• Les fêtes de Noël dans le monde

    Ce sera mon calendrier de l'aven (raccourci )

    "je commence par les philippines"

    Les fêtes de  Noël aux Philippines ont une saveur particulière, car dans ce pays-archipel de 7 107 îles d’Asie du sud-est, les 3 siècles de domination espagnole et les 50 ans  de présence américaine lui ont conféré un certain nombre de particularismes.

    Dans ce pays où 90% de la population est catholique, Noël, la plus belle fête de l’année pour les Philippins débute dès le 1er septembre et se termine fin janvier.

    A ce moment, le Père Noël apparaît à la télévision et entame le décompte des jours jusqu’à Noël, jusqu’à pasko.

    Dans les rues,  dans les bureaux, on commence à dresser les décorations de Noël. Tout commence doucement dans les centres commerciaux et dans les radios, un ou deux chants de Noël, puis plus on se rapproche de Noël, plus les chants de Noël occupent les ondes.

    Les fêtes de  Noël dans le monde

    Les fêtes de  Noël dans le monde

    Les fêtes de  Noël dans le monde

    Les fêtes de  Noël dans le monde

    Tout le pays commence son embellissement qui ira crescendo jusqu’à pasko, des crèches géantes vont être installées par les municipalités, dans les maisons  aux fenêtres ou ailleurs, les parol (de l’espagnol farol) des lanternes étoilées  réalisées  en bambou, et rappelant l’étoile  Bethlehem ayant guidée les Rois Mages à l’enfant Jésus sont accrochées.

    Les fêtes de  Noël dans le monde

    Le Noël religieux

    Au début  du mois de décembre, les détonations des  pétards commencent à résonner dans le pays, et vers le 16 du même mois, dans la nuit sous les coups de 3 ou 4 heures du matin, des silhouettes déambulent dans les rues, des gens heureux et joyeux,  frigorifiés, emmitouflés, tête couverte pour la plupart, car la nuit est froide,  se dirigent vers les églises pour assister à une série de neuf messes la novena : ( simbang gabi, misa gallo) s’étalant du 16 au 24 décembre.

    Au chant du coq, les églises se remplissent pour la Messe de l’Aurore, l’office commence à 4 ou 5 heures du matin et se terminera sous les coups de 6 ou 7 heures. La messe est chantée et les prêches plus soutenus.  

    Les fêtes de  Noël dans le monde

    Les soirées de la période de Noël ne sont pas en reste, elles sont rythmées par les christmas carols, des groupes de personnes, des enfants des quartiers pauvres   se déplacent de maison en maison chanter, quémander  boissons (salabat), gâteaux (kakanin), friandises et argent,  les cadeaux s’échangent entre les écoliers aussi, car Noël est un temps de générosité, de cadeaux et d’échanges.

    A la conclusion des neuf messes, les croyants pourront adresser leurs vœux à Dieu, mais au préalable il eut été nécessaire d’être présent aux 9 messes, toutefois les Philippins  étant  un peuple pragmatique, ils ont instauré une messe bonus (Misa Aguinaldo) qui vaut les neuf.

    Il est de tradition pour les membres de chaque famille de se rendre à la messe du 24 décembre. Tout un rituel s’est développé à propos de cette misa  gallo, notamment celle de la tradition du panunuluyan. Elle fait référence à la recherche de l’auberge par Saint Joseph et Marie, le couple symbolisant la Vierge Marie et Saint Joseph, s’en vont frapper aux portes des maisons demandant aux occupants de les héberger, mais ils font face systématiquement aux refus des uns et des autres. La recherche d’un lieu pour l’accouchement de Marie se termine, quand le couple se rend à l’église, un peu  avant que la messe ne commence.

    Lors de l’office le couple représentant Marie et saint Joseph avec des enfants défilent vers la crèche, aussitôt que Marie dépose la statuette de l’enfant Jésus dans le berceau, l’assemblée des fidèles entonne le Gloria.

    Les fêtes de  Noël dans le monde

    puto-bumbong

    Les fêtes de  Noël dans le monde

    bibingka

    Le réveillon de Noël

    Après la misa de aguinaldo, les Philippins entament le réveillon, ce repas appelé la noche buena, comprend : du jambon de bola, des poulets grillés, porc rôti, du fromage, les brochettes, les pancits, les adobos, le riz sous différentes  cuissons, des pâtisseries, des friandises, et des boissons locales ou importées.

    Au matin du 25 décembre, les Philippins visitent leur famille élargie, rendent hommages (pagmamàno) à leurs aînées et se font bénir par eux. Puis, s’ensuit un déjeuner de Noël, le menu dépend des finances de chacun, des festins aux plats spécifiques pour les plus pauvres. Après le déjeuner, certaines familles déballent leurs cadeaux.

    Quant aux enfants, dans leurs habits neufs, ils iront visiter leurs ninong et ninang (parrains et marraines) pour recevoir leurs cadeaux,  des bonbons et de l’argent. Aux Philippines, des ninong et des ninang, les enfants en ont beaucoup.

    A midi, les petits philippins  reviennent à leur maison les bras chargés de cadeaux.

    Le soir du 25 décembre, les familles se reposent, boivent, jouent ou chantent, certaines peuvent opter pour un dîner, d’autres se remettent des festivités, mais pour autant Noël n’est pas terminé.

    Et Noël continue

    Le 28 décembre, les Philippins fêtent la les Saints Innocents, chez eux cette fêtes est comparable à notre 1er avril, ils se font des farces. Les créanciers sont prévenus de ne jamais faire de prêt ce jour, car ils ne seront jamais honorés, ils seront les dindons de la farce.

    Puis, c’est au tour de la Saint Sylvestre, le jour où les adultes s’échangent leurs cadeaux. Les Philippins réveillonnent (noche médias) un festin de minuit, qui symbolise leurs espoirs de prospérité  pour l’année à venir.

    ls font du bruit pour saluer l’année nouvelle et chasser les esprits malveillants, klaxons, pétards, tapent sur des casseroles…

    Les philippins s’adonnent à un certain nombre de pratiques sous les coups de minuit : ouvrir toutes les fenêtres et les portes de la maison pour s’attirer des bénédictions, manger 12 grains de raisins pour que chaque mois de l’année soit faste, encourager les enfants à sauter afin d’augmenter leur taille, se vêtir avec des vêtements ayant des motifs circulaires, des ronds qui symbolisent l’argent.

    Et enfin, avec l’arrivée des Rois Mages Noël se termine  lors de la Fête de Rois le 6 janvier. Les enfants reçoivent des cadeaux ou des friandises

    Toutefois, l’église catholique a exigé que la fin de la saison des fêtes de Noël se termine, soit le lundi de l’épiphanie ou le deuxième dimanche de l’année par la procession miraculeuse du Nazaréen Noir.

    Les fêtes de  Noël dans le monde

    j'ai pris ces photos sur google 

    ***********************

    Les fêtes de  Noël dans le monde

     

    « Petite pause .....ce noël ne sera pas à la neige mais en......... »

  • Commentaires

    17
    Il y a 7 heures

    Bonjour ma douce Hélène

    je ne sais pas si je te l'ai déjà dit mais je trouve ton bandeau très joli, je n'ai pas encore fait le mien en se moment pas trop de courage mais bon il faut quand même que je me bouscule. J'espère que tu vas bien avec le froid pas facile ce matin -3° je trouve que les températures chutes de plus en plus. voilà c'est mon dernier jours je vais te laisser en déposant sur ta belle page de doux bisous d'amitié et te souhaiter une douce fin de semaine à lundi

    Marlène

    16
    Hier à 01:16

    Bonjour Hélène

    ici pas de fête de Noël, juste un peu de déco dans les grands hôtel

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

    15
    Mardi 3 Décembre à 20:31

    Bonsoir ma douce Hélène

    Je suis désolée de te savoir peu bien ! j'espère que c'est passagé 

    Bravo pour ton article il est superbe et bien commanté  et ton blog 

    est magnifique aux couleurs de Noël !

    Je suis contente de te retrouver ! je n'avais pas ton adresse sur mon blog de l '

    Automne .

    Je te souhaite une bonne et docue soirée bien au chaud et je t'envoie

    avec toute mon amitié de gros bisous

    Ton amie  Janine

    14
    Mardi 3 Décembre à 11:10

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    tu n'as pas choisi une bonne destination

    car il y a un typhon en ce moment aux Philippines...

    Pas de gelée chez nous, il faisait 9° ce matin.. Le ciel est bleu..

    Bonne journée, gros bisous de nous deux

    13
    Mardi 3 Décembre à 10:21

    Coucou la belle Héléne

    J'espere que tu es moins fatiguée...Je connais! c'est pénible!

    Je viens te mettre le lien d'un site pour faire tomber la neige et autres.

    Tu verras c'est tres bien expliqué.

     

    http://bleulezard.eklablog.com/tombe-la-neige-au-gre-du-vent-souris-a103178435

    Pour les creas qui sont trops grandes,

    C'est pour mettre ds la page d'accueil

    je ne peux pas faire toujours petit,c'est pas facile et on ne vois pas les détails.

    Voila ma belle...Gros bisous

    Evy

     

     

    12
    Mardi 3 Décembre à 10:10

    Magnifique ton Article Hélène ! C'est bon d'apprendre à tout âge, surtout aux nôtres... pour transmettre à notre descendance ! Et Bravo pour ton nouveau bandeau, trop adorable ce petit poupon ! Ces yeux sont magnifiques ! Et la couleur rouge fait drôlement ressortir les écrits ! C'est bien aussi pour nos yeux... Bisous de l'ami Gilbert

     

     

    11
    Mardi 3 Décembre à 09:11

    Passer les fêtes de fin d'année sous les Tropiques, ça surprend quelque peu ! J'imagine qu'aux Philipines ce doit être quelque chose. Pour la fin d'année 2015, j'étais à Nassau aux Bahamas et crois-moi voir des sapins de Noël enneigés (par de la ouate je suppose), des guirlandes et des chants ça détonnait !

    10
    Mardi 3 Décembre à 08:28

    Coucou ma douce Hélène 

    J'arrive doucement mais surement comment vas-tu bien mieux je l'espère. quand à moi doucemet ce n'est pas le top je pense que j'ai fais un faux mouvement je ne sais pas c'est barban. ce matin 1° cela n'arrange pas les choses,  hier nous avons eu de vent il fait très froid.j'essaie de passer un peu chez tout le monde car rester assise me fatigue beaucoup le dos enfin je serais surement à consulter si cela ne veut pas passer. je vais te souhaiter une douce journée gros bisous tendresse 

    Marlène

    9
    Lundi 2 Décembre à 21:04

    bonsoir ma belle , merci de nous faire connaitre les noëls d'ailleurs , bien joli ton blog ,j'espère que tu as passé un bon wk-end ,chez nous le dimanche a été pluvieux , cette nuit , il a bien gelé ,nous avons eu tout de même un peu de soleil pour ce lundi , bonne soirée , bisous

    8
    Lundi 2 Décembre à 20:04

    Bravo, un joli article.

    Bisous

    7
    Lundi 2 Décembre à 16:44

    bonjour Hélène

    je vois que cette fois ci tu as du mal à te rétablir...j'espère que tu vas vite retrouver la forme. Joli décor pour ton blog, tu es en plein dans les fêtes !!

    Pour nous journée pluie hier mais pas d'inondations, et grand soleil aujourd'hui

    bisous et soigne toi

    6
    Lundi 2 Décembre à 14:04

    Grand merci pour toutes ces explications, nous entrons vraiment dans ce mois de fêtes grâce à toi!

    Gros bisous du jour

    Mireille du sanblon

    5
    Lundi 2 Décembre à 09:54

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    bravo pour le look de ton blog ... Noël approche...

    Bel article sur la façon dont les Phillipins souhaitent la venue de Jésus..

    La pluie a cessé detomber cette nuit, pas de dégats chez nous,

    ce n'est pas comme à Mandelieu..

    Bonne journée, bons baisers

    4
    Lundi 2 Décembre à 08:32

    Bonjour ma douce hélène 

    je vois que tu as changé ton blog aux couleurs de Noël . Comment vas-tu j'espère beaucoup mieux, très belles pages sur ces fêtes mais j'aime bien les notres comme dans le temps. en parlant du temps il ne fait que pleuvoir chez moi et je ne sais si c'est cette humidité mais depuis hier pas la forme j'ai du mal à rester assise et je ne sais pas si ce n'est pas un début de sciatique zut. je vais te souhaiter une douce jouréne gros bisous ma petite Hélène en toute amitié, affectueusement 

    Marlène

    3
    Lundi 2 Décembre à 07:14

    Un article très bien documenté sur une des traditions du monde

    Amicalement

    Claude

    2
    Lundi 2 Décembre à 07:13

    Bonjour Hélène
    un bien beau reportage
    pour le calendrier de l'aven il y a  fort longtemps que je n'en fait plus
    j'espère que durant ces quelques jours de pose tu as pu te reposer et que maintenant tu vas mieux
    -1 degré en ce lundi
    je te souhaite une agréable journée  et un bon début de semaine
    gros bisous d'amitié

    1
    Lundi 2 Décembre à 06:20

    Bonjour Hélène,

    Oh c'est tout beau chez toi, moi qui aime le rouge ... Pour moi Noël c'est rouge !

    Et bien dans ce pays ils aiment faire la fête !! 

    Un article vraiment très intéressant, j'ai adoré.
    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

                                                            bonjour-globe-maison-80-80-30.gif   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


src="http://ekladata.com/bleulezard.eklablog.com/perso/flocons.js" type="text/javascript">