prends soin de toi.

    Bon week-end, à lundi.

    Je t'embrasse avec toute ma tendresse.♥

    Belle chanson !

    4
    Samedi 27 Février 2016 à 12:28
    5
    Samedi 27 Février 2016 à 14:16

    Bonjour Hélène 

    Merci pour tes com pendant mon absence . un bien joli poème ! Bon week end  bises 

    6
    Samedi 27 Février 2016 à 16:51

    un coucou sous la pluie....! il en faut car c'est trés sec ici, trop ;

    bonne soirée et bon dimanche, Bisous, MIAOU !!!!

    7
    Samedi 27 Février 2016 à 18:49
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Hélène,
    La vie est si belle mais si dure parfois aussi ... Bonne soirée, grosses bises Véronique
    8
    Dimanche 28 Février 2016 à 10:08

    superbe création, et beau poème !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb