• Le visiteur....... poème provençale

    Le visiteur....... poème provençale

    Ca fait plus de vingt ans qu’il n’est pas revenu
    Dans sa vieille maison au décor inchangé :
    Toujours ce radassié* contre le haut mur nu
    Chaulé d’un blanc ocré… Rien n’a vraiment bougé

    Depuis des décennies, des vieux meubles d’antan
    Aux tommettes ocrées. Pas même sa photo
    Posée sur le bureau. Depuis combien de temps
    En est-il donc parti, fuyant sur sa moto ?

    L’horloge bat tout doux, aussi doux qu’autrefois.
    Barbara est assise au creux de son fauteuil,
    Terriblement vieillie, mais avec toutefois
    Sa grâce préservée de fragile chevreuil

    Et son long regard bleu. L’horloge bat tout doux
    Le temps lourd de l’oubli, le temps des souvenirs.
    L’horloge bat tout doux le temps devenu flou
    Où le présent est mort sans aucun avenir…

    Mais qu’est donc une horloge en ce monde si dur ?
    Il lui faut maintenant quitter sa Barbara…
    Pour rebrousser chemin, il traverse le mur
    Sans avoir pu d’un mot dire qu’il était là.

    "Vette de Fonclare"

    Le visiteur.......

    « Le jardin des secretsAbsence............. »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Février 2016 à 07:47

    Le visiteur de l'eau-de-la qui revient dans la maison qu'il a quitté et que la mort ne lui a pas laissé le temps de réintégrer

    Un très beau poème, par contre je ne savais pas ce qu'était un radassié, alors je suis allé chercher sur internet pour

    satisfaire ma curiosité, j'y ai trouvé cette sorte de canapé, typiquement provençal

    Radassier Provençal En Bois Peint XIX° Siecle. (c) Disy Jean, Proantic

    Amicalement

    Claude 

    2
    Mercredi 24 Février 2016 à 07:56
    Une fleur de Paris
    Bonjour Hélène,
    Un magnifique poème ... triste malgré tout. Je te souhaite une très bonne journée, grosses bises Véronique
    3
    Mercredi 24 Février 2016 à 08:19

    Bonjour ma douce Hélène 

    J'espère que ce matin tu vas beaucoup mieux je passe 

    te faire un coucou car je dois aller chercher ma voiture au garage 

    ta création est très belle un joli petit pépé, et j'aime beaucoup 

    l'auteur que tu as mis avec sa belle poésie je l'ai connue par internet

    je dépose de doux bisous d'amitié sur ce petit coin de page amie 

    et si tu ne peux pas faire d'ordi ne t'inquiète pas il faut e reposer 

    et ne pas te faire de soucis je le comprend très bien 

    prends soin de toit je t'embrasse 

    Marlène

    4
    Mercredi 24 Février 2016 à 08:38

    bonjour hélène,

    j'espère que tu vas bien, joli poème, 

    je te souhaite une belle journée, bisous, MIAOU !!!!

    5
    Mercredi 24 Février 2016 à 08:48

    Bonjour Hélène .
    Ce matin il fait doux comme un matin d'Avril .
     J'espère qu'en Avril il ne fera pas un temps de Février .
     J'ai du mal a rédiger mes commentaires car j'ai un problème de lunette .
    Il faut que j'attende une bonne semaine pour en avoir d'autres .
    Je te souhaite une bonne journée .
     Bisou .

    6
    Mercredi 24 Février 2016 à 10:08

    Bonjour ma douce Mamylaine,

    C'est mimi ce poème.

    Je ne sais ps si c'est une de tes peintures, mais c'est ravissant !

    J'espère que tu as moins mal, tu dois lui dire la prochaine fois, normalement tu ne dois pas avoir mal !

    Je t'envoie de bonnes ondes.

    Bonne journée, une nuée de bisous.♥

    7
    Mercredi 24 Février 2016 à 10:09
    8
    Mercredi 24 Février 2016 à 10:12

      

    Bonjour Hélène, belle création avec ce vieil homme pour illustrer le poème de Vette de Fonclare..

    J'espère que tu as moins mal au dos... Tantôt séance chez ma kiné pour mes jambes..

    Le soleil brille, il faut en profiter car la pluie est annoncer pour les jours prochains..

    Bon mercredi, gros bisous

    9
    Mercredi 24 Février 2016 à 11:10

    bonjour! belle création, mais le poème est quelque peu tristounet!!!

                 j'espère que tes douleurs vont s'en aller, bises, daniel!

    10
    Mercredi 24 Février 2016 à 11:43

    Joli texte et jolie illustration.

    Bisous

    11
    corinne:marinamie
    Mercredi 24 Février 2016 à 19:30

    bonsoir Hélene. Il y a longtemps que je ne suis pas venue, nous gardons beaucoup les petits. C' est magnifique ce poème.Je vois que tu es fatiguée par des douleurs. Bon repos, reçois toutes mes amitiés. bises

    12
    Mercredi 24 Février 2016 à 19:35

    Nostalgie..  mais c'est beau.
    Belle soirée - Bisous.
    copié/collé  : Je m'absente plusieurs jours pour aller donner un coup de main à tailler les oliviers chez mon frère du côté de Manosque.
    Je n'emmène pas d'ordi.. , juste des outils de coupe..  @ bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb