• les calanques de Marseille

     Après les Goudes nous allons rentrer dans les calanques de Marseille

    la première se trouve être "la calanque de Podesta "  

     ces photos  ne sont pas les miennes

     

     les calanques de Marseille

    les calanques de Marseille

    les calanques de Marseille

    "Au fond l'île du Riou"

    La Calanque de" Podestat" : un bijou pour les yeux

    Podestat est une jolie petite calanque nichée entre la calanque des Queyrons et l’Escut dans le Parc national des Calanques. Elle appartient depuis 1930 au Groupe EDF.

    C’est la dernière des calanques de Marseille fréquentables sur le chemin de randonnée avant que celui-ci ne remonte vers le col de Sormiou.

    Dans un cadre agréable et reposant, une petite plage de galets se dessine, entourée de falaises. Malheureusement, si le décor est idyllique, il est déconseillé de s’y baigner ou de faire de la plongée. En effet, la zone est polluée par le grand collecteur des égouts de Marseille qui a déversé durant des années des eaux usées dans la calanque de Cortiou, à quelques kilomètres de là.

    Le parking le plus proche est celui de Collelongue dont le chemin vous mènera directement à Podestat. Vous pouvez également partir de la calanque de Marseilleveyre ou du col de Sormiou grâce à un sentier qui longe la mer et vous procurera une vue directe sur l’île de Riou. 

    ***************************

    les calanques de Marseille

    les calanques de Marseille

    les calanques de Marseille

    les calanques de Marseille

    les calanques de Marseille

    la calanque de "Sugiton" et ses paysages

    A côté du site universitaire de Luminy, dans le quartier du Redon se trouve la calanque de Sugiton. Elle est accessible depuis par un chemin partant du campus de l’université Marseillaise.

     Le chemin étant parfois un peu sauvage. Arrivé au niveau du Belvédère, qui surplombe les hautes falaises, vous aurez une vue magnifique sur la calanque de Morgiou.

    Une fois arrivé à Sugiton, vous pourrez admirer l’eau turquoise et le paysage sauvage que vous offrent les 2 petites criques. Vous pourrez lézarder sur leurs plages de galets qui vous donneront une vue directe sur l’îlot du torpilleur, situé à une dizaine de mètres de la rive. Il doit son nom à sa forme ressemblante à celle d’un navire militaire. 

    La Calanques des Pierres Tombées, située à l’est de la calanque, est plus difficile d’accès en raison des risques de chute de pierres. Le lieu doit son nom aux éboulements de roches provenant d’une haute falaise. 

    **********************

    La calanque de "Morgiou"

    les calanques de Marseille

    Le port de Morgiou

    les calanques de Marseille

    Cap Morgiou

    les calanques de Marseille

    les calanques de Marseille

    les calanques de Marseille

    Les remparts 

    Morgiou, sa calanque, son port de pêche et sa plage

    Petit port de pêche typique encore en activité, la calanque de Morgiou se trouve entre les calanques de Sormiou et de Sugiton, dans le Parc national des Calanques. Elle est étroite et profonde et se compose d’un port de pêche, de cabanons, d’un bar restaurant et d’un terrain de boules ! Il faut savoir qu’une quarantaine de personnes habitent à l’année à Morgiou.

    La calanque est accessible à pied depuis Luminy en une heure ou en voiture depuis le quartier des Baumettes. Elle est l’une des plus belles calanques de Marseille. Si vous venez en voiture, vous trouverez dans le port de plaisance, après les cabanons un parking pour vous garer.

    Lorsqu’on se trouve face à la mer, on peut aller à la calanque de Sugiton en passant par la gauche via un sentier un peu escarpé, le chemin de droite aboutit au Cap Morgiou. L’eau y est turquoise, on trouve quelques petites plages de galets et des activités sportives sont accessibles à proximité. Beaucoup moins connue que les autres, cette crique est sans doute la plus sauvage. La petite plage de Morgiou est composée de sable et de galets.

    Dans le port, vous pourrez observer les marches en pierre qui furent taillées pour la venue du roi Louis XIII. Il était venu assister en 1622 à une pêche au thon, appelée pêche à la madrague, du nom du filet utilisé

    L'ensemble de cette balade est conseillé aux bons marcheurs ; dans le cas contraire, prévoyez 2 journées : 1 journée pour la calanque de Morgiou et le cap Morgiou et 

     on y trouvera la célèbre grotte Cosquer comportant des peintures rupestres préhistoriques. Malheureusement, pour des raisons de sécurité les accès de la grotte ont été bloqués ! Le sentier du Vertige quant à lui, vous guidera le long de la Crête de Morgiou en vous offrant un paysage à couper le souffle ! Et en plongée, ce sont ses fonds marins qui vous en mettront plein les yeux !

    les calanques de Marseille

     

     

     

    « Valse des carnavals Le chemin de la vie »

  • Commentaires

    20
    Mardi 12 Février 2019 à 20:49

    bonsoir ma belle , c'est magnifique , peut-être un jour ,irais-je , mais ça m'étonnerait ,j'espère que tu as passé une bonne journée ,moi , à part faire du ménage , faire un gâteau au chocolat pour le fiston que j'attendais et qui n'est pas venu et quelques courses , et sans oublier détendre une lessive , le mardi est vite passé , du côté météo , c'était brouillard et moins 2 ,bonne soirée , bisous

    19
    Mardi 12 Février 2019 à 20:24

    Cela me fait rêver de voir toutes ces belles calanques. Nous allons souvent dans celles de Cassis, comme celles de Port Miou et d'En Vau. Nous les avions faites une fois en bateau, ce fut une expérience extraordinaire ! Merci Hélène pour ces bons souvenirs, de belles idées de sortie pour cet été ! Je te souhaite une bonne soirée. Bisous.

    18
    Mardi 12 Février 2019 à 19:17

    En effet Hélène, je reconnais avoir beaucoup de chance de pouvoir marcher comme je le fais encore, pourvu que ça dure encore quelques petites années, car c'est l'une de mes plus belles passions...et de faire aussi du ski alpin, avec la chance de ne plus payer les forfaits ! privilège de ceux qui dépassent les 75 ans ! On part lundi rejoindre nos enfants à La Rosière comme d'habitude, et, ils annoncent le retour de l'anticyclone… bonnes nouvelles, car le Col du Petit St-Bernard enneigé, c'est pas drôle de rouler ! et mon épouse va se régaler dans ses jolies marches à pied ! Ah ces calanques de Marseille, que de beaux souvenirs de jeunesse, j'en ai passé des heures à faire de la chasse sous-marine dans ces coins, surtout vers Morgiou et des îles en face avec mon meilleur ami d'enfance. Bonnes vacances Hélène, profites-en bien ! Gilbert

    17
    Mardi 12 Février 2019 à 15:26

    Bonjour ma chère Hélène, je viens encore avec plaisir me replonger dans les eaux turquoises de ces magnifiques calanques et de ce fait je viens te remercier de ta petite visite chez moi. Même si tu as quelques années que moi, je te sens très jeune et c'est bien le ,principal. Déjà le fait que tu fasses un blog je trouve cela génial et cela te garde en pleine forme. Ma plus grande à moi à 18 ans et mon plus petit 3 ans !!!! Et j'en profite car ça grandit tellement vite (ce qui nous vieillit aussi hihihi). Je te souhaite une belle journée et t'envoie de gros bisous avec plein de soleil aujourd'hui !!

                                            Résultat de recherche d'images pour "bisous ensoleillés"

     

    16
    Mardi 12 Février 2019 à 11:05

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    pas de mistral hier , il faisait très beau (15°) nous avons promené Jade au bois..

    J'espère bien avoir ta visite lorsque tu seras dans le Var...

    Bonne journée, gros bisous

    15
    Mardi 12 Février 2019 à 10:29

    bonjour Héléne tu vas bien

    je reviens doucement apres l'operation de mon mari

    belles tes photos des calanques, c'est superbe

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    14
    Mardi 12 Février 2019 à 09:02

    Bonjour Hélène.

    Depuis hier après midi, le Soleil a refait son apparition mais ce matin il fait quand même froid, un petit -7°.

    En principe ça se réchauffe un peu l'après midi, on verra.

    La météo nous annonce des journées Printanière, on verra aussi.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Bisous de nous deux.

     

    13
    Mardi 12 Février 2019 à 07:56

    Bonjour ma douce Hélène

    un petit coucou matinal sous ce beau reportage qui donne envie de voir le beau temps revenir. l'hiver commence à être long je ne sais pas pourquoi mais je le trouve long il me tarde le printemps que les beaux jours arrivent et en même temps j'appréhende les grosses chaleurs de l'été. ah que veux-tu nous ne sommes jamais contente. est l'âge qui fait que nous sommes souvent pas en forme je ne sais pas. Je vais aller faire des courses ce matin et aller à la pharmacie je vais donc te souhaiter une douce journée et déposer de doux bisous avec toute mon amitié

    Marlène

    12
    Lundi 11 Février 2019 à 20:22

    Bonsoir ma chère  Hélène

    Un magnifique reportage accompagné de superbes photos ! merci mon amie.. 

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end, ici un temps à ne pas  mettre

    un pied dehors avec des orages et du vent .

    Pour Venise j'y suis aussi allée 2 fois et j'en garde un merveilleux souvenir  par contre

    comme toi jamais pendant le Carnaval. Dommage ça m'aurait  fait plaisir.

    Bonne et douce soirée mon amie

    et gros bisous

    Janine

     

    11
    Lundi 11 Février 2019 à 20:14
    Bonsoir Hélène,
    Je suis allée plusieurs fois à Marseille mais je n'ai pas vu les calanques, dommage. Par contre j'ai vu le Port, quelle horreur. Il était vraiment très sale, j'ai été très déçue.
    Bonne soirée, grosses bises Véronique
    10
    Lundi 11 Février 2019 à 18:34

    Merci pour ces belles photos et toutes tes explications.

    J'irais volontiers faire un tour dans ces coins pour y trouver le soleil et la mer si bleue, cela me changerait de tout la grisaille du moment.

    Gros bisous du soir,

    Mireille du sablon

    9
    Lundi 11 Février 2019 à 17:18

    re-coucou, non moi je ne suis pas tigre je suis "chien" je n'ai pas encore ce signe, il vient en dernier. Non il ne faut pas tout croire mais parfois c'est drôle  ça reflète bien le caractère d'un personnage. Moi j'ai fait comme toi hier, "RIEN" j'ai gobé moi aussi la TV, mais le soir nous sommes allés mon mari et moi au restaurant avec nos 6 petits enfants, (sans leurs parents) on fait cela une fois par mois et ils adorent cela et nous aussi. Voilà tu sais tout, je te fais de gros bisous.

    8
    Lundi 11 Février 2019 à 14:49

    Bonjour Hélène tu as fait un super beau reportage, ce sont des endroits magiques avec des eaux turquoise, c'est vraiment le paradis. Les photos sont superbes. J'espère que tu vas bien, je te souhaite une bonne journée, bisous.

                            Résultat de recherche d'images pour "bonne journée bisous gif animé"

    7
    Lundi 11 Février 2019 à 13:10

    dans les années 1975 une cousine à ma mère habitant Marseille nous avait emmenées

    dans des calanques lesquelles ?? c'était sale et plein de déchets et gasoil !! pas un bon souvenir, le vieux Port était aussi très sale ; mais tes photos sont belles !

    Belle journée à toi, ici c'est soleil et vent depuis ce matin, Bisous, MIAOU !!!!

    6
    Lundi 11 Février 2019 à 12:44

    bonjour Hélène

    elles sont encore protégées car il faut y aller à pied..espérons qu'elles restent intactes !!

    j'espère que tu vas bien

    bisous

    5
    Lundi 11 Février 2019 à 09:36

    Bonjour Hélène

    Les calanques sont à voir,je les ai faites de la mer en prenant un bateau au vieux port,c'était une super balade . Toujours de la pluie... Bonne semaine  bises 

    4
    Lundi 11 Février 2019 à 09:33

    Coucou chère Hélène

    J'avais 18 ou 19 ans lorsque, fuyant le mauvais temps qui régnait à Chamonix, avec mes copains nous étions venus passer là une grande semaine alternant escalades et baignades. Un avant-goût du paradis et pourtant je ne suis jamais plus retourné dans ce coin superbe des Calanques.

    Bises savoyardes

    3
    Lundi 11 Février 2019 à 09:11

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    bel article sur les calanques de Marseille, le seul endroit que j'ai visité de cette ville...

    Voici la broderie que j'ai faite cet hiver...

    Pas de promenade hier car le temps était gris, mais aujourd'hui le soleil est de retour.

    Bonne journée, gros bisous

    2
    Lundi 11 Février 2019 à 07:52

    Bonjour ma douce Hélène

    Je reprends doucement mais ce n'est pas  encore le top pour mon bras ras le bol maintenant que le temps un peu plus clément je vais demander un RDV chez mon rhumatologue j'aimerai bien en finir avec ce bras. Très jolie page sur les calanques de Marseille je ne savais pas que EDF possédait ce genre d'endroit. c'est vrai que c'est beau la mer est très bleu. J'espère que tu as passé un bon dimanche et que ta semaine se commencera très bien le temps est un peu plus calme le vent à disparu et les températures plus 4° ce matin. passe une magnifique journée je dépose un bouquet de doux bisous avec toute mon affection.

    Marlène

    1
    Lundi 11 Février 2019 à 07:20

    Bonjour Hélène
    je découvre ce coin de France que je ne connais pas ,que notre pays est beau
    hier nous sommes restés à la maison vu le temps qu'il a fait et toi?
    +3° avec un ciel nuageux et pluvieux
     je te souhaite une agréable journée ainsi qu’un bon début de semaine
    bisous et amitié

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


src="http://ekladata.com/bleulezard.eklablog.com/perso/flocons.js" type="text/javascript">