• Le makila

    Le makila

    Le makila

    Le makila

    En argent massif

    Le makila

    En laiton

    Le makila

    En maille short

    Le makila

    les initiales 

    Le makila

    la devise

    Le makila

    La pointe intérieure

    Le makila

    Le makila

    Le makila  

    Origines:

    Le makila est le bâton de marche du Basque et non un bâton de berger, qui était généralement remis à l'adolescent pour marquer son entrée dans le monde adulte. Sa vocation défensive vient probablement du temps où les anciens Basques avaient un fort goût pour les lances, demi-piques et dards divers. Dans les temps plus récents et plus pacifiques, les Basques se dotèrent d'une canne robuste, pratique et bien équilibrée, mais aussi d'un compagnon de route, la pointe du makila étant alors disponible en cas de coup dur. Le makila est un objet usuel personnel dont la longueur doit être adaptée à la taille de la personne. Il peut aussi être offert en signe d'honneur.

    Il semble être originaire de Soule  et de Basse-Navarre.

    Un des plus anciens ateliers de fabrication, encore en activité, l'Atelier Ainciart Bergara, situé à Larressore, village du pays basques français  produit des makila depuis 8 générations, avant 1789. D'autres ateliers existent au Pays basque, notamment à Bayonne et à Irun.

    Le savoir-faire de sa fabrication dans l'atelier Ainciart Bergara est inscrit à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. 

    Fabrication 

    Ouvragé entièrement à la main, le bois de néflier sauvage est d'abord travaillé sur pied, deux ou trois ans avant sa coupe. La décoration de fond du makila est tracée dès que l'arbuste a atteint sa taille presque adulte, elle consiste en scarifications assez légères faites au couteau, parfois au feu. Lorsque la sève monte, l'artisan provoque des dessins en incisant l'écorce avec un couteau. Après sa coupe, la baguette de bois ainsi récoltée est mise en séchoir pendant une durée variable, entre dix et vingt ans, selon sa qualité, celle du motif et selon l'objectif que se fixe l'artisan, dépendant de la qualité artistique voulue finalement

    Objet honorifique

    Le makila symbolise une façon de vivre, de penser et d'honorer. Chaque pièce est unique et personnalisée, avec, parfois, l'inscription sur le pommeau du nom, du prénom et de la devise du propriétaire en basque. D'innombrables makilas d'honneur ont été fabriqués dans l'atelier basque de Larressore et offerts aux plus grandes personnalités, parmi lesquelles:

    De nombreux président de la république, des Papes , des souverains en ont eu le privilège d'en posséder un , je ne les citerais pas tous ils sont trop nombreux ! 

     

    Le makhila a évolué progressivement avec les changements de société et et l'évolution des mœurs. De nombreux éléments ont évolué : ses décorations, ses symboles gravés dans le métal, son pommeau et sa pointe.

    Le pommeau s'est élargi, son ergonomie a été retravaillée pour mieux s’adapter à la main du marcheur. Les viroles d’aujourd’hui sont plus ornementées.

    Enfin, la pointe a évolué en fonction du sol. Les pointes étaient parfois autrefois faites de trois points d'appui, apportant une grande stabilité sur la terre battue des intérieurs des maisons. La pointe actuelle, avec un seul point d'appui, est plus adapté aux sentiers de montagne.

    Aujourd'hui, nous continuons à fabriquer le makhila tel que le faisaient nos ancêtres (les Ainciart et les Bergara). Nous le fabriquons pour qu'il soit toujours cet excellent compagnon de marche, adapté au poids et à la taille de son propriétaire et équilibré en son milieu pour favoriser la marche.

    Le makhila est un bâton court, qui accompagne la marche depuis plusieurs siècles. La dragonne (lanière en cuir) permet de stabiliser le pommeau dans la main et d'assurer la marche. 

    J'ai eu la chance de posséder celui de ma Maman et à mon tour je l'ai cédé à mon fils ainé .

    Le makila

     

     

    « Jolies fleurs du printemps L'orchidée »

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Mars 2021 à 07:32

    Coucou ma douce Hélène 

    Merci pour ces belles photos et surtout les explications que tu nous donne, je ne connaissais pas. il faut dire que je ne connais pas du tout cette région. J'espère que tu as passé un très bon weekend pour moi sous la pluie et se matin pareil le temps n'est pas beau moi qui voulait préparer mon jardin je suis encore obligé de reporter. Je vais te souhaite une douce journée en se début de semaine et te dis à demain gros bisous affectueux et toute mon amitié

    Marlène 

    2
    Lundi 15 Mars 2021 à 07:47

    Bonjour ma chère Hélène

    Ce soir, j'irai au lit moins bête, tu m'as appris quelque chose, un objet que je ne connaissais pas et qui peut être précieux et remplacerait bien mes bâtons de marche, c'est d'un chic pas possible.

    Merci de nous avoir partagé ce magnifique post.

    Bonne journée ma douce et gros bisous 

    Méline

    3
    Lundi 15 Mars 2021 à 07:47

    Bonjour Héléne, je ne connaissais pas, je viens d'aller sur le site du fabricant et je vois que l'on peut acheter cet outil de marche, je serais plus jeune je crois que je me ferais ce petit cadeau.

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    4
    Lundi 15 Mars 2021 à 08:08

    Bonjour Hélène, tiens j'a appris un mot.. avec un K je pourrais le placer au scrabble.. gros bisous 

    5
    Lundi 15 Mars 2021 à 09:55

    La peinture du jour

    Bonjour Hélène,

    article très intéressant sur ce makila que je ne connaissais pas,

    pourtant nous sommes allés souvent dans le Pays Basque..

    Hier nous sommes restées toutes les deux à la maison du fait du confinement.

    Bonne journée, gros bisous

    6
    Lundi 15 Mars 2021 à 11:04

    Comme beaucoup je pense, je découvre ce bel objet bien traditionnel.

    Merci pour toutes tes explications.

    gros bisous du jour

    Mireille du sablon

    7
    Lundi 15 Mars 2021 à 14:56

    Bonjour Hélène 

    Merci pour les explications sur ce bâton traditionnel que je découvre . Je te souhaite une bonne semaine bises

    8
    Lundi 15 Mars 2021 à 14:59

    je connais en effet, mais il faut le commander très longtemps avant , fait sur mesure et à la demande, bon le prix...pas donné, mais c'est un très bel objet,

    je te souhaite une belle semaine, bisous, MIAOU !!!

    9
    Lundi 15 Mars 2021 à 16:42

    bonjour Hélène

    on avait assisté à une expo à Bayonne et en effet c'est là que nous avons découvert ce fameux bâton !! tout comme le béret il fait partie des coutumes de la région.

    J'espère que tu as passé un bon weekend

    bisous

    10
    Lundi 15 Mars 2021 à 18:32

    coolcoolcool Oh là là Hélène ! Elle est vraiment Superbe ta Créa ! Elle pourrait te servir de bannière pendant tout le Printemps... ce qui ne t'empêcherais pas de nous en faire paraître d'autres dans tes billets ! La poupée est trop adorable ! J'en avais entendu parler en traversant à pied le Pays Basque... mais, je n'en avais vraiment jamais vu, et d'aussi près, pour les détails ! C'est sûr que si j'avais habité dans ce Pays... j'en aurai certainement eu un... car, je ne sais pas marcher sans un bâton en main ! Et plus d'une fois, il m'a certainement sauvé la vie ! Surtout une fois, d'une glissade dans la neige tout en haut d'un col, j'avais réussi à planté mon bâton télescopique, ce qui avait arrêté la glissade... sinon, j'arrivais dans un lac glacé ! 

    Bonne fin de giboulées de Mars... jusqu'à la prochaine ! Et, gare au retour du gel !

    Gilbert

     

    11
    Lundi 15 Mars 2021 à 20:20

    Coucou

    Quel joli bâton de marche !

    Bisous

    12
    Mardi 16 Mars 2021 à 08:19

    Bonjour ma douce Hélène 

    Ce matin c'est un peu galère pour ouvrir les commentaires d'EklaBlog, déjà hier. Ce matin je vais aller faire quelques courses car la pluie est annoncer hier plus soleil et re pluie je crois que se sera jusqu'à dimanche. passe un doux mardi bisous affectueux à demain

    Marlène

    13
    Mardi 16 Mars 2021 à 10:39

    La peinture du jour

    Bonjour Hélène,

    eh bien ça y est, tu as mis ton blog aux couleurs du printemps.

    Est-ce ta petite fille dans ta bannière?...

    Bonne journée, gros bisous

    14
    Mardi 16 Mars 2021 à 13:10

    Bonjour ma douce Hélène

    Je ne connaissais pas non plus cet objet une bonne explication

    avec de belles photos  c'est toujours intéressant chez toi !

    Je te souhaite une bonne après-midi moi chez la pédicure !

    Gros bisous mon amie

    Janine

    • Voir les réponses
    15
    Mardi 16 Mars 2021 à 15:29

    Bonjour ma très chère Hélène 

    C'est le coeur bien triste que je viens ma douce te souhaiter une très agréable journée avec mes plus gros bisous 

    Méline

    Ce qui suit est un copier coller...

    Je reçois des commentaires insultants d'une ancienne amie que j'ai bannie pour un acte malveillant à mon encontre, elle vient en anonyme, j'essaye de les supprimer à chaque fois, mais vous risque de les voir.

    16
    Lundi 22 Mars 2021 à 15:52

    Coucou chère Hélène

    Le bois est mis à sécher entre dix et vingt ans, on avait en effet du temps autrefois, mais aujourd'hui où il faut consommer, attendre vingt ans pour obtenir le bois qui sera utilisé pour un makhila  !!!

    Bises savoyardes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb